Refonte du site web d’un éditeur de logicielsManon Vieuxbled2024-07-02T15:08:56+02:00

Refonte intégrale du site web de Tranquil IT développeur et éditeur de logiciels

Nous avons été sollicités par l’entreprise Tranquil IT pour réaliser la refonte de leur site web réalisé par BlueMarketing, en 2018.

  • Entreprise : Tranquil IT
  • Service : développement et intégration d’outils de gestion de parc informatique
  • Localisation : Loire Atlantique
  • Effectif : 18 salariés
  • Rayonnement : international

Le contexte

Tranquil IT est un éditeur spécialisé de WAPT, ainsi qu’un intégrateur expert Samba-AD, deux outils complémentaires utilisés pour la gestion et la sécurité des parcs informatiques.

En 2018, l’entreprise nous a accordé sa confiance pour la refonte totale de ses sites web existants en une plateforme unique sous WordPress. 

Après quelques années, Tranquil IT a de nouveau fait appel à BlueMarketing pour la refonte globale de leur site web, afin qu’il s’aligne à leurs nouveaux objectifs de communication et de conversion.

Deuxième refonte du site web d’un éditeur de logiciels : les chiffres

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refonte de site web WordPress
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nouvelle identité graphique
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shooting photo réalisé

Les objectifs

Réaliser la refonte du site web de façon à ce qu’il devienne un site vitrine vecteur d’image qui génère plus de leads : 

  • Actualiser l’identité du site web tout en gardant son essence ;
  • Se détacher d’une image corporate pour tendre davantage vers l’humain ;
  • Moderniser le design du site ; 
  • Améliorer le référencement naturel ; 
  • Accroître le taux de conversion ;
  • Favoriser l’éco-conception.
Refonte site web UX UI

Réponses apportées

Un projet de refonte de site web conduit en synergie

Ce projet a été réalisé en étroite collaboration entre nos équipes respectives. La rédaction conjointe du cahier des charges nous a permis tout d’abord de définir clairement les objectifs du projet et les différentes problématiques. Nous nous sommes ensuite réparti les tâches : 

  • Tranquil IT s’est chargée de la création du contenu et de son intégration ;
  • BlueMarketing s’est occupée du graphisme et de l’intégration des pages.

La communication entre nos deux équipes a été fluide et efficace tout au long du projet grâce à des échanges via la plateforme de gestion de projet Wrike, et des points réguliers en visio.

Outils collaboratifs figma

La reprise du design pour plus de modernité

Nous sommes intervenus sur l’UI/UX afin de moderniser le design, tendre vers l’éco-conception et améliorer l’expérience utilisateur de l’internaute. Cela s’est traduit par plusieurs actions, dont : 

  • Une veille et une recherche graphique approfondie ;
  • La reprise du global du site, repensé pour aller à l’essentiel, pour plus de sobriété et de modernisme
  • La création de nouvelles nouvelles icônes inclusives pour le site et l’application, visibles par les personnes atteintes de daltonisme ;
  • La réalisation de visuels schématisés mettant en valeur les éléments clés de la solution, afin de rendre l’interface utilisateur de leur console plus conviviale ;
  • La reprise du design des CTA pour qu’ils soient réutilisables facilement.

La création de modules et templates de page réutilisables facilement a été entreprise afin de permettre ensuite aux équipes de Tranquil IT d’être entièrement autonomes dans la gestion de son contenu et la création de nouvelles pages.

S’éloigner de l’image corporate et humaniser la communication

 

Tranquil IT a émis le souhait de se départir de son image corporate et d’intégrer davantage l’humain dans sa communication. Nous avons réalisé pour cela un shooting au sein de l’entreprise afin de prendre des clichés des employés dans leurs quotidiens. Le but étant ensuite de les incorporer à différents endroits stratégiques du site. Nous avons également réalisé le portrait de chacun d’eux afin de mettre à jour leur page équipe.

En parallèle, nous avons ajouté des éléments humains dans les visuels et les images logiciels, permettant ainsi de créer une connexion plus personnelle avec les utilisateurs.

Site web Tranquil IT

La mise en place d’actions pour optimiser le référencement du site web

Pour améliorer le positionnement de Tranquil IT sur les moteurs de recherche, nous avons entrepris une stratégie en plusieurs étapes : 

  • La réalisation d’un benchmark pour analyser la concurrence et identifier les opportunités à exploiter ;
  • La recherche approfondie des mots-clés les plus intéressants et pertinents pour attirer un trafic qualifié, en français et en anglais ;
  • La création d’une mindmap et la reprise de l’arborescence du site en intégrant de nouvelles pages et en optimisant les pages existantes ; 
  • La création pages dédiées à chaque secteur d’activité, pour mieux guider les utilisateurs et leur permettre de trouver d’un coup d’oeil des réponses à leurs problématiques spécifique ;
  • La création d’un méga menu pour fluidifier l’expérience utilisateurs et offrir une meilleure visibilité de leurs services ;
  • La correction des erreurs d’indexation qui pouvaient entraver la visibilité du site web.

Une optimisation du site pour augmenter la conversion

L’un des principaux objectifs de cette refonte de site web était d’améliorer son taux de conversion et de lui faire générer davantage de leads.

Pour y parvenir, nous avons retravaillé en profondeur les personas, nous permettant ainsi de mieux cerner les besoins spécifiques de leurs cibles. Grâce à cela et à la recherche de mots-clés, l’équipe de Tranquil IT a pu créer du contenu qui s’adresse efficacement à sa cible, et reprendre le contenu existant afin de l’adapter.

En parallèle, les CTA (Call-to-Action) ont été soigneusement retravaillés pour inciter les visiteurs à passer à l’action. Enfin, nous avons conçu des formulaires qualitatifs et spécifiques favorisant une expérience utilisateur fluide et la collecte d’informations précieuses pour l’entreprise.

Résultats

La refonte complète du site web de Tranquil IT a permis de donner un nouveau souffle à leur présence en ligne. 

La plateforme a été entièrement remise au goût du jour. Elle adopte ainsi un design plus humain, moins axé sur la technologie et moins lourd, pour plus d’éco-responsabilité. Cette transformation contribue à améliorer l’expérience utilisateur, offrant une navigation plus agréable et intuitive. Le contenu a été actualisé et enrichi, et de nouvelles pages ont été créées, le tout incluant des CTA pertinents pour accompagner le visiteur à chaque étape de son parcours.

Cette refonte a également mis l’accent sur la conversion, avec la création de formulaires qualitatifs, des CTA retravaillés et une attention particulière portée aux mots-clés ciblés. 

Un ensemble d’actions efficaces qui contribue ainsi à répondre à leurs nouveaux objectifs de communication et de conversion.