Conseil en stratégie digitale

Développons votre présence digitale : Web et hors Web en fonction de vos buts et objectifs d’entreprise

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Le digital, une opportunité pour intégrer le flux de navigation du consommateur, orienter son parcours d’achat et fluidifier son expérience client

Nous vous proposons de travailler en synergie pour co-élaborer votre stratégie digitale. Définissons une présence digitale cohérente avec vos buts et objectifs d’entreprise.

Notre particularité concernant votre stratégie marketing digitale : celle pourra être basée à 80-90% sur des dispositifs web. Mais elle pourra aussi inclure, en fonction de vos buts et objectifs, des solutions d’avant-garde qui sortent du web.
En effet, nous concevons des dispositifs de présence web étendue qui intègrent également le marketing mobile, la réalité augmentée, la réalité virtuelle, les hologrammes mais aussi des dispositifs publicitaires comme le DOOH (digital out of home) ou encore la publicité TV segmentée. Nous sommes constamment en veille digitale et n’avons pas de limite quant à l’exploration de nouvelles solutions digitales.

Les 5 buts de la stratégie digitale auxquels nous avons l’habitude de répondre

La stratégie marketing digital est la définition d’orientations claires et réalistes d’un ensemble d’actions digitales pour atteindre à court et moyen terme un ou plusieurs buts.

Vendre des produits ou des services, autrement dit développer son chiffre d’affaires

Notoriété, se faire connaître

Image et préférence de marque

Recrutement de leads (réception de prospects qualifiés)

Fidélisation

14 étapes pour bâtir une stratégie digitale efficace

Nous travaillons systématiquement avec nos clients en mode collaboratif, sur des cycles courts (de 8 à 12 semaines) en avançant de façon pragmatique et co-construite dans l’optique d’obtenir des succès concrets sur le court terme. Les premiers succès motivent les collaborateurs de l’entreprise pour poursuivre et s’impliquer dans les projets suivants.

Nous travaillons dans une démarche agile et de test and learn, suivant notre méthodologie de travail, structurée en 14 étapes et sans cesse affinée.

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Diagnostic (Benchmark)

Nous établissons ensemble un diagnostic, un audit en amont de votre entreprise et de son environnement. Ce diagnostic permet d’établir la cartographie digitale interne et externe de l’entreprise. Il comprend :

  • un auto-diagnostic de maturité digitale que vous pouvez faire en ligne ou assisté de notre équipe
  • une étude de la concurrence pour analyser vos concurrents : leurs dispositifs web, leurs actions ainsi que leurs communautés sur les réseaux sociaux…Voici un modèle de benchmark à télécharger qui peut être une base de travail
  • un audit SEO
  • un audit de présence on line
  • un audit analytics

Pour ces différents audits, nous utilisons les outils mentionnés dans cette boîte à outils

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Positionnement / raison d’être

Il s’agit d’énoncer le positionnement de l’entreprise. Si nécessaire, nous le mettons à jour ou nous le travaillons pour arriver à le formuler et obtenir un positionnement qui doit être simple, attractif, crédible, différenciant, profitable et pérenne.
Nous nous appuyons aussi sur les Sweet spots pour signifier la définition d’un positionnement efficace qui s’appuiera sur les atouts de l’entreprise.
Nous nous focalisons également sur le golden circle pour valoriser la raison d’être de l’entreprise :
– Que faites-vous ?
– Comment le faites-vous ?
– Pourquoi le faites-vous ? Dans quel but ?

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Groupes cibles (personae)

Nous étudions vos cibles : vos clients mais également vos « non clients », une notion intéressante de la stratégie Océan Bleu. Nous étudions aussi le profil de vos collaborateurs si vous êtes dans une démarche de digitalisation RH, ou de vos partenaires… Il s’agit de créer un persona par segment cible, c’est-à-dire un portrait robot représentant un groupe de population cible. Voici un modèle de personas

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Parcours d’achat commentés

Pour compléter les personas, nous étudions leur parcours d’achat, le processus par lequel tout client découvre son besoin, considère et évalue les différentes solutions, et prend la décision d’acheter un nouveau produit ou service pour y répondre.
Trois grandes étapes jalonnent ce parcours : la découverte, l’évaluation et la décision
Pour le construire, nous travaillons à partir d’un modèle de parcours d’achat qui pourra être personnalisé par nos soins au besoin, et qui comprend :

  • l’identification des étapes du parcours
  • la liste des « Touchpoints », des points de contacts.
  • les questions / besoins ainsi que les réponses formulées

Mieux comprendre vos cibles pour mieux les adresser et créer des expériences fluides et satisfaisantes. L’objectif est de lever les points irritants identifiés dans le parcours d’achat de façon à créer une vraie valeur ajoutée et une offre « vendeuse » ou « sans concurrence ».

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Buts et objectifs

Tout d’abord, il s’agit de définir vos buts à atteindre.
Les 5 buts principaux de la stratégie web marketing :

  • Vendre des produits ou des services
  • Accroître la notoriété
  • Recruter des leads
  • Fidéliser
  • Améliorer l’image et la préférence de marque

Les buts annexes de la stratégie web marketing :

  • Marketing / Vente
    • Etudier le marché et prévoir les ventes
    • Développer, améliorer les produits et services
    • Optimiser et réduire certains coûts marketing
    • Augmenter le trafic en points de vente physiques
    • Promotion
    • Augmenter le niveau de satisfaction client
  • Service client
    • Améliorer la gestion du SAV
  • Ressources humaines
    • Développer le nombre de candidatures
  • Relations publiques
    • Améliorer l’e-réputation
    • Améliorer la procédure de gestion de crise
  • Intelligence économique
    • Connaître les opinions émis sur l’entreprise, sur ses concurrents

Ensuite, il convient de définir vos objectifs. Nous fixons ensemble vos objectifs chiffrés.

« Si l’on ne mesure rien, on est bon en tout. »

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Déploiement opérationnel

A cette phase opérationnelle, nous nous appuyons sur plusieurs modèles et outils pour élaborer le plan d’actions.
Nous suivons actuellement la grande tendance du process Inbound Marketing construit sur 4 étapes : Attirer, Convertir, Conclure, Fidéliser les clients.
Nous mixons également ce process avec le modèle POEM pour construire des plans équilibrés, efficaces et pérennes.

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Calendrier

Les actions sont planifiées dans le temps au bon moment en fonction des temps forts et événements extérieurs identifiés précédemment lors des travaux sur les personas et parcours d’achat.

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Budget

Définition du budget : l’ensemble des charges liées à l’opération

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Sélection des indicateurs de performance (KPI)

Il est important de sélectionner les indicateurs de performance adaptés à vos objectifs pour mesurer le suivi et l’atteinte des objectifs. Voici quelques exemples d’indicateurs à suivre :

Indicateurs de vente

  • Chiffre d’affaires
  • Panier moyen
  • Abandon de panier
  • Coût d’acquisition client (CAC)
  • Taux de conversion Lead-Client
  • Nombre de conversions

Indicateurs de notoriété

  • Trafic du site web
  • Sources de trafic

Indicateurs de génération de leads

  • Nouveaux leads : inscriptions, demandes de devis, téléchargements de contenu, contacts téléphoniques
  • Coût par lead (CPL)
  • Marketing Qualified Leads (MQL)
  • Sales Qualified Leads (SQL)

Indicateurs d’image

  • Taux d’engagement : Commentaires, likes, partages
  • Nombre et tonalité des avis
  • Nombre et tonalité des mentions

Indicateurs de fidélisation

  • Taux de réachat
  • Panier moyen annuel
  • Nombre d’inscrits à la newsletter
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Définition de l’organisation et sélection des outils

Définition de l’organisation et des rôles de chacun. Sélection des outils utilisés. Voici une boîte à outils du marketing digital et de la transformation digitale. Il s’agit d’outils issus de notre veille partagée, outils testés par nos soins.

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Implémentation

Cette étape consiste à la réalisation des actions à mener à proprement parler. Par exemple la production d’un site web, le développement d’une application mobile, la création de contenu rédactionnel, la production d’infographies, la traduction de contenu, la mise en place d’une application de réalité augmentée…

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Assurer le suivi, mesurer l’impact financier et non financier

Nous effectuons le suivi à un rythme choisi avec vous. Nous mesurons ensemble l’impact financier et non financier des actions menées.

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Rapports et tableaux de bord avec reprise des KPI

Nous concevons des tableaux de bord sur mesure intégrant les indicateurs de performances sélectionnés. Nous privilégions la création de tableaux de bord interactifs, proposant des données en temps réel. Nous les mettons à la disposition de chaque acteur du projet, de façon à les impliquer et à travailler en toute transparence.

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Ajuster et poursuivre

Un projet de transformation s’affine sans cesse. Les actions sont continuellement améliorées. Notre méthode de travail collaborative basée sur un dialogue continu avec nos clients est organisée de façon à prévoir des ajustements en continu.