Créer un chatbot

Dotez-vous d’un agent conversationnel qui débute la conversation avec les visiteurs de votre site internet

Vous souhaitez vous doter d’un assistant virtuel pour vos collaborateurs ou vos clients.

Les possibilités sont grandes dans ce domaine. La technologie avance très vite. De nombreux outils existent et rendent plus accessible la création d’un chatbot ou assistant virtuel

Nous testons actuellement des dispositifs avec des clients qui souhaitent se démarquer et apporter de la valeur à leurs cibles internes ou externes.

  • définir les objectifs et les champs d’action du bot

  • définir l’audience du bot, vers des clients ou vers des collaborateurs…

  • lister les cas d’usage ou sujets que le bot peut prendre en charge (estimation des volumes de demandes avec niveau d’utilité). Sélection d’un Top 5 des cas d’usages et validation des cas d’usage

  • modélisation des flux avec la création du diagramme et sélection de l’outil
  • modélisation du bot – optimisation des questions/réponses

  • tests, améliorations, validation et Go live avec une communication de lancement

  • éducation du bot

Intégration de chatbot

Un chatbot est un robot conversationnel qui a pour but d’interagir et de dialoguer avec des individus. Ceux-ci peuvent être les visiteurs de votre site web ou bien vos collaborateurs.

L’objectif est que le chatbot puisse renseigner vos interlocuteurs de façon « automatique », sur des questions / réponses simples alors que vos collaborateurs ne sont pas disponibles ou à des horaires hors du bureau. Lorsque le sujet est plus complexe, le robot conversationnel renvoie vers un individu.

Un bot peut proposer une expérience guidée et personnalisée, puis laisser le relai à un individu pour un échange plus approfondi et détaillé.
Quelques exemples dans le domaine RH : un assistant virtuel des collaborateurs capable de renseigner sur :

  • le nombre de congés restants
  • les démarches administratives liés à la complémentaire santé
  • des process de tout type

Il est aussi capable d’avoir un premier contact avec des candidats

Quelques exemples d’applications dans d’autres secteurs :

  • Un bot peut réceptionner une déclaration de sinistre et transmettre en instantanée à l’assuré des éléments : numéro de dossier, éléments concernant la prise en charge…
  • un bot peut recevoir une demande SAV et l’orienter correctement
  • pour apporter une première réponse 24/7
  • pour décharger les collaborateurs sur des questions à faible valeur ajoutée et leur renvoyer des questions complexes
  • fournir une réponse simple et immédiate à une question sans ambiguïté

Vous souhaitez mettre en place un ChatBot ?

Nous vous accompagnons comme si nous étions un membre de votre équipe. Pour cela, nous travaillons en mode collaboratif suivant une méthode structurée

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Les engagements Bluemarketing

  • la bonne compréhension de votre contexte, de votre activité, de votre valeur ajoutée, de votre organisation actuelle et de vos cibles

  • la rédaction du cahier des charges de votre projet Chatbot : objectif du chatbot, cible…

  • notre objectivité quant au choix d’un outil compte tenu de notre indépendance de tout acteur technologique

  • notre veille en matière de bot, d’IA (intelligence artificielle) et nos tests au profit des besoins de nos clients

  • Notre accompagnement au paramétrage et à la prise en main de l’outil par les différents utilisateurs. Nous animons des sessions de formation en présentiel ou à distance. Nous organisons des sessions courtes, durant lesquelles les utilisateurs découvrent les différentes fonctionnalités. Ils pratiquent selon des scénarios de leur quotidien pour qu’ils s’entraînent sur des cas d’usage parlants. Toutes les séances à distance sont enregistrées afin de partager les vidéos à l’issue de la session.

  • la possible connexion de votre bot à des plate-formes génériques comme dialogflow, Google assistant…

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Echangeons sur votre projet

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    Taille max. des fichiers : 128 MB.