Formation référencement naturel

Optimiser le référencement naturel de son site web WordPress ou Prestashop

Présentation

Le référencement naturel (SEO : Search Engine Optimisation) permet de faire remonter votre site naturellement dans la page de résultat des moteurs de recherche, notamment Google. Aussi, un bon SEO génère un trafic de qualité sur votre site internet. Les visiteurs inconnus deviennent prospects et cela représente pour vous des opportunités de vente à travailler.
Cette formation a été conçue de façon pragmatique pour vous faire créer et bénéficier de la dynamique vertueuse du SEO.

  • Seulement 0,78% des utilisateurs de Google cliquent sur les résultats de la deuxième page
  • 53,3% du trafic de tous les sites web provient d’une recherche organique

  • 92,96% du trafic total provient de Google, Google image et Google Maps

1400 € HT
par personne

  • En présentiel : 14 heures de formation, jour de formation consécutifs ou non
  • A distance, à rythme choisi :  7 sessions de 2 heures en visioconférence enregistrée

A partir de
2800 € HT

  • En présentiel : 14 heures de formation, jour de formation consécutifs ou non
  • A distance, à rythme choisi :  7 sessions de 2 heures en visioconférence

1800 € HT
par personne

  • A distance, à rythme choisi :  7 sessions de 2 heures en visioconférence enregistrée
Prendre rendez-vous
Demander un devis
S’inscrire
Télécharger le programme

Objectifs de cette formation Référencement naturel

  • Acquérir les bases du référencement naturel (SEO)

  • Identifier les leviers pour améliorer ses positions sur la page de résultats de recherche Google (ranking)
  • Créer sa feuille de route SEO

  • Expérimenter les bonnes pratiques du référencement naturel à partir d’outils professionnels

  • Mettre en place sa veille SEO

Les points forts de la formation

  • Vous mettez en pratique vos nouveaux savoir-faire sur votre site web WordPress lors de cette formation.
  • Les apprenants utilisent la licence Semrush le temps de la formation.
Parlons de votre formation en visio

Programme

1. Définitions

– SEO
– SEA
– SMO
– SEM
– SXO

2. Enjeux du SEO

– Positionnement (ranking)
– Expérience utilisateur
– Fidélisation

3. Identifier les leviers du référencement naturel

– La technique (structure)
responsive design
HTML propre
Balisage
Vitesse de chargement
URL
Optimisations on page
Facteurs bloquants

– Le contenu
Méthodologie pour faire un audit de mots-clés
Choix des mots-clés
Arborescence
Intérêt des pages
Taux de conversion
Taux de rebond
Fraîcheur des données
Liens internes

– La popularité
Puissance du domaine
Quantité et (surtout) qualité des liens entrants (backlink, netlinking)
Toxicité des liens
Emplacement

– Les réseaux sociaux
E-réputation

4. Découverte de l’outil Semrush

– Audit technique
– Suivi de positionnement
– Suivi de backlink

6. Evaluer les retombées

– Assurer le suivi (positions, trafic, conversion..) avec les outils gratuits (Google Analytics, Google Search Console…) et outils payants (Semrush)
– Les mesures des résultats financiers et non financiers

7. Organiser sa veille SEO

– Proposition d’une méthodologie de veille SEO

8. Exercices pratiques tout au long de la formation

– Vous expérimenterez les notions nouvelles via des exercices / mises en situation concrètes

Caractéristiques de la formation

Pour qui ?

Webmasters, responsables marketing, intégrateurs web, webdesigners, développeurs web, chefs de projet web, chargé.e de communication / marketing, indépendants, freelances, consultants
Toute personne ayant en charge travaillant sur un site web que ce soit pour une création de site internet, une refonte de site ou l’administration et l’animation régulière d’un site web.

Durée de la formation

  • En présentiel : 14 heures de formation, jour de formation consécutifs ou non
  • A distance, à rythme choisi :  7 sessions de 2 heures en visioconférence enregistrée

Nous planifions les dates de formation en fonction de votre demande et de nos disponibilités.

Lieu de la formation

Cette formation peut se dérouler soit dans vos locaux, ou dans une salle de formation moderne adaptée à votre projet.

Cette formation peut aussi être organisée en mode hybride (présentiel et à distance) ou 100% à distance.

Coût de la formation

Inter-entreprise : 1400 € HT par personne
Intra-entreprise : à partir de 2800 € HT
Formation individuelle : 1800 € HT par personne

Vos formateurs

Judicaël Gillet
Judicaël GilletFondateur et directeur associé
Expert confirmé digital et SEO
Marianne Hoyet
Marianne HoyetDirectrice associée
Experte confirmée digital et SEO

Modalités de la formation

  • Avoir la volonté d’acquérir les clés pour améliorer la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche grâce à l’optimisation du référencement naturel.
  • Avoir des connaissances marketing et savoir naviguer sur internet pour tirer tout le bénéfice de cette formation.
  • Les pré-requis sont validés lors d’un échange avec le commanditaire du projet de formation et retranscrits dans le document de recueil des besoins. Il s’agit d’un document collaboratif partagé systématiquement avec le commanditaire à l’issue du premier entretien pour co-construire l’action de formation.
    Par ailleurs, nous adressons à chaque stagiaire, 2 semaines avant le début de la formation, un questionnaire de préparation de la formation pour adapter au mieux la formation à ses besoins.
  • Le rythme est adapté aux participants, alliant convivialité, interactivité, alternance de sessions théoriques et pratiques pour que vous soyez réceptifs, acteurs durant la session de formation.
  • Le déroulement de la formation intègre la découverte des bonnes pratiques du SEO à travers des cas concrets. Vous mettez en pratique directement les nouveaux savoir-faire via des exercices adaptés.
  • Le nombre de participants est limité à 8 maximum pour une dynamique de groupe intéressante et une mise en pratique efficace. Au delà de 8 personnes, nous pouvons animer à 2 intervenants complémentaires et ayant l’habitude de travailler en synergie.
  • Nous choisissons des salles de formation agréables, lumineuses, spacieuses, modernes, équipées de connexion très haut débit, de grands écrans, et à proximité immédiate des transports.
  • Les pré-requis matériels : disposer d’un ordinateur. En cas de formation à distance, disposer également d’une connexion internet fluide.
  • Nous vous encourageons à disposer d’un compte Google lié à son email professionnel pour bénéficier de toutes les fonctionnalités collaboratives offertes par Google. Si besoin, nous vous guidons pour vous en créer un gratuitement.
  • Deux semaines avant le début de la formation, nous donnons, à chaque participant, un accès sécurisé à notre plate-forme de formation en ligne (LMS : Learning Management System).
  • Voici le livret d’accueil des stagiaires dans lequel vous retrouverez les modalités d’accueil, d’accompagnement ainsi que le règlement intérieur.
  • Les stagiaires et le formateur signent pour chaque demi-journée la feuille de présence en ligne depuis leur extranet formation.
  • En fin de formation, nous transmettons à chaque stagiaire un certification de réalisation de l’action de formation.
  • 2 semaines avant l’entrée en formation :

        • Nous transmettons à chaque stagiaire un questionnaire de préparation de la formation permettant d’adapter au mieux la formation à ses besoins.
  • Pendant la formation :

        • Le contrôle de connaissances et des acquis se font de façon continue via des quiz en ligne avec notation instantanée et des cas pratiques à réaliser. En fin de formation, les stagiaires restituent leurs travaux avec feedback du formateur.
  • A l’issue de la formation :

        • Nous adressons aux stagiaires un questionnaire de satisfaction à chaud et d’auto-diagnostic. Nous mesurons ainsi leur satisfaction et constatons directement l’évolution des compétences en comparaison avec les données recueillies avant la formation.
  • Un mois après la formation :

        • Nous transmettons au stagiaire un questionnaire d’évaluation à froid pour évaluer l’impact de la formation dans son activité professionnelle.
        • Nous adressons également un questionnaire d’évaluation aux différentes parties prenantes : commanditaire /manager, financeur (OPCO), formateur.
        • Nous adressons un compte-rendu aux différents acteurs incluant la synthèse des informations collectées.
  • Inscription possible 2 semaines avant le début de la formation
  • Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Chaque situation étant unique, nous vous laissons nous en informer pour que nous puissions en tenir compte et adapter notre prestation au besoin.