Formation culture digitale

Découvrir et expérimenter les différentes facettes du digital pour faire évoluer son environnement professionnel

Présentation

Le digital s’invite dans tous les moments de nos vies quotidiennes aussi bien dans nos sphères professionnelles que personnelles.
Les usages du Web et des médias sociaux s’intensifient. La dématérialisation s’accélère. Le télé-travail se développe. Les entreprises s’appuient sur le digital pour gagner en innovation, performance, productivité et compétitivité.
Vous souhaitez améliorer votre culture digitale. Vous avez besoin d’avoir une bonne compréhension des enjeux de la digitalisation des entreprises et d’être inspirer pour insuffler un projet de transformation numérique de votre entreprise. C’est la vocation de cette formation. Nous adaptons son contenu à votre contexte de dirigeant ou de comex.

  • La découverte en situation des codes de la culture digitale favorise la bonne compréhension du digital et de ses enjeux.

  • Nous favorisons l’expérimentation digitale, c’est entre 75% et 90% de taux de rétention de l’information, contre 10% avec une simple présentation.

Nous avons la conviction que la culture digitale s’acquiert par l’expérimentation et le test and learn.
De ce fait, nous créons aussi des formations-actions sur-mesure permettant aux collaborateurs de vivre le digital positivement et d’être immerger dans les codes du digital.
Cette formation culture digitale permet de rendre des collaborateurs confiants, moteurs, actifs et impliqués vis à vis de la transformation digitale de leur entreprise.

A partir de
2800 € HT

  • En présentiel : 14 heures de formation, jour de formation consécutifs ou non
  • A distance, à rythme choisi :  7 sessions de 2 heures en visioconférence

A partir de
1800 € HT

  • A distance, à rythme choisi :  7 sessions de 2 heures en visioconférence enregistrée
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Objectifs de cette formation culture digitale

  • Découvrir les composantes du digital et leurs enjeux pour tout entreprise

  • Acquérir une vision 360 du digital

  • Déterminer les opportunités du digital et décrypter les nouvelles tendances

  • Expérimenter les outils du digital

  • Expérimenter le mode collaboratif et l’intelligence collective

  • Mettre en place une stratégie de veille digitale et d’échanges ou de diffusion

Les points forts de la formation

  • Un contenu de formation sur-mesure créé en fonction des objectifs et attendus de l’entreprise commanditaire ayant un projet de transformation numérique
  • Cette formation peut inclure un auto-diagnostic en ligne de maturité digitale de chaque apprenant évaluant les compétences techniques et pratiques comportementales en fonction de son profil professionnel (RH, Marketing, commerce..)
  • Des parcours de formation modulaires et adaptés à chaque groupe de collaborateurs en fonction des profils, des attentes et des niveaux de maturité digitale de chacun
  • Une approche ludique du digital
  • Des expérimentations concrètes du digital mettant l’accent sur le travail collaboratif et l’intelligence collective
Parlons de votre formation, planifiez un créneau

Programme

1. Stratégie d’entreprise

– Enjeux de la digitalisation
– Impact du digital sur la stratégie d’entreprise
– Exemples / illustrations
– Focus sur les business model du digital
– Expérimentation / atelier pratique
– Outils

2. Marketing et la communication digitale

– Enjeux de la digitalisation
– Impact du digital sur le marketing et la communication
– Exemples / illustrations
– Expérimentation / atelier pratique
– Outils

3. Humain

– Enjeux de la digitalisation des RH
– Impact du digital sur les ressources humaines
– Exemples / illustrations
– Expérimentation / atelier pratique
– Outils

4. Organisation

– Enjeux de la digitalisation de l’organisation
– Impact du digital sur l’organisation : télétravail, collaboratif
– Exemples / illustrations
– Expérimentation / atelier pratique
– Outils

5. Culture d’entreprise

– Enjeux de la digitalisation
– Impact du digital sur la culture d’entreprise
– Exemples / illustrations
– Expérimentation / atelier pratique
– Outils

6. L’expérience client et relation client

– Enjeux de la digitalisation
– Impact du digital sur l’expérience client et la relation
– Exemples / illustrations
– Expérimentation / atelier pratique
– Outils

7. Développement et démarche commerciale

– Enjeux de la digitalisation
– Impact du digital sur la démarche commerciale
– Exemples / illustrations
– Expérimentation / atelier pratique
– Outils

8. La gestion du système d’informations et l’exploitation des données

– Enjeux de la digitalisation
– Impact du digital sur le SI
– Exemples / illustrations
– Expérimentation / atelier pratique
– Outils

9. Les nouveaux métiers du digital

– Data scientist, Data manager
– Web analyst,
– Social media manager,
– Product manager,
– Growth hacker,
– Chief Digital Officer

10. Les conditions de la réussite de la digitalisation de l’entreprise

– L’implication de l’exécutif de l’entreprise
– La création d’un comité de pilotage avec des profils hétérogènes
– La création d’une vision commune
– La compréhension de l’impact du digital sur la productivité et le gain de temps
– L’adhésion au projet de transformation
– La démystification du digital
– L’identification d’ambassadeurs / référents du digital
– Tous concernés : l’ouverture sur l’ensemble des parties prenantes
– Le développement de la culture du test and learn et du droit à l’échec

11. Mettre en place sa veille digitale

– Enjeux d’une veille digitale régulière et personnalisée
– Veille informationnelle VS veille stratégique
– Définir les sujets, les besoins (territoires de veille)
– Identifier les sources fiables
– Collecter l’information
– Analyser et traiter l’information
– Diffuser le résultat

Caractéristiques de la formation

Pour qui ?

Tout public en entreprise : les collaborateurs ayant besoin d’être rassurer sur la transformation digitale de leur entreprise.
Cette formation s’adresse aux collaborateurs des entreprises qui veulent progresser et enclencher leur transformation digitale. Cette formation a vocation à améliorer la culture digitale des personnes en entreprise qui vont être impliquer dans le projet de transformation numérique.

Durée de la formation

Entre 1 à 3 jours suivant le niveau d’approfondissement souhaité

  • En présentiel : 14 heures de formation, jour de formation consécutifs ou non
  • A distance, à rythme choisi :  7 sessions en visioconférence enregistrées de 2 heures

Nous planifions les dates de formation en fonction de votre demande et de nos disponibilités.

Lieu de la formation

Cette formation peut se dérouler soit dans vos locaux, ou dans une salle de formation moderne adaptée à votre projet.

Cette formation peut aussi être organisée en mode hybride (présentiel et à distance) ou 100% à distance.

Coût de la formation

Inter-entreprise : 1400 € HT par personne
Intra-entreprise : à partir de 2800 € HT
Formation individuelle : 1800 € HT par personne

Vos formateurs

Judicaël Gillet
Judicaël GilletFondateur et directeur associé
Expert confirmé en acculturation digitale et en transformation digitale. Il est également un veilleur assidu pour être à la pointe de la technologie