Formation stratégie marketing digital
Une stratégie marketing digital gagnante et un plan opérationnel efficace
Présentation
Objectifs de cette formation Stratégie digitale
Les points forts de la formation
- Cette formation peut être appliquée à tout type d’entreprise, quelque soit sa taille et son secteur d’activité.
- Nous mettons à disposition des stagiaires un kit d’outils opérationnels, accessible en ligne. Vous utilisez ce kit pour créer vos personas, établir les parcours d’achat digitaux de vos cibles, analyser la présence web de vos concurrents…
- Notre expertise variée dans le digital depuis 20 ans nous permet de vous dispenser une formation complète et opérationnelle alliant l’aspect stratégique et les domaines opérationnels en allant plus ou moins dans le détail suivant vos besoins.
- Les sessions de formation à distance sont enregistrées et accessibles depuis l’espace collaboratif en ligne dédié aux stagiaires.
Programme
1. Diagnostic
– Auditer en amont l’entreprise et de son environnement.
– Etablir un diagnostic digital : cartographie digitale interne et externe de l’entreprise.
2. Benchmark (concurrence)
– Sélectionner des acteurs concurrents directs et indirects
– Comprendre leur présence web, identifier leurs bonnes pratiques et écarter les mauvaises. Il s’agit de les étudier sans les copier, de forger la singularité de votre entreprise et de votre stratégie web au service de votre stratégie d’entreprise.
– Identifier les mots-clés sur lesquels les acteurs du marché se positionnent
3. Personas et parcours d’achat
– Segmentation : pilotage du portefeuille client et priorisation des business
– Définition des couples Produits / Marchés
– Création des Personas : portraits robots de vos cibles clients / décideurs / prospects / influenceurs / prescripteurs.
Identification des mots-clés utilisés par les cibles.
– Etablir les parcours d’achat : Le parcours d’achat de chaque persona sera dessiné de façon à définir les étapes du parcours, identifier les opportunités de contact (touch points), les attentes et actions
Cette méthodologie “segmentation / personas / parcours” permet d’explorer les besoins non exprimés, de faire émerger les axes de différenciation, éléments utiles pour mettre en œuvre une démarche empathique et construire une vraie expérience client incluant les priorités business.
4. Positionnement / raison d’être / proposition de valeur unique et messages Corporate
– Création / Validation du positionnement de l’entreprise. Il s’agit de créer l’UVP : “Unique Value proposition”, la promesse de l’entreprise envers ses cible. Celle-ci doit les convaincre de préférer sa marque, ses produits.
La raison d’être est à véhiculer clairement : celle-ci est un vecteur fort d’amélioration du taux de conversion d’un site internet.
5. Buts et objectifs
– Identifier les but(s) de l’entreprise
– Définir les objectif(s) quantitatif(s) et qualitatif(s) – Objectifs SMART
– Certains éléments définis ici permettront d’identifier les KPI (Key Performance Indicators ou indicateurs de performance), à suivre dans le temps permettant d’évaluer la performance des dispositifs opérationnels dont le site web et votre présence sur les réseaux sociaux.
6. Formulation de la stratégie sur le web
– Prendre des partis-pris et formuler de façon synthétique une stratégie de présence web, à partir des éléments stratégiques précédents : le benchmark, le positionnement, les cibles, le benchmark, les buts et objectifs.
7. Formulation du plan d’action opérationnel sur le web
– Elaborer un plan d’actions sur le web et les réseaux sociaux, plan qui correspond à la déclinaison de la proposition de valeur unique, alignée avec les cibles et en correspondance avec les buts et objectifs de l’entreprise.
– Présentation du modèle POEM (Paid, Owned, Earned Media) et PESO (Paid Earned Shared Owned)
– Présentation des dispositifs opérationnels et bonnes pratiques :
Dispositifs Owned Media : sites web, blog, site mobile, appli, PWA (progressive web app), SEO (référencement naturel), l’emailing, les médias sociaux
Dispositifs Paid Media : display, SEA (Search Engine Advertising), Google ads, l’affiliation, comparateurs de prix, place de marché, jeux concours
Dispositifs Earned Media : relation presse on-line, programme influenceurs, mentions, avis
– Sélection des KPI
– Définition et création du calendrier
– Définition du budget
– Sélection des indicateurs de performance : création de tableaux de bord sur-mesure et interactifs
– Définition de l’organisation et des outils
– Mise en oeuvre et contrôle
– Mesure et suivi des résultats
– Bilan global
Caractéristiques de la formation
Pour qui ?
Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant monter en compétences dans l’élaboration d’une stratégie digitale visant à développer la présence d’une entreprise sur le web.
Elle est dédié aux directeurs marketing, responsables marketing, chargé.e.s de marketing / communication, gérants, entrepreneurs, créateurs d’entreprise.
Durée de la formation et dates
- Durée variable en fonction de vos objectifs et du niveau de compétences opérationnelles que vous souhaitez acquérir.
Durée minimale conseillée : 21 heures - soit 3 jours en présentiel
- ou soit 11 sessions à distance de 2 heures en visioconférence enregistrée
Lieu de la formation
Cette formation peut se dérouler soit dans vos locaux, ou dans une salle de formation moderne adaptée à votre projet.
Cette formation peut aussi être organisée en mode hybride (présentiel et distanciel) ou 100% à distance avec des échanges en visioconférence et des ressources en ligne.
Coût de la formation
Sur la base de 21 heures
- Inter-entreprise : 2100 € HT par personne
- Formation individuelle en ligne et sur-mesure : 2700 € HT
- Intra-entreprise : à partir de 4200 € HT
Vos formateurs
Modalités de la formation
Avis des stagiaires
J’ai été formée sur l’élaboration d’une stratégie digitale. BlueMarketing est une équipe, dynamique, professionnelle et toujours au courant des dernières nouveautés, où la qualité et la recherche de satisfaction client sont primordiales. Il est très agréable de collaborer avec Marianne et Judicaël des experts dans leur domaine ! Merci
Marianne et Judicaël nous forment sur des outils digitaux pour que nous soyons autonomes à la suite des projets. Les résultats obtenus sont à la hauteur de nos attentes. Les projets se déroulent toujours avec le sourire et dans la bonne humeur, c’est très agréable. MERCI