Formation Réseaux sociaux

Intégrer les médias sociaux à sa stratégie de communication

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Présentation

Cette formation médias sociaux est la réponse efficace pour les entreprises qui veulent saisir les opportunités de développement et construire une stratégie de communication intégrant efficacement les médias sociaux.
Avec en France 32 millions d’inscrits sur un réseau social dont plus des deux tiers s’y connectent quotidiennement notamment via leur mobile, les médias sociaux sont une réalité à prendre en compte par les marques et les organisations.

  • 27 millions de mobinautes en France dont 79,3% ont un usage quasi-quotidien de l’Internet mobile. (source Médiamétrie)

  • L’accès au web via mobile dépassera l’accès via PC en 2014. (Source IDATE)

  • 40 % des acheteurs mobiles achètent au moins 1 fois par semaine. (Comscore)

  • 61% consultent Internet tous les jours depuis leur smartphone. (IPSOS MediaCT)

  • Les ventes de tablettes vont représenter en 2014 plus du double des ventes de PC portables. (source GfK)

  • 29% des foyers sont équipés de tablettes. (source GfK/ Médiatrie)

*Données 4ème trimestre 2013

Comment s’y retrouver dans cet univers polymorphe ? Quelle est la stratégie sociale média à établir et l’organisation à mettre en oeuvre ?

Objectifs de cette formation marketing mobile

  • Acquérir une vision précise de l’écosystème des médias sociaux
  • Maîtriser les indicateurs de performance et mesurer les retombées de votre présence sociale
  • Définir une stratégie de présence en fonction de vos objectifs et moyens
  • Etablir un plan de communication sur les médias sociaux pertinent et efficace

Programme

Découvrir le programme

Panorama des médias sociaux

– Définition des médias sociaux
– Les médias sociaux dans l’univers des médias
– Typologie et usages des médias sociaux
– Les acteurs et leurs spécificités (Facebook, Twitter, Linkedin, Youtube, Pinterest, Instagram, SnapChat, Tik Tok etc.)

Enjeux des médias sociaux

Bénéfices et risques d’une présence sur les médias sociaux

Audit et veille sur les médias sociaux

Construire une présence sur les médias sociaux

– Diagnostic interne et externe
– Détermination de la cible social media (construction des personas)
– Positionnement social media
– Détermination des buts assignés aux médias sociaux
– Définition des objectifs financiers et non financiers
– Formulation de la stratégie social media

Conception et déploiement des dispositifs

– Le choix des plateformes
– Le type de contenu diffusé
– La stratégie éditoriale
– Les thématiques
– Le plan média sur les médias sociaux
– Le calendrier des actions
– Définition de l’organisation interne

La boîte à outils pour piloter sa présence sur les réseaux sociaux

– Les outils statistiques internes aux réseaux sociaux
– Les outils de veille et d’alerte
– Les outils d’évaluation de contenus
– Les outils de « tracking »
– Les outils de publication

Animer et développer une communauté sur les médias sociaux

– Le rôle du community manager
– Les bonnes pratiques

Evaluer les retombées social média

– Sélection des indicateurs de performance
– Les mesures des résultats financiers et non financiers
– Définition de l’organisation interne

Contrôler et améliorer

– Les bilans
– Les tableaux de bord et reportings

Mise en situation réelle : « Concevoir son propre plan d’actions sur les médias sociaux »

– Pour votre marque, votre produit ou votre service

Pour qui ?

Chef d’entreprise, responsable marketing, responsable communication, community managers, chargés de webmarketing.

Pré-requis ?

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis, elle est accessible aux personnes prenant en charge une nouvelle mission d’animation sur les réseaux sociaux.

Durée de la formation

2 journées + réunion de suivi à distance

Coût de la formation

1200 € HT
Intra-entreprise : nous consulter

Pédagogie

  • Le rythme est adapté aux participants, alliant convivialité, interactivité, alternance de sessions théoriques et pratiques pour que vous soyez réceptifs, acteurs durant la session de formation.
  • Le déroulement de la formation intègre la découverte de cas concrets et vous permet de mettre en pratique directement les notions nouvelles abordées.
  • Le nombre de participants est limité à 8 maximum pour une dynamique de groupe intéressante et une mise en pratique efficace.
  • Le contrôle de connaissances et des acquis se font de façon continue via des quiz en ligne avec scoring instantané et des cas pratiques à réaliser.
  • Un support de formation complet est remis à chaque participant.
  • Nous vous proposons de planifier dès la fin de la formation un rendez-vous de suivi en vidéo conférence vous offrant l’occasion d’échanger sur la mise en oeuvre de votre plan marketing mobile.

Infos pratiques

  • Cette formation est éligible OPCA.
  • La durée de la formation est de 2 jours (2 x 7 heures).

  • Le forfait repas est d’un montant journalier de 19 € HT en sus du coût de la formation.

  • Les salles de formation se situent dans un cadre agréable, à proximité immédiate des transports.

  • Voici le livret d’accueil des stagiaires dans lequel vous retrouverez les modalités d’accueil, d’accompagnement ainsi que le règlement intérieur.

  • Suite à votre inscription, nous vous adressons une convention de formation destinée à votre organisme de formation pour effectuer votre demande de prise en charge.

Boostez votre stratégie digitale

Formulaire de pré-inscription à la formation : Les clés du Webmarketing