Création site web e-commerce btob Atech

Le projet

Après avoir déployé une application de réalité augmentée pour les commerciaux de la société Atech, fabricant de mobilier urbain, BlueMarketing a de nouveau été missionné pour le développement de leur site web e-commerce BtoB.

Carte d’identité :

Entreprise : Atech
Service : Conception et fabrication de mobilier urbain
Localisation : Mazières en Mauge (49)
Zone géographique d’activité : France et international : 32 pays couverts
Effectif : 39 collaborateurs
Projets : 2 500/an

Le contexte

Atech, PME du Groupe Girod, est une entreprise française de métallurgie qui conçoit et fabrique du mobilier urbain pour le fleurissement et la végétalisation des centres-ville. Qu’il s’agisse de voirie, de parcs,de jardins ou d’espaces urbains privés, Atech propose des solutions d’aménagement de la nature en ville pour répondre au besoin des collectivités, paysagistes et entreprises privées. Le catalogue comprend plus d’une centaine de produits, tous personnalisables.

Le projet en chiffres

0
site web WordPress E-commerce BtoB
0
parcours E-commerce multiple et développé sur-mesure
0
produits configurables
0
générateur de devis
0
mois de travail collaboratif

Objectif :

Création d’un site web e-commerce BtoB disponible dans 3 langues, qui mette en valeur le catalogue de produits et l’image de marque d’Atech dans le but de convertir :

  • Adapter le processus e-commerce aux besoins des clients collectivités ou paysagistes qui doivent avoir un tarif approximatif ou précis
  • Répondre aux besoins nomades des responsables Espaces verts, en privilégiant le support mobile
  • Faciliter la gestion des commandes avec un processus e-commerce sur-mesure
  • Capitaliser sur le projet de réalité virtuelle déjà développé avec BlueMarketing et proposer cette fonctionnalité sur le site

Challenge :

  • Proposer un site web centré-client intégrant un catalogue de produits personnalisables.
  • Permettre aux internautes d’avoir accès au tarif de leur(s) produit(s) personnalisé(s) (dimension, option, couleur…), en fonction des options choisies et de leur profil (une collectivité, un paysagiste ou un architecte).
  • Aider les internautes à trouver le produit qu’il leur faut grâce à un filtre de recherche, par forme, hauteur et matériaux.
  • Capitaliser sur le projet de réalité virtuelle déjà développé avec BlueMarketing et proposer cette fonctionnalité sur le site.
  • Inspirer les clients via la présentation de projets réalisés intégrant un ou plusieurs produits Atech.
  • Permettre aux clients de visualiser leur projet avec la réalité augmentée. Ils peuvent voir leur mobilier et les pots sont dans leur espace extérieur avant même d’avoir été livrés.
  • Valoriser l’entreprise, ses savoir-faire, sa démarche RSE et donner envie de postuler en proposant de déposer candidatures spontanées ou en donnant la possibilité de répondre à des offres d’emploi.

Méthode de travail :

Bluemarketing a proposé une réponse créée sur un mode de co-conception.

Une bonne compréhension des enjeux ainsi que des échanges productifs entre les équipes avant de passer au développement ont permis de trouver la bonne solution technique qui s’appuie sur un environnement WordPress.

La production s’est étalée sur neuf mois, en mode collaboratif, grâce à une l’implication continue de notre équipe de spécialistes, tous focalisés sur ce projet web.

Le travail a intégré la collaboration de partenaires du client : rédactrice, consultante seo, traducteur anglais et allemand.

PARLONS DE VOS OBJECTIFS

Réponses apportées

Un Webshop BtoB esthétique et fonctionnel

Nous avons fait le choix d’un site WordPress ergonomique, design et adapté mobile avec différentes fonctionnalités. Ce site présente un catalogue produits, et propose de filtrer les résultats par matériaux, dimension, hauteur, forme…

Une expérience internaute fluide et sur mesure

BlueMarketing a proposé une réponse qui correspond au fonctionnement commercial d’Atech et aux besoins de ses clients, qu’il s’agisse d’une collectivité, d’un paysagiste ou d’un architecte. Les internautes peuvent ainsi :

  • obtenir en instantané un devis précis ou estimatif sélectionnant un ou plusieurs produits
  • visualiser la fourchette de prix d’un produit, depuis sa version de base jusqu’à sa version toutes options
  • passer commande en ligne
  • partager leur projet pour recevoir un accompagnement spécifique.

Des fiches produits esthétiques et vendeuses

Chaque fiche produit comprend le descriptif du produit, des photos du produit en lui-même et en situation, des informations techniques et un lien vers les fichiers BIM.

Une fonctionnalité de réalité augmentée pour voir le produit chez soi

Lors de notre précédente collaboration, nous avions créé une application de réalité augmentée à destination des commerciaux, qu’Atech souhaitait que l’on intègre dans son site web. Tous les produits du catalogue sont donc reliés à la visionneuse 3D Augment, ce qui permet de visualiser en temps réel et à échelle 1:1 l’objet dans l’espace souhaité. Une manière innovante de se démarquer de la concurrence, et un vrai plus pour les clients qui peuvent ainsi s’assurer que le produit sélectionné répond véritablement à leurs besoins.

Un site web multilingue

Le site a été décliné en trois langues : française, anglaise et allemande. La version allemande a été travaillée pour répondre aux attentes spécifiques du public germanique, avec pour résultat une interface complètement différente des deux autres versions.

Une montée en compétence web de l’équipe marketing via une formation sur-mesure

Tout au long du projet, les collaboratrices Atech impliquées dans le projet ont été formées au fur et à mesure. Elles maîtrisent désormais l’administration de leur site web dans sa globalité :

  • création et mise à jour des produits
  • création des inspirations
  • intégration de nouvelles pages
  • ajouts des avis
  • ajout des offres d’emploi
  • gestion du multi-langue

Un tableau de bord interactif pour le suivi des performances du site internet

Nous avons relié le back office à Google Data Studio, Google Tag Manager ainsi qu’à la Search Console, ce qui permet à l’équipe d’Atech d’avoir un tableau de bord complet. Il leur est donc possible d’avoir une vue très précise des conversions en temps réel, mais aussi de l’historique des commandes, du stock produit ou encore du chiffre d’affaires par zone géographique. En parallèle, le tableau de bord leur permet d’avoir l’entière traçabilité de l’activité sur son site web. Un outil d’efficacité qui aide l’entreprise dans l’analyse de ses performances et l’ajustement de sa stratégie marketing.

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Avis client

« Bluemarketing a su répondre à notre cahier des charges complexe dans le temps imparti. »

Portrait PamelaPamela Noyer , Responsable Marketing et communication ATECH

« Bluemarketing nous ont accompagnés dans la réalisation de notre site Internet avec pédagogie. »

Charlène RoyCharlène Roy, Chargée de communication ATECH

« La mise à disposition d’une plateforme collaborative et réactive par l’agence fut un outil précieux pour notre projet. »

Flora BobineauFlora Bobineau, Chargée de communication internationale ATECH

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