Conseil en stratégie digitale

Développez votre présence web

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Le digital, une opportunité pour intégrer le flux de navigation du consommateur, orienter son parcours d’achat et fluidifier son expérience

Nous vous proposons d’élaborer votre stratégie marketing et communication digitale ajustée à vos buts et objectifs d’entreprise.
Notre particularité sur ce sujet : la stratégie pourra être basée à 90% sur des dispositifs web mais aussi pourra inclure, en fonction de vos buts et objectifs, des solutions d’avant-garde qui sortent du web.
En effet, nous concevons des dispositifs de présence web étendu qui intègrent également le marketing mobile, la réalité augmentée,la réalité virtuelle, les hologrammes mais aussi des dispositifs publicitaires comme le DOOH (digital out of home) ou encore la publicité TV segmentée.

Les 5 buts de la stratégie digitale auxquels nous avons l’habitude de répondre

Pour rappel, une stratégie est la définition d’orientations claires et réalistes d’un ensemble d’actions pour atteindre à moyen et long terme un but face à des adversaires désignés ou en contournement de ceux-ci, en s’inspirant des principes de la stratégie océan bleu.

  • Une stratégie est une vision conduisant à des choix significatifs pour atteindre un but
  • Une stratégie se pense et se met en œuvre contre un adversaire
  • Une stratégie se développe dans la durée

Vendre des produits ou des services, autrement dit développer son chiffre d’affaires

Notoriété, se faire connaître

Image et préférence de marque

Recrutement de leads (réception de prospects qualifiés)

Fidélisation

14 étapes pour créer une stratégie de marketing digitale efficace

Nous travaillons systématiquement avec nos clients en mode collaboratif, sur des cycles courts (de 8 à 12 semaines) en avançant de façon pragmatique et co-construite dans l’optique d’obtenir des succès concrets sur le court terme. Les premiers succès motivent les collaborateurs de l’entreprise pour poursuivre et s’impliquer dans les projets suivants.

Nous travaillons dans une démarche agile et de test and learn, suivant notre méthodologie de travail, structurée en 14 étapes et sans cesse affinée.

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Diagnostic (Benchmark)

Nous établissons ensemble un diagnostic, un audit en amont de votre entreprise et de son environnement. Ce diagnostic permet d’établir la cartographie digitale interne et externe de l’entreprise. Il comprend :

  • un auto-diagnostic de maturité digitale que vous pouvez faire en ligne ou assisté de notre équipe
  • une étude de la concurrence pour analyser vos concurrents : leurs dispositifs web, leurs actions ainsi que leurs communautés sur les réseaux sociaux…Voici un modèle de benchmark à télécharger qui peut être une base de travail
  • un audits SEO
  • un audit de présence on line
  • un audit analytics

Pour ces différents audits, nous utilisons les outils mentionnés dans cette boîte à outils

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Positionnement / raison d’être

Il s’agit d’énoncer le positionnement de l’entreprise. Si nécessaire, nous le mettons à jour ou nous le travaillons pour arriver à le formuler et obtenir un positionnement qui doit être simple, attractif, crédible, différenciant, profitable et pérenne.
Nous nous appuyons aussi sur les Sweet spots pour signifier la définition d’un positionnement efficace qui s’appuiera sur les atouts de l’entreprise.
Nous nous focalisons également sur le golden circle pour valoriser la raison d’être de l’entreprise :
– Que faites-vous ?
– Comment le faites-vous ?
– Pourquoi le faites-vous ? Dans quel but ?

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Groupes cibles (personae)

Nous étudions vos cibles : vos clients mais également vos « non clients », une notion intéressante de la stratégie Océan Bleu. Nous étudions aussi le profil de vos collaborateurs si vous êtes dans une démarche de digitalisation RH, ou de vos partenaires… Il s’agit de créer un personas par groupe cible, c’est-à-dire un portrait robot représentant un groupe de population cible. Voici un modèle de personas

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Parcours d’achat commentés

Pour compléter les personas, nous étudions leur parcours d’achat, le processus par lequel tout client découvre son besoin, considère et évalue les différentes solutions, et prend la décision d’acheter un nouveau produit ou service pour y répondre.
Trois grandes étapes jalonnent ce parcours : la découverte, l’évaluation et la décision
Pour le construire, nous travaillons à partir d’un modèle de parcours d’achat qui pourra être personnalisé par nos soins au besoin, et qui comprend :

  • l’identification des étapes du parcours
  • la liste des « Touchpoints », des points de contacts.
  • les questions / besoins ainsi que les réponses formulées

Mieux comprendre vos cibles pour mieux les adresser et créer des expériences fluides et satisfaisantes. L’objectif est de lever les points irritants identifiés dans le parcours d’achat de façon à créer une vraie valeur ajoutée et une offre « vendeuse » ou « sans concurrence ».

5

Buts et objectifs

Il s’agit de définir vos buts à atteindre. Les 5 buts principaux de la stratégie web marketing :

  • Vendre des produits ou des services
  • Accroître la notoriété
  • Recruter des leads
  • Fidéliser
  • Améliorer l’image et la préférence de marque

Les buts annexes de la stratégie web marketing :

Marketing / Vente

  • Etudier le marché et prévoir les ventes
  • Développer, améliorer les produits et services
  • Optimiser et réduire certains coûts marketing
  • Augmenter le trafic en points de vente physiques
  • Promotion
  • Augmenter la niveau de satisfaction client
    Service client
    Améliorer la gestion du SAV
    Ressources humaines
    Développer le nombre de candidatures
    Relations publiques
    Améliorer l’e-réputation
    Améliorer la procédure de gestion de crise
    Intelligence économique
    Connaître les opinions émis sur l’entreprise, sur ses concurrents

Egalement nous fixons ensemble vos objectifs chiffrés.

« Si l’on ne mesure rien, on est bon en tout. »

6

Déploiement opérationnel selon le processus inbound

A cette phase opérationnelle, nous nous appuyons sur plusieurs modèles et outils pour élaborer le plan d’actions.
Nous suivons actuellement la grande tendance du process Inbound Marketing construit sur 4 étapes : Attirer, Convertir, Conclure, Fidéliser les clients.
Nous mixons également ce process avec le modèle POEM pour construire des plans équilibrés, efficaces et pérennes.

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Calendrier

Les actions sont planifiées dans le temps au bon moment en fonction des temps forts et événements extérieurs identifiés précédemment lors des travaux sur les personas et parcours d’achat.

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Budget

Définition du budget : l’ensemble des charges liées à l’opération

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Sélection des indicateurs de performance (KPI)

Il est important de sélectionner les indicateurs de performance adaptés à vos objectifs pour mesurer le suivi et l’atteinte des objectifs. Voici des exemples d’indicateurs faciles à suivre :

KPI relatifs à l’acquisition de trafic

  • Trafic global site web
  • Sources de trafic
  • Trafic sur mobile
  • Taux de clic (CTR)
  • Coût par Clic (CPC)

KPI relatifs à la conversion

  • Taux de conversion
  • Coût par lead (CPL)
  • Taux de rebond
  • Nombre moyen de pages vues par visite
  • Coût moyen par page vue
  • Temps moyen passé sur le site
  • Taux de visiteurs qui reviennent sur le site

KPI relatifs aux revenus

  • Retour sur investissement
  • Coût d’acquisition d’un client (CAC)
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Définition de l’organisation et sélection des outils

Définition de l’organisation et des rôles de chacun. Sélection des outils utilisés. Voici une boîte à outils du marketing digital et de la transformation digitale Il s’agit d’outils issus de notre veille partagée, outils testés par nos soins.

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Implémentation

Cette étape consiste à la réalisation des actions à mener à proprement parler. Par exemple la production d’un site web, le développement d’une application mobile, la création de contenu rédactionnel, la production d’infographies, la traduction de contenu, la mise en place d’une application de réalité augmentée…

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Assurer le suivi, mesurer l’impact financier et non financier

Nous effectuons le suivi à un rythme choisi avec vous. Nous mesurons ensemble l’impact financier et non financier des actions menées.

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Rapports et tableaux de bord avec reprise des KPI

Nous concevons des tableaux de bord sur mesure intégrant les indicateurs de performances sélectionnés. Nous privilégions la création de tableaux de bord interactifs, proposant des données en temps réel. Nous les mettons à la disposition de chaque acteur du projet, de façon à les impliquer et à travailler en toute transparence.

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Ajuster et poursuivre

Un projet de transformation s’affine sans cesse. Les actions sont continuellement améliorées. Notre méthode de travail collaborative basée sur un dialogue continu avec nos clients est organisée de façon à prévoir des ajustements en continu.

Le Co- systématiquement : collaboration, co-construction, co-conception, co-réalisation

Nous avons développé au cours de nos expériences variées des pratiques collaboratives fortes. Nous les mettons en œuvre dans l’ensemble des projets que nous menons. Nous constatons tous les jours que l’alliance de nos savoir-faire respectifs (votre métier et notre savoir-faire digital) constitue une clé essentielle de la réussite en matière de stratégie digitale et de projets digitaux de tout ordre.

Conseil en stratégie digitale PME

Vous voulez bénéficier d’une stratégie digitale forte
Via l’auto-diagnostic de maturité digitale, faites nous part de votre situation afin que nous puissions appréhender votre contexte et vous livrer des premiers conseils en matière de stratégie digitale

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Exemples de stratégies digitales élaborées par BlueMarketing

Des projets variés dans divers secteurs d’activité, des sujets tout aussi variés, des réponses sur-mesure adaptées à chaque entreprise.

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