Formation culture digitale
Découvrir et expérimenter les différentes facettes du digital pour faire évoluer son environnement professionnel
Présentation
Objectifs de cette formation culture digitale
Les points forts de la formation
- Un contenu de formation sur-mesure créé en fonction des objectifs et attendus de l’entreprise commanditaire ayant un projet de transformation numérique
- Cette formation peut inclure un auto-diagnostic en ligne de maturité digitale de chaque apprenant évaluant les compétences techniques et pratiques comportementales en fonction de son profil professionnel (RH, Marketing, commerce..)
- Des parcours de formation modulaires et adaptés à chaque groupe de collaborateurs en fonction des profils, des attentes et des niveaux de maturité digitale de chacun
- Une approche ludique du digital
- Des expérimentations concrètes du digital mettant l’accent sur le travail collaboratif et l’intelligence collective
Programme
1. Stratégie d’entreprise
– Enjeux de la digitalisation
– Impact du digital sur la stratégie d’entreprise
– Exemples / illustrations
– Focus sur les business model du digital
– Expérimentation / atelier pratique
– Outils
2. Marketing et la communication digitale
– Enjeux de la digitalisation
– Impact du digital sur le marketing et la communication
– Exemples / illustrations
– Expérimentation / atelier pratique
– Outils
3. Humain
– Enjeux de la digitalisation des RH
– Impact du digital sur les ressources humaines
– Exemples / illustrations
– Expérimentation / atelier pratique
– Outils
4. Organisation
– Enjeux de la digitalisation de l’organisation
– Impact du digital sur l’organisation : télétravail, collaboratif
– Exemples / illustrations
– Expérimentation / atelier pratique
– Outils
5. Culture d’entreprise
– Enjeux de la digitalisation
– Impact du digital sur la culture d’entreprise
– Exemples / illustrations
– Expérimentation / atelier pratique
– Outils
6. L’expérience client et relation client
– Enjeux de la digitalisation
– Impact du digital sur l’expérience client et la relation
– Exemples / illustrations
– Expérimentation / atelier pratique
– Outils
7. Développement et démarche commerciale
– Enjeux de la digitalisation
– Impact du digital sur la démarche commerciale
– Exemples / illustrations
– Expérimentation / atelier pratique
– Outils
8. La gestion du système d’informations et l’exploitation des données
– Enjeux de la digitalisation
– Impact du digital sur le SI
– Exemples / illustrations
– Expérimentation / atelier pratique
– Outils
9. Les nouveaux métiers du digital
– Data scientist, Data manager
– Web analyst,
– Social media manager,
– Product manager,
– Growth hacker,
– Chief Digital Officer
10. Les conditions de la réussite de la digitalisation de l’entreprise
– L’implication de l’exécutif de l’entreprise
– La création d’un comité de pilotage avec des profils hétérogènes
– La création d’une vision commune
– La compréhension de l’impact du digital sur la productivité et le gain de temps
– L’adhésion au projet de transformation
– La démystification du digital
– L’identification d’ambassadeurs / référents du digital
– Tous concernés : l’ouverture sur l’ensemble des parties prenantes
– Le développement de la culture du test and learn et du droit à l’échec
11. Mettre en place sa veille digitale
– Enjeux d’une veille digitale régulière et personnalisée
– Veille informationnelle VS veille stratégique
– Définir les sujets, les besoins (territoires de veille)
– Identifier les sources fiables
– Collecter l’information
– Analyser et traiter l’information
– Diffuser le résultat
Caractéristiques de la formation
Pour qui ?
Tout public en entreprise : les collaborateurs ayant besoin d’être rassurer sur la transformation digitale de leur entreprise.
Cette formation s’adresse aux collaborateurs des entreprises qui veulent progresser et enclencher leur transformation digitale. Cette formation a vocation à améliorer la culture digitale des personnes en entreprise qui vont être impliquer dans le projet de transformation numérique.
Durée de la formation
Entre 1 à 3 jours suivant le niveau d’approfondissement souhaité
- En présentiel : 14 heures de formation, jour de formation consécutifs ou non
- A distance, à rythme choisi : 7 sessions en visioconférence enregistrées de 2 heures
Nous planifions les dates de formation en fonction de votre demande et de nos disponibilités.
Lieu de la formation
Cette formation peut se dérouler soit dans vos locaux, ou dans une salle de formation moderne adaptée à votre projet.
Cette formation peut aussi être organisée en mode hybride (présentiel et à distance) ou 100% à distance.
Coût de la formation
Inter-entreprise : 1400 € HT par personne
Intra-entreprise : à partir de 2800 € HT
Formation individuelle : 1800 € HT par personne
Vos formateurs
Modalités de la formation
Avis des stagiaires
Cette formation m’a donné beaucoup de pistes intéressantes pour nos projets futurs.
Financement
Satisfaction des apprenants
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Dites-nous les points clés de votre projet