Description du projet

Stratégie digitale pour un éditeur de logiciel

En 2018, BlueMarketing guide les équipes de Tranquil It pour gagner en visibilité sur le web et les réseaux sociaux

LE CONTEXTE

Besoin de notoriété et d’image pour cet éditeur de logiciel

Tranquil it est un éditeur de logiciel du monde libre, reconnu dans son secteur avec son outil WAPT et sa compétence pointue concernant le logiciel SAMBA AD.

LE PROJET EN CHIFFRES

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site web WordPress unique centralisant 4 sites
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logo modernisé intégrant un picto et une baseline
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nom commercial modernisé
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stratégie digitale et social média formalisée

LE CHALLENGE

Un dispositif web dynamique et équilibré pour doper la visibilité de l’entreprise

L’entreprise Tranquil It a développé au fil des années une pluri-activité allant de l’infogérance, l’expertise informatique niveau 3, l’édition d’un logiciel WAPT et l’intégration du logiciel Samba-AD. Côté web, elle disposait de 3 sites complètement disparates. L’entreprise était reconnue dans son domaine par les experts. Seulement sur le web, elle souffrait d’un manque de visibilité.
Il s’agissait de trouver un fil conducteur entre toutes les activités de l’entreprise de façon à créer un site web unique en cohérence avec la nouvelle stratégie de l’entreprise. Il s’agissait également de propulser l’activité d’éditeur du logiciel WAPT en tant qu’activité principale grâce au changement de business model du produit.

Echange avec Camille

Suite à une conférence animée par BlueMarketing sur le thème du changement de business model

Nous avons rencontré Camilles Fargues, Chargée de communication digitale et Vincent Cardon, Président de Tranquil IT à l’isssue d’un événement que nous avons animé sur le thème du changement de business model. L’entreprise éditrice du logiciel WAPT avait précisément un projet sur ce thème.

Etat de lieux avant le projet

Leur présence sur le web se résumait à plusieurs sites web différents, peu cohérents tant en termes de navigation que de graphisme. L’entreprise possédait des comptes actifs sur les médias sociaux, tels que Twitter et Youtube sans véritable stratégie social média.
La marque souffrait néanmoins d’un manque de publication et souhaitait optimiser sa présence. Il s’agissait aussi de développer une relation gagnante et vertueuse avec une communauté d’influenceurs.

RÉPONSES APPORTÉES

Notre prestation d’accompagnement personnalisée

Nous avons travaillé en mode collaboratif pour établir une stratégie digitale visant à optimiser leur présence web en mettant l’accent sur :

  • le Owned média : leurs médias propriétaires qui sont le site web et le blog ainsi que les comptes sur les réseaux sociaux
  • le earned média : les avis, citations, recommandations…
Dispositifs wordpress linkedin youtube twitter

Un déploiement opérationnel complet et efficace

De ce fait, après la définition de la stratégie, nous avons procédé au déploiement opérationnel comprenant les actions suivantes :

  • Le changement de nom en passant de Tranquil IT Système à Tranquil IT
  • La refonte graphique du logo pour moderniser l’image de l’entreprise, qu’elle soit cohérente avec la stratégie de développement international de l’entreprise et bénéfice d’un picto tant utilisé sur les réseaux sociaux
  • La refonte du site web de façon à fusionner l’ensemble des sites web en un seul site basé sur WordPress. Nous avons misé sur un site esthétique, une arborescence centrée utilisateur, logique et riche.
  • Ce site est multilingue compte tenu de la stratégie internationale de l’entreprise.
  • Notre effort a aussi porté sur la logique de conversion avec des Call to action contextuels dans le but de favoriser la prise de contact.
  • Nous avons pris en charge la création des visuels en situation pour valoriser l’humain, intégré à l’ADN de l’entreprise.
Création site web Tranquil IT

Un projet en cycle court

Nous aimons travailler sur des cycles courts, qui apportent généralement un bon dynamisme dans les échanges et dans l’action. Le projet opérationnel de Tranquil IT a été particulièrement efficace dans sa mise en oeuvre. Nous avons répondu présent au challenge :

  • 3-4 semaines pour caler le logo et picto
  • 6 semaines pour le site web en respectant une date de mise en ligne, date qui correspondait à la sortie de la nouvelle version de WAPT

AVIS CLIENT

Ce que Camille Fargues, chargée de communication chez Tranquil IT a aimé :

La disponibilité de BlueMarketing
La pédagogie de BlueMarketing
L’efficacité
La capacité d’adaptation au contexte de l’entreprise

Camille FarguesCamille Fargues

COMPÉTENCES UTILISÉES

RÉSULTATS

Vers l’autonomie
Le site évolue bien, l’entreprise est autonome pour animer son site web, et ses réseaux sociaux

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