Création d’un site internet pour un éditeur solution en ligne dans le BTPMarianne Hoyet2024-07-25T15:55:09+02:00

Création d’un site internet pour un éditeur de solution en ligne dans le BTP

La plateforme a sollicité Bluemarketing une première fois en 2020 pour un accompagnement dans la définition de leur stratégie digitale. En 2021, l’équipe nous a renouvelé sa confiance pour la refonte de son site web WordPress.

Création site WordPress Attributions de Marchés

Contexte

Depuis 1974, Interfor est un organisme de formation majeur à Amiens en proposant de la formation en alternance et continue. Ils soutiennent apprentis, professionnels et demandeurs d’emploi dans leurs parcours professionnels et le développement de leurs compétences.

Interfor avait un site web portail qui redirigeait les utilisateurs, selon leur profil, vers un site pour les formations en alternance ou vers un autre pour les salariés et les demandeurs d’emploi. Cependant, le design de ces sites était obsolète et la navigation compliquée.

Pour simplifier l’expérience utilisateur et valoriser leur offre globale, Interfor a lancé un appel à candidatures pour refondre son site web. BlueMarketing a été choisie pour réaliser ce projet d’envergure.

   Le client

  • Entreprise : Attributions de Marchés
  • Secteur : Référencement et veille de chantiers BTP
  • Cibles : BtoB

  • Localisation : Maine-et-Loire
  • Effectif : 31 salariés
  • Rayonnement : National

  • Ancienneté : Client depuis 2020

Problématique

Créer un site WordPress dynamique et facilement administrable, capable de valoriser leur solution digitale et de se démarquer dans le secteur du BTP

  • Valorise leur solution digitale avec une identité forte

  • Faire de la plateforme un outil d’efficacité pour les commerciaux, qui mette en avant l’application web

  • Déployer une solution qui permette à l’internaute d’obtenir des informations précises sur les chantiers

  • Attirer les talents et les prospects grâce à une stratégie d’Inbound Marketing

  • Développement du site WordPress
  • Création de templates WordPress

  • Conception d’un design responsive et d’une arborescence intuitive

  • Création de rubriques dédiées pour chaque acteur du BTP

  • Déploiement d’une newsletter mensuelle via Sendinblue

  • Intégration de la prise de rendez-vous en ligne via Calendly

  • Valorisation des valeurs de l’entreprise et des témoignages clients

  • Formation de l’équipe pour assurer leur autonomie

La solution conçue

Une méthode de travail basée sur la collaboration

Nous avons travaillé en synergie avec l’équipe d’Attributions de Marchés, et en particulier avec Clémentine Brochard, chargée de communication au sein de l’entreprise. Nos compétences ont été conjuguées pour mener collectivement ce projet. Notre développeur, Sébastien, s’est notamment occupé de la création de templates, afin que Clémentine puisse procéder à l’intégration de tout le contenu rédactionnel, des visuels et des pictogrammes, élaborés par ses soins. Une méthode efficace qui lui a permis de prendre très rapidement la main sur le site web et de gagner en autonomie.

Site web Attributions de marchés

Un soin tout particulier accordé à l’expérience utilisateur (UX)

Le design intégralement responsive, l’arborescence ainsi que la construction des pages ont été pensées afin de favoriser un maximum l’expérience de l’internaute. Des rubriques dédiées à chaque acteur du BTP ont été créées pour leur permettre l’accès à du contenu entièrement personnalisé sur la manière dont ils peuvent tirer bénéfice du service proposé. Le maillage interne a été soigné, pour une navigation fluide entre les différentes pages du site.

Une promotion de l’application web en toute transparence

Le site web d’Attributions de Marché valorise l’application web et leur savoir-faire. Nous avons relié le CMS WordPress directement à leur solution digitale, afin que l’ensemble du service et ses informations soit centralisé au même endroit. De plus, les différentes pages clés contiennent des extraits de la base de données ainsi que quelques fiches chantiers permettant ainsi aux prospects d’avoir une idée concrète du service proposé.

Un site internet pensé pour convertir

Le site web a été construit suivant une logique de conversion, avec plusieurs éléments mis en place pour permettre à l’internaute de passer à l’action :

  • Un contenu mis en valeur, incluant des call to action à des endroits stratégiques
  • L’utilisation de formulaires (informations chantiers, demande de devis, demande de démonstration…), permettant à l’entreprise de recevoir des informations clés sur des leads qualifiés
  • La possibilité de souscrire à leur newsletter mensuelle, gérée par Sendinblue
  • La prise de rendez-vous en ligne avec le bon interlocuteur, via un accès direct à son planning en ligne Calendly.
attributions de marchés

Une valorisation de l’entreprise et de l’équipe qui la compose

Dans une démarche d’Inbound Marketing, le site internet fait la part belle aux valeurs de l’entreprise, son parcours, ses engagements ainsi qu’aux salariés d’Attributions de Marchés. Une large place est également laissée aux nombreux témoignages nommés. BlueMarketing a notamment suggéré de capitaliser sur ces avis positifs via la plateforme Trustpilot, afin qu’elle puisse disposer d’un véritable outil de monitoring pour systématiser l’engagement client. Cette solution doit être intégrée très prochainement sur le site internet.

De la création de valeur pour mettre en avant leur expertise et leurs services

Lors de notre accompagnement en stratégie digitale, nous avons conseillé Attributions de Marchés sur les bienfaits de la création de contenu gratuit, et notamment des webinaires. Dès lors, l’entreprise en a organisé plus d’une vingtaine à destination de leur cœur de cible, les commerciaux du BTP. Du contenu à forte valeur ajoutée, gratuit et disponible en replay, qui est également exploité via d’autres canaux de communications, tels que leurs réseaux sociaux.

Un accompagnement mensuel sur mesure

BlueMarketing délivre tous les mois des conseils d’amélioration continue de toute nature, notamment pour permettre à leur site de mieux se positionner sur les moteurs de recherche. Le CMS est relié à Semrush, qui leur transmet mensuellement un rapport détaillé de leurs performances, et celles de leurs concurrents. Un moyen efficace et rapide de surveiller leur évolution par rapport à une liste de mots clés ciblés. Nos préconisations peuvent concerner l’optimisation du site internet, une stratégie de référencement SEO ou encore des thèmes de création de contenu, suivant l’analyse de leur Semrush.

Les résultats

Attributions de Marchés possède désormais un site internet dynamique, moderne et sur lequel elle a totalement la main. Cela leur a permis d’asseoir leur légitimité sur le marché de la veille du BTP, mais aussi de se démarquer efficacement de la concurrence pour attirer de nouveaux clients et candidats. L’entreprise dispose d’un site web à leur image et bien positionné qui valorise leur solution digitale, et qui demeure en constante amélioration en fonction de l’évolution du marché et des technologies.

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de visibilité (donnée semrush)
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positions moyennes gagnées sur 71 mots-clés suivis (donnée semrush)
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mots-clés ciblés en top 3
0%
de conversion

Ils sont satisfaits !

Depuis le début de notre collaboration avec Blue Marketing, nous sommes pleinement satisfaits du travail réalisé

En tant que chargée de communication je souhaitais être aiguillée par des professionnels pour donner un nouveau souffle à la communication de la société. Avec Marianne nous avons pu mettre en place une véritable stratégie de communication, simple et efficace pour gagner en visibilité (ce qui nous manquait). Avec Judicaël, j’ai pu personnellement gagner en compétences grâce aux nombreuses formations sur les différents outils digitaux utiles pour maximiser la performance de notre site. Et grâce à Sébastien, j’ai été épaulé pas à pas sur la partie technique de la création de notre nouveau site web. Un trio de choc très réactif, performant, ingénieux et tellement sympathique. Je recommande à 1000%.

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