Refonte complète et amélioration continue du site web d’un professionnel du solaire
Notre équipe a de nouveau été sollicitée pour réaliser une seconde refonte du site internet Duonergy, à l’occasion du salon BePositive tenu en mars 2023.
Contexte
Duonergy est une marque comprenant une gamme de panneaux photovoltaïques bifaciaux. Ils sont conçus par POwR Industries & Systems, une des 4 entités de POwR Group.
BlueMarketing a été sollicité en 2021 pour la création de leur site vitrine one page à destination des professionnels, puis de nouveau en 2022 pour une première refonte complète express, à l’occasion du salon EnerGaïa.
Dans une démarche conjointe d’amélioration continue, nous avons procédé à une nouvelle refonte du site internet, afin de le rendre plus accessible pour les particuliers, pour le salon BePositive.
La solution conçue
Une refonte du site internet efficace sous le signe de la collaboration
Nous ne disposions une nouvelle fois que de peu de temps pour réaliser cette refonte, qui s’annonçait plus importante que la précédente. Aussi, afin d’être les plus efficaces possibles, nous avons travaillé sur des documents collaboratifs pour les visuels et le contenu. Cela nous a permis d’avancer en même temps sur les différents points et d’ajuster au fur et à mesure.
La mise en place de points brefs et efficaces en visio, couplée à l’utilisation de la plateforme de gestion de projet Wrike, nous a permis de nous organiser efficacement et de mener à bien ce projet dans les temps.
Une nouvelle organisation du site web
Le site était initialement un site vitrine one page à destination des professionnels. Le vocabulaire employé était donc technique et non accessible au grand public. Or POwR Industries & Systems souhaitait pouvoir renseigner également les particuliers sur leurs gammes. De fait, nous avons fait le choix de partir sur un site multipages, pour plus de cohérence.
Ainsi, la page d’accueil est devenue celle à destination des particuliers. Les textes et les informations ont été totalement réadaptés pour faciliter la compréhension du produit et répondre aux questions qu’ils peuvent se poser. Nous avons également rajouté un formulaire de demande de devis en 8 étapes, pour définir aux mieux leurs besoins, et leur permettre d’être contactés par un partenaire installateur de la marque.
En parallèle, le contenu d’origine a été réemployé et optimisé pour la page dédiée aux professionnels qui demeure accessible via la page d’accueil et le menu. Nous avons également créé une page “devenir revendeur”, permettant ainsi aux installateurs photovoltaïques intéressés par les produits de contacter la marque.
L’expérience utilisateur au cœur de la refonte du site internet
La refonte du site web est également passée par l’amélioration de l’expérience utilisateur. Suivant son statut, il est redirigé vers la page qui le concerne, au moyen d’un maillage interne bien pensé et d’un bouton dans le menu. Ce dernier a également été revu et simplifié, pour intégrer les nouvelles pages et informations. Enfin, nous avons également procédé à une amélioration du design, en renforçant ainsi l’identité de marque de Duonergy et son impression sur le visiteur.
Les résultats
Notre équipe a pu procéder à la refonte du site internet de Duonergy pour le salon BePositive, permettant ainsi à POwR Group de l’utiliser comme vitrine pour présenter leurs gammes de produits. Il s’adresse désormais à l’ensemble de ses cibles, qu’il a pu toucher par le biais des fonctionnalités de demandes de devis et de contact, depuis sa mise en ligne. Un beau projet qui s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue du site internet de Duonergy.