Formation Inbound Marketing

Elaborer une stratégie Inbound Marketing efficace et pérenne

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Présentation

L’Inbound Marketing est une nouvelle approche marketing qui vise à attirer les consommateurs en gagnant leur attention grâce notamment à la diffusion de contenu de qualité : un contenu qui informe, éduque, voire même qui inspire. On parle également de marketing entrant. Par opposition, les techniques marketing plus traditionnelles cherchent à attirer l’attention des consommateurs de manière plus intrusive en utilisant notamment le canal publicitaire. On parle alors d’un marketing sortant ou d’Outbound Marketing.

  • Attirer de l’audience en proposant du contenu utile. C’est une philosophie.
  • Les 4 étapes de l’Inbound Marketing : Attirer du trafic autrement dit des inconnus, les Convertir en visiteurs / prospects, Convertir en clients, Impliquer les clients

L’Inbound Marketing est un processus qui consiste donc à aider les clients potentiels à trouver votre marque, ses produits et services, parfois avant même qu’ils n’aient l’intention de faire un achat. Cette reconnaissance précoce doit alors être progressivement convertie en préférence de marque puis en acte d’achat.

Si elle est bien menée, cette approche donne de biens meilleurs résultats que les techniques marketing traditionnelles qui reposent sur l’interruption de l’activité de vos cibles (publicités, appels téléphoniques non sollicités, email marketing…).

Source : L’Inbound Marketing – Editions DUNOD

Objectifs de cette formation Inbound marketing

  • Comprendre le principe d’une démarche Inbound Marketing
  • Maîtriser les indicateurs de performance et mesurer les retombées d’une démarche Inbound Marketing
  • Savoir concevoir une démarche Inbound Marketing qualitative, efficace et pérenne
  • Découvrir les dispositifs permettant d’attirer, convertir, conclure et fidéliser les clients

Programme

Consulter le programme

Comprendre les principes et enjeux de l’Inbound Marketing

– Présentation et principe fondamental
– Inbound VS Outbound
– Chiffres clés
– Processus : attirer, convertir, conclure et fidéliser

Construire une démarche Inbound Marketing

– Diagnostic
– Positionnement / raison d’être de l’entreprise
– Détermination des cibles (construction des personas)
– Identification des parcours d’achat et points de contact
– Définition des buts et objectifs
– Définition des objectifs financiers et non financiers
– Formulation de la stratégie Inbound Marketing

Conception et déploiement des dispositifs opérationnels

– Les dispositifs pour attirer
– Les dispositifs pour convertir
– Les dispositifs pour conclure
– Les dispositifs pour fidéliser

Définition opérationnelle de la démarche

– Gestion du calendrier
– Gestion du budget
– Sélection des indicateurs de performance
– Définition de l’organisation et sélection des outils

Implémentation de la démarche Inbound

– Production du contenu : articles de blog, articles Linkedin, infographies, motion design, études de cas, podcasts, webinaire, salon en ligne
– Focus sur les méthodes à adopter pour écrire efficacement sur le web, dans une approche référencement naturel
– Traduction
– Indexation
– Publication

Evaluer les retombées

– Assurer le suivi
– Les mesures des résultats financiers et non financiers

Contrôler et améliorer

– Les bilans
– Les tableaux de bord et reportings avec reprise des KPI

Mise en situation réelle : « Concevoir sa propre démarche Inbound Marketing »

– Pour votre marque

Pour qui ?

Chef d’entreprise, directeur marketing / commercial, responsable marketing / commercial, responsable communication, community managers, chargés de webmarketing.

Pré-requis ?

Cette formation Inbound Marketing nécessite la connaissance des fondamentaux de la démarche marketing

Durée de la formation

2 journées en présentiel ou 14h en séance à distance de 2h

Coût de la formation

1200 € HT
Intra-entreprise : nous consulter

Pédagogie

  • Le rythme est adapté aux participants, alliant convivialité, interactivité, alternance de sessions théoriques et pratiques pour que vous soyez réceptifs, acteurs durant la session de formation.
  • Le déroulement de la formation intègre la découverte de cas concrets et vous permet de mettre en pratique directement les notions nouvelles abordées.
  • Le nombre de participants est limité à 8 maximum pour une dynamique de groupe intéressante et une mise en pratique efficace.
  • Le contrôle de connaissances et des acquis se font de façon continue via des quiz en ligne avec scoring instantané et des cas pratiques à réaliser.
  • Un support de formation complet est remis à chaque participant.

Infos pratiques

  • Cette formation est éligible OPCO.

  • La durée de la formation est de 2 jours (2 x 7 heures) ou par session de 1h30-2h00 via visio-conférence.

  • Le forfait repas est en sus du coût de la formation.

  • Les salles de formation se situent dans un cadre agréable, à proximité immédiate des transports.

  • Voici le livret d’accueil des stagiaires dans lequel vous retrouverez les modalités d’accueil, d’accompagnement ainsi que le règlement intérieur.

  • Suite à votre inscription, nous vous adressons une convention de formation destinée à votre organisme de formation pour effectuer votre demande de prise en charge.

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