Description du projet

En 2019, Bluemarketing a réalisé la refonte complète du site de VIP aménagement. Anthony Athimon qui dirige l’entreprise, fait le bilan de cette collaboration.

ETUDE DE PROJET

Pouvez-vous présenter l’entreprise VIP en quelques mots ?

VIP Aménagement (Votre Intérieur Personnalisé) est l’entreprise que j’ai créée en 2015 avec un associé. Nous proposons l’aménagement de bureaux professionnels, mais aussi des prestations de rénovation chez les particuliers, ainsi que des prestations plus spécifiques (terrasses bois, extensions bois, verrières atelier). L’entreprise compte aujourd’hui 6 salariés.

Comment avez-vous pris contact avec Bluemarketing ?

J’ai rencontré l’équipe de Bluemarketing lors d’un atelier organisé dans le vignoble nantais. J’ai été les rencontrer à l’issue de leur présentation car j’ai senti que leur approche correspondait à ce que je cherchais.

Quels étaient les besoins de VIP ?

Cette rencontre s’est faite à un moment où j’ai tourné une page de ma vie professionnelle puisque je venais de me séparer de mon associé et de licencier deux collaborateurs. Nous étions désormais une petite équipe resserrée avec un effectif idéal pour débuter une nouvelle séquence de la vie de l’entreprise. Je me rendais bien compte que notre site web était obsolète et avait besoin d’une nouvelle image. Il ne générait d’ailleurs pas beaucoup de trafic. Il fallait présenter notre offre sous un nouvel angle pour refléter les changements intervenus dans l’entreprise et attirer une nouvelle clientèle. J’avais accumulé beaucoup de photos durant nos chantiers mais je n’avais pas eu le temps de les exploiter. En tant que chef d’entreprise, la satisfaction de mes clients est au centre de mes préoccupations. VIP ce n’est pas seulement des cloisons, des terrasses ou des verrières de cuisine : c’est d’abord le besoin d’une personne ou d’une famille unique qui a des besoins uniques. C’est aussi le message que je voulais faire passer sur le site.

Quelle a été la méthode de travail proposée ?

Nous nous sommes rencontrés à plusieurs reprises dans nos locaux. Nous avons d’abord travaillé les cibles (personas) puis les mots-clés spécifiques de notre métier. Nous avons ensuite échangé à bâtons rompus sur l’entreprise, sur le métier et sur nos chantiers récents, sous forme d’interview informelle. Ces entretiens ont été enregistrés puis dérushés et rédigés afin de créer un contenu qui reflète l’état d’esprit de l’entreprise.

RÉPONSES APPORTÉES

Que pensez vous de la solution déployée ?

Je la trouve très satisfaisante à tous points de vue. Le site reflète bien l’offre que je propose, en mettant l’accent sur nos réalisations. Il est design, au goût du jour, responsive et accompagne nos clients avec des prestations qui leur facilitent la vie.

Quelle a été la particularité de ce projet ?

Bluemarketing nous a suggéré d’axer le déploiement du site sur la mise en avant de nos chantiers. Mais également de donner une place prépondérante aux photos, conseil que nous avons trouvé très pertinent. Au final, le site regorge d’illustrations qui permettent au client de se projeter dans leur futur chantier. Une autre suggestions bienvenue : la possibilité pour les clients de déposer leur futur projet en ligne en quelques clics afin que nous puissions apporter rapidement des réponses et des conseils. Et enfin, la possibilité de réserver un créneau dans mon emploi du temps pour un rendez-vous téléphonique personnalisé afin d’échanger sur la spécificité de leur projet. Un accompagnement sur mesure en somme !

Qu’avez vous pensé des outils proposés par Bluemarketing?

Les outils digitaux proposés comme la plateforme en ligne de gestion de projet et l’utilisation de documents multi-utilisateurs sur le Drive ont beaucoup apporté à un travail qui s’est fait de manière collaborative, en mode agile. Avec pour résultat une belle réactivité et des délais tenus : le site a été bouclé en deux gros mois.