Formation Réseaux Sociaux
Intégrer les réseaux sociaux et médias sociaux à sa stratégie de communication
Présentation
Objectifs de cette formation Réseaux Sociaux
Les points forts de la formation
- Cette formation peut être appliquée à tout type d’entreprise, quelque soit sa taille et son secteur d’activité.
- Nous mettons à disposition des stagiaires une boite à outils social média, outils accessibles en ligne qui sont utilisés lors de la formation.
- Nous vous faisons bénéficier de nos expériences « terrain » puisqu’en parallèle de nos missions de formation, nous menons des prestations stratégiques et opérationnelles en matière de social média.
- Les sessions de formation à distance peuvent être enregistrées et accessibles depuis l’espace collaboratif en ligne dédié aux stagiaires.
Programme
1. Panorama des médias sociaux en 2021
– Définition des médias sociaux
– Les médias sociaux dans l’univers des médias
– Typologie et usages des médias sociaux
– Les acteurs et leurs spécificités (Facebook, Twitter, Linkedin, Youtube, Pinterest, Instagram, SnapChat, Tik Tok etc.)
– Les app de messaging (WhatsApp, Messenger…)
2. Enjeux des médias sociaux
3. Bénéfices et risques d’une présence sur les médias sociaux
4. Audit et veille sur les médias sociaux
5. Construire une présence sur les médias sociaux
– Diagnostic interne et externe
– Détermination de la cible social media (construction des personas)
– Positionnement social media
– Détermination des buts assignés aux médias sociaux
– Définition des objectifs financiers et non financiers
– Formulation de la stratégie social media
6. Conception et déploiement des dispositifs
– Le choix des plateformes
– Le type de contenu diffusé
– La stratégie éditoriale
– Les thématiques
– Le plan média sur les médias sociaux
– Le calendrier des actions
– Définition de l’organisation interne
7. La boîte à outils pour piloter sa présence sur les réseaux sociaux
– Les outils statistiques internes aux réseaux sociaux
– Les outils de veille et d’alerte
– Les outils d’évaluation de contenus
– Les outils de « tracking »
– Les outils de publication
8. Animer et développer une communauté sur les médias sociaux
– Le rôle du community manager
– Les bonnes pratiques
8. Animer et développer une communauté sur les médias sociaux
– Le rôle du community manager
– Les bonnes pratiques
9. Evaluer les retombées social média
– Sélection des indicateurs de performance
– Les mesures des résultats financiers et non financiers
– Définition de l’organisation interne
10. Contrôler et améliorer
– Les bilans
– Les tableaux de bord et reportings
11. Mise en situation réelle : « Concevoir son propre plan d’actions sur les médias sociaux »
– Pour votre marque, votre produit ou votre service
Caractéristiques de la formation
Pour qui ?
Chef d’entreprise, responsable marketing, responsable communication, community managers, chargés de webmarketing.
Toute personne souhaitant monter en compétences pour exploiter les réseaux sociaux et les intégrer dans la stratégie de communication de l’entreprise. Elle est accessible aux personnes prenant en charge une nouvelle mission d’animation sur les réseaux sociaux.
Durée de la formation
- Durée variable en fonction de vos objectifs et du niveau de compétences opérationnelles que vous souhaitez acquérir.
Durée minimale conseillée : 14 heures - soit 2 jours en présentiel
- ou soit 7 sessions à distance de 2h en visioconférence
Lieu de la formation
Cette formation peut se dérouler soit dans vos locaux, ou dans une salle de formation moderne adaptée à votre projet.
Cette formation peut aussi être organisée en mode hybride (présentiel et à distance) ou 100% à distance.
Coût de la formation
Inter-entreprise : 1400 € HT par personne
Intra-entreprise : à partir de 2800 € HT
Formation individuelle : 1800 € HT par personne
Vos formateurs
Modalités de la formation
Avis des stagiaires
La formation optimisation social media que Marianne m’a dispensée était ultra ciblée car nous travaillions uniquement avec les comptes de Dome Solar. De fait, après chaque session de travail, j’ai directement pu appliquer chaque sujet abordé avec les bonnes pratiques transmises par Marianne. Grâce à cette formation, mes missions quotidiennes sur les réseaux sociaux ont évoluées, et ceci en faveur de l’e-réputation de Dome Solar !