Formation social selling

Prospecter, vendre et fidéliser via les réseaux sociaux

Présentation

Cette formation social selling a été conçue pour savoir maîtriser les pratiques du social selling ou de la vente sociale. Elle est adaptée à toutes les personnes souhaitant être plus efficaces dans leur action commerciale. Son contenu est continuellement mis à jour.
Quelques chiffres permettant de réaliser que le commercial se doit de changer de posture :

  • En se plaçant côté client, 57% du processus d’achat se fait avant même d’avoir pris contact avec un commercial. Ce pourcentage atteint 86% lorsqu’il s’agit de produits technologiques.
  • Les consommateurs se nourrissent davantage des avis de leurs pairs. Pas de doute à avoir, les médias sociaux prennent une place chaque jour plus importante dans le processus de vente. Pourtant 11% des entreprises utilisent les réseaux sociaux grand public à des fins commerciales.
  • 40 % des acheteurs mobiles achètent au moins 1 fois par semaine. (Comscore)

  • 61% consultent Internet tous les jours depuis leur smartphone. (IPSOS MediaCT)

  • Les ventes de tablettes vont représenter en 2014 plus du double des ventes de PC portables. (source GfK)

  • 29% des foyers sont équipés de tablettes. (source GfK/ Médiatrie)

*Données 4ème trimestre 2013

Le social selling ou prospecter et vendre via les réseaux sociaux représente une réelle opportunité pour atteindre voire dépasser ses objectifs commerciaux.
Mais comment entretenir les relations et les développer pour aller vers de la « vente sociale » ? Comment créer et soigner son image digitale ? et comment construire une stratégie commerciale et de communication intégrant efficacement les médias sociaux ?

Objectifs de cette formation social selling

  • Savoir créer et entretenir son profil (professional branding)
  • Entretenir le contact et fidéliser ses clients
  • Définir une stratégie social selling, une stratégie de vente sociale
  • Apprendre à s’organiser au sein de son entreprise pour publier du contenu attirant les prospects à vous
  • Faire une prospection ciblée et développer le principe des recommandations

Programme

Dérouler le programme

Panorama des médias sociaux

– Définition des médias sociaux
– Les médias sociaux dans l’univers des médias
– Typologie et usages des médias sociaux
– Les acteurs et leurs spécificités (Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram, Youtube, Pinterest, etc.)

Le principe de la vente sociale

– Changement de posture du commercial
– La démarche inbound marketing pour être intéressant et non intéressé

L’analyse des comportements de sa cible de clientèle pour déterminer les réseaux sociaux à utiliser

– Identification de sa cible client
– Atelier : Dresser les personas « portrait robot » de vos segments de clients pour mieux les comprendre et engager la conversation
– Identifier les signaux forts ou faibles, éléments déclencheurs du besoin
– Atelier : Définir le dispositif de prospection sur les réseaux sociaux

Création d’un ou plusieurs profils attirants, centrés clients

– Atelier : Créer un profil efficace sur les différents réseaux sociaux et travailler son « professional branding »
– Identification des communautés sociales dans lesquelles prendre part
– Atelier : les bonnes pratiques pour inviter ses clients et ses relations à se connecter à vous
– Définition des publications : le type de contenu diffusé, les thématiques, le calendrier des actions

Prospecter

– Identifier et suivre ses prospects
– Identifier ses e-influenceurs
– Atelier : prendre contact habilement avec ses prospects et ses e-influenceurs
– Atelier : atteindre une personne via son réseau
– Atelier : intervenir dans des groupes de discussion et identifier des leads
– Atelier : « sourcer » le web et les réseaux sociaux pour préparer un rendez-vous

La boîte à outils pour piloter efficace son action commerciale sur les réseaux sociaux

– LinkedIn : les différentes formules et l’utilisation de Sales Navigator comme base CRM
– Les outils de veille pour écouter son marché et effectuer sa veille concurrentielle
– Les outils de veille et d’alerte pour recevoir des leads
– Les outils de publication sur les réseaux sociaux
– Les outils statistiques internes aux réseaux sociaux

Fidéliser ses clients, ses partenaires et fournisseurs

– Animer et développer son réseau
– Atelier : mettre en oeuvre les bonnes pratiques par réseaux sociaux
– Exploiter le cercle vertueux des pratiques de « marketing relationnel social »
– Atelier : demander des recommandations, faire des recommandations, félicitez

Evaluer les retombées commerciales

– Sélection des indicateurs de performance
– Les mesures des résultats financiers et non financiers

Eléments abordés lors d’une formation intra-entreprise

– La Co-écriture d’une charte sociale pour harmoniser les pratiques sociales des collaborateurs et renforcer l’aura de l’entreprise
– L’intégration des données des réseaux sociaux dans la base CRM ou système de management de leads
– La sélection d’outils : curation, veille, planning de publication, multi-diffusion, employee advocacy
– L’utilisation des programmes publicitaires sur LinkedIn, Facebook ou Twitter pour renforcer la visibilité d’un contenu

Pour qui ?

Chef d’entreprise, directeur commercial, ingénieur commercial BtoB, chargé d’affaires, assistant commercial, télé-prospecteur, télé-prospectrice.

Pré-requis ?

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour participer à cette formation social selling.

Durée de la formation

Entre 7h et 14 h de formation, en présentiel ou à distance

Coût de la formation

1200 € HT en inter-entreprise pour 14H00
Intra-entreprise : nous consulter

Pédagogie

  • Le rythme est adapté aux participants, alliant convivialité, interactivité, alternance de sessions théoriques et pratiques pour que vous soyez réceptifs, acteurs durant la session de formation.
  • Le déroulement de la formation intègre la découverte de cas concrets et vous permet de mettre en pratique directement les notions nouvelles abordées.
  • Le nombre de participants est limité à 8 maximum pour une dynamique de groupe intéressante et une mise en pratique efficace.
  • Le contrôle de connaissances et des acquis se font de façon continue via des quiz en ligne avec scoring instantané et des cas pratiques à réaliser.
  • Un support de formation complet est remis à chaque participant.
  • Nous vous proposons de planifier dès la fin de la formation un rendez-vous de suivi en vidéo conférence vous offrant l’occasion d’échanger sur la mise en oeuvre de votre plan marketing mobile.

Infos pratiques

  • Cette formation est éligible OPCO.

  • La durée de la formation est ajustable à votre projet, entre 7h et 14h en présentiel ou à distance

  • Le forfait repas est en sus du coût de la formation.

  • Les salles de formation se situent dans un cadre agréable, à proximité immédiate des transports.

  • Voici le livret d’accueil des stagiaires dans lequel vous retrouverez les modalités d’accueil, d’accompagnement ainsi que le règlement intérieur.

  • Suite à votre inscription, nous vous adressons une convention de formation destinée à votre organisme de formation pour effectuer votre demande de prise en charge.

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