Refonte du site web WoprdPress du leader de la réparation automobileManon Vieuxbled2024-06-11T16:54:08+02:00

Refonte du site web WebPress du leader de la réparation électronique automobile

Nous avons été sollicités par l’entreprise Cotrolia pour la refonte de leur site web sur WordPress.

  • Entreprise : Cotrolia
  • Service : Réparation électronique automobile
  • Localisation : Couëron (44 Loire-Atlantique)
  • Effectif : 73 salariés
  • Rayonnement : National

Le contexte

Cotrolia est un pionnier français de la rénovation électronique automobile, engagée pour la transition écologique depuis 2008. Elle propose la réparation de plus de 3 000 références de pièces, permettant aux professionnels de l’automobile de bénéficier de solutions responsables à moindre coût.

Au fil des années Cotrolia s’est imposé en tant que leader de son domaine. Toutefois, leur site web n’était plus aligné avec la qualité de ses services, son positionnement et ses objectifs.

C’est pourquoi notre équipe a été sélectionnée par l’entreprise pour procéder au développement d’un nouveau site web serviciel à son image, site mis en ligne à l’occasion du salon Equip Auto Lyon 2023.

Création d’un site web pour un acteur de la réparation automobile : les chiffres

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refonte de site web WordPress
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mois de travail en équipe
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références en ligne en septembre
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catégories de produits

Les objectifs

  • Créer un site internet serviciel sur WordPress qui valorise Cotrolia son expertise et ses valeurs
  • Mettre en avant les produits et les services de Cotrolia
  • Générer des leads et convertir
  • Faciliter le parcours client et la recherche d’information quant aux références produits
  • Accroître la notoriété de la marque et consolider sa position d’expert sur le marché
  • Déployer une stratégie de marque employeur
  • Créer un site web en liens direct avec leurs outils de travail au quotidien
  • Concevoir un site différenciant et à l’image de l’entreprise

Réponses apportées

Un projet web collaboratif livré dans les temps

Ce projet a été réalisé conjointement avec la team Cotrolia, de la stratégie à l’opérationnel. Nos deux équipes ont travaillé main dans la main, en commençant par la co-rédaction du cahier des charges, pour définir clairement les attentes et rôles de chacun. Les différentes tâches ont ensuite été réparties, avec un suivi méticuleux de leur avancement via notre plateforme de travail collaboratif Wrike.

Notre agilité, la prise de décision rapide et les points réguliers ont joué un rôle clé, assurant une communication fluide, efficace et une totale transparence tout au long de notre projet. Cette synergie essentielle a permis une exécution harmonieuse et des résultats à la hauteur des attendus. Nous avons pu mettre en ligne une V1 exigeante du site web à l’occasion du salon Equip Auto Lyon 2023, en respectant les délais que nous avions déterminés ensemble.

Le respect du budget initial

Chez BlueMarketing, nous avons pour objectif d’offrir le maximum de prestation dans le respect des budgets des clients. Pour ce projet, nous avons optimisé le paramétrage de notre outil de gestion de projet Wrike pour en faire un outil de pilotage budgétaire en s’appuyant sur des temps alloués par pôle de prestation et des temps consommés. Tous les acteurs du projet ont ainsi en temps réel une vue précise de l’avancement des actions réalisées et de l’utilisation du budget.

Cette nouvelle méthodologie que nous déployons actuellement sur tous nos projets, nous a permis de respecter le budget initialement convenu dans les délais impartis.

Le SEO au cœur de la stratégie

Nous avons mis en place une démarche SEO poussée afin d’obtenir au fil du temps un site web bien positionné, en adéquation avec les attentes des cibles de Cotrolia, à savoir tous les acteurs français de l’aftermarket automobile.

 

Pour cela, nous avons : 

  • Co-travaillé sur les personas et leur parcours d’achat digital 
  • Réalisé une étude des concurrents (benchmark)
  • Conduit une exploration large des mots-clés (mots sur lesquels se positionne Cotrolia, ceux des concurrents, mots-clés à potentiel, mots-clés intentionnels et mots-clés de longues traînes)
  • Identifié les mots-clés prioritaires 
  • Analysé le positionnement actuel de Cotrolia sur ces mots-clés prioritaires, et de 2-3 concurrents
  • Identifié les actions à mener pour se positionner sur ces mots clés prioritaires 
  • Ajusté l’arborescence proposée et créé une arborescence à plat SEO qui centralise toutes les données SEO des pages : title, balise Hn, Url, lien interne, etc.

Un site web aux nouvelles couleurs de Cotrolia

Nous avons conçu un webdesign sur-mesure en adaptant aux codes du web, la nouvelle identité visuelle conçue par Camille Marsauche, chargée de communication chez Cotrolia. 

Nous avons procédé de la façon suivante pour cette création : 

  • Étude de l’existant, de la concurrence, et des codes graphiques du marché (benchmark)
  • Préconisation par rapport à l’existant
  • Co-création des premiers wireframes et d’une maquette type basée sur les pistes graphiques validées avec le client
  • Ajustement des wireframes et création des premiers templates
  • Création du design system de tous les templates.

Nous utilisons l’outil collaboratif en ligne Figma, qui permet au client de faire ses retours directement sur les maquettes, centralisant ainsi toutes les informations.

En parallèle, les design imaginés par notre équipe à partir de la charte graphique Cotrolia ont été repris pour la création des supports papier, créant une réelle harmonie entre tous leurs canaux de communication on et offline.

L’expérience utilisateur au cœur du projet

Ce projet web a mis en avant l’expérience utilisateur comme priorité absolue. Chaque aspect du design a été minutieusement pensé pour respecter les meilleures pratiques en matière d’UX. Nous avons consacré du temps à étudier les comportements des utilisateurs, et notamment dans le contexte des fiches produits, afin de déterminer les éléments essentiels pour favoriser la conversion : des descriptions détaillées, des visuels de haute qualité, des témoignages d’utilisateurs, et des appels à l’action convaincants et bien positionnés…

Nous avons également veillé à élaborer un parcours client fluide sur tous les écrans, qu’il s’agisse de l’ordinateur de bureau, de la tablette ou du mobile. Chaque interaction a été soigneusement pensée pour garantir une navigation intuitive et une expérience agréable, quel que soit le support utilisé.

La création d’un site web serviciel

Le nouveau site web a été conçu dans l’objectif, entre autres, de remplacer le catalogue papier de Cotrolia et de rendre le visiteur pleinement acteur de sa recherche.
À l’heure de la mise en ligne, 1 000 références produits bénéficient désormais de leur propre page produit complète et détaillée. Les équipes Cotrolia travaillent consciencieusement pour enrichir quotidiennement leur base de références et mettre à jour le site web régulièrement. 

En parallèle, nous avons mis en place des outils de recherche pour garantir à l’utilisateur de trouver facilement les pièces électroniques automobiles dont il a besoin : 

  • Une barre de recherche permanente par pièce en haut de page ; 
  • Un outil de recherche dans le header de la page d’accueil, par type de véhicule (marque, modèle), mais aussi par référence de pièce ;
  • Une page de recherche avancée complète permettant une sélection par catégorie de produits, marque de véhicule, modèle, référence, fabricant.

Une plateforme intégrée à leurs outils de travail quotidien

Nous avons fait en sorte que le site WordPress s’intègre parfaitement au process de Cotrolia, grâce à une connectivité fluide avec leurs outils de travail essentiels du quotidien :

  • Liens directs entre leur base de données produits et WordPress : dès que le document est mis à jour, les données sont désormais automatiquement transmises au back-office du site grâce au développement d’un bouton spécifique et la configuration du document de travail. Les opérationnels chez Cotrolia qui sont à la source de l’information sont ainsi acteurs et maîtres sur la mise à jour du site web sans charge de travail supplémentaire.
  • Liens entre WordPress et l’espace client Cotrolia : l’espace client et la gestion des demandes d’intervention sont actuellement gérés par une autre plateforme de Cotrolia, avec une évolution prévue vers un ERP/CRM.

Cette approche nous permet de valoriser les outils existants en les connectant de façon transparente au back-office WordPress, d’assurer une mise à jour naturelle du site web et de simplifier le travail des salariés de Cotrolia au quotidien.

La mise en place d’un blog et d’une FAQ

Nous avons intégré un blog afin de renforcer l’aura de la marque, de faire du lien avec son audience, mais aussi de s’affirmer sur un champ sémantique à potentiel dans le cadre d’une stratégie SEO. Cela permet à Cotrolia de communiquer sur les actualités de l’entreprise et partager leur savoir-faire et leur expertise par l’intermédiaire d’articles ciblés et spécialisés. Le travail SEO (recherche de mots-clés, longues traines, etc.) nous a permis de cibler des sujets qui répondent aux questionnements et préoccupations réelles de leurs cibles. La définition d’un calendrier éditorial va découler de ce travail. 

Parallèlement, nous avons mis en place une FAQ exhaustive, classée par catégorie de pièces réparables. Cette FAQ riche et bien organisée permet aux clients et aux prospects d’accéder facilement à toutes les informations dont ils ont besoin, sans avoir à solliciter le service clientèle. Cette démarche vise à simplifier l’expérience de l’utilisateur et à répondre rapidement à leurs interrogations, renforçant ainsi la satisfaction client et l’efficacité opérationnelle de Cotrolia.
Cette FAQ contient un système de vote, l’utilisateur qualifie l’utilité de la question / réponse, par Oui ou Non. Lorsque le Non est choisi, l’utilisateur peut formuler sa question et ainsi être force de proposition pour l’enrichissement de la FAQ.

Une mise en avant de la marque employeur

Le site web met l’accent sur la marque employeur de Cotrolia, témoignant de son engagement envers ses collaborateurs et le bien-être en entreprise par l’intermédiaire de témoignages. Des pages spécialisées offrent ainsi un aperçu de sa culture d’entreprise, de ses valeurs, ainsi que des opportunités de carrière actuelles. Les visiteurs y trouveront également les offres d’emploi disponibles ainsi que la possibilité de soumettre des candidatures spontanées. Ce faisant, Cotrolia souhaite inviter des professionnels talentueux à rejoindre son équipe et à participer à sa croissance continue.

Un transfert de compétence pour une administration autonome

Afin de permettre à l’entreprise de gérer la mise à jour de son site en toute autonomie, nous avons procédé à la formation de Camille et de Laura, deux membres de l’équipe marketing Cotrolia. Elles ont été formées de façon sur-mesure et appliquées à leur projet, à l’administration de leur back office WordPress et la création de nouvelles pages. 

Pour simplifier ce processus et garantir la cohérence graphique du site, nous avons également créé un design system. Celui-ci regroupe tous les éléments graphiques de la marque. Les administrateurs du site peuvent facilement se référer au design system pour créer de nouvelles pages avec une identité graphique cohérente.

Une maintenance préventive web et suivi des KPI

En parallèle, BlueMarketing a été missionné pour réaliser la maintenance du site WordPress.

Nous fournissons également un tableau de bord interactif designé sur Looker Studio, pour avoir un suivi précis des KPI, indicateurs partagées simplement à toutes les personnes devant avoir un œil sur les performances du site. Un projet web est l’affaire de tous en entreprise.

Une amélioration continue du site web

Maintenant que le site web est déployé, nous entrons dans une phase d’amélioration continue du site web, qui s’appuie notamment sur un outil d’expérience utilisateur (UX). Il nous permettra de recueillir dans les prochains mois des informations précieuses sur le comportement des utilisateurs, notamment grâce aux cartes de chaleur, qui révèlent les zones d’intérêt et les points de friction sur le site web. Nous collectons également les retours et commentaires des internautes afin de mieux comprendre leurs besoins et leurs attentes pour adapter le site en conséquence.

Enfin, les équipes de Cotrolia et BlueMarketing sont activement impliquées dans un processus collaboratif qui encourage à détecter les points d’amélioration potentiels, qui sont ensuite remontés dans notre outil de gestion de projet Wrike.

Conseils création de contenu Cotrolia

Accompagnement à la création de contenu

Nous avons fourni à l’équipe Cotrolia un guide détaillé et personnalisé sur les bonnes pratiques de rédaction d’articles de blog. En complément, des suggestions de corrections et d’améliorations ont été apportées sur leur article en cours d’écriture, illustrant les principes énoncés dans notre guide.

Cette approche ciblée a porté ses fruits : non seulement l’article domine les résultats de recherche pour sa requête principale, mais il a également obtenu une position zéro avec featured snippet pour des mots-clés associés, maximisant ainsi sa visibilité et son impact.

Moins d’un mois après sa mise en ligne, l’article s’est classé sur plus de 93 mots-clés, avec plus de 20 en première position et 50 sur la première page de Google

Résultats

La première version du site web Cotrolia a été déployée avec succès, en respectant scrupuleusement les délais fixés pour le salon Equip Auto Lyon 2023. Ce jalon stratégique permet à Cotrolia d’entrer dans une nouvelle ère de présence en ligne.

Le résultat : une plateforme web à l’image de Cotrolia, axée sur la servicialité et la satisfaction des utilisateurs. Le site offre une expérience riche, fluide et ergonomique, favorisant une navigation intuitive. Nous sommes impatients de poursuivre cette aventure au côté de cet acteur activement engagé dans la transition écologique, en offrant des solutions toujours plus adaptées et performantes pour ses utilisateurs.

Avis client

Camille Marsauche Chargée de communication chez Cotrolia

C’est la seconde fois que je travaille avec l’équipe de Bluemarketing. J’apprécie particulièrement leur agilité, leur sens de l’adaptation et leur efficacité. Chez Cotrolia nous tenions particulièrement à co-construire notre site internet et à bénéficier d’un partage de compétences pour être autonome sur le développement et l’administration. Bluemarketing a su nous former et partager les missions de conception pour correspondre à nos besoins.

Camille Marsauche - Chargée de communication chez Cotrolia