Refonte du site web de l’entreprise DeCA PropretéMarianne Hoyet2024-07-25T15:27:35+02:00

Refonte du site web de l’entreprise DeCA Propreté

BlueMarketing a de nouveau procédé à la refonte du site internet de la société DeCA Propreté, réalisé pour la première fois en 2017, en repensant la fonctionnalité d’estimatif budgétaire instantanée.

Refonte site web DeCA Propreté

Contexte

DeCA Propreté est une entreprise de nettoyage de locaux professionnels et industriels, créée en 1996. Elle possède aujourd’hui 30 agences implantées sur tout le territoire et emploie près de 4500 salariés. Positionnée 18e au classement des entreprises de propreté 2021, cette entreprise grandissante ne cesse de se développer.

De fait, après plusieurs collaborations successives depuis 2017, DeCA Propreté nous a renouvelé sa confiance pour réaliser la refonte visuelle et technique de son site web, afin qu’il puisse refléter leur nouvelle image et leurs nouveaux objectifs.

   Le client

  • Entreprise : DeCA Propreté
  • Secteur : Nettoyage de locaux professionnels et industriels
  • Cibles : BtoB

  • Localisation : Nantes
  • Effectif : +4 500 salariés
  • Rayonnement : National

  • Ancienneté : Client depuis 2017

Problématique

Moderniser le site web de DeCA Propreté pour refléter sa croissance et ses nouveaux objectifs, améliorer la génération de leads qualifiés grâce à une refonte complète de l’outil d’estimation budgétaire et à une stratégie de conversion optimisée

  • Mettre en avant une image plus moderne et innovante de l’entreprise

  • Faire du site web un outil de vente et de génération leads qualifiés plus important

  • Travail sur l’esthétisme et le design des pages sur la base de la nouvelle charte graphique de DeCA Propreté 

  • Refonte du menu dans le but de valoriser les call to action

  • Refonte complète du configurateur en ligne pour obtenir un estimatif budgétaire instantané

  • Création de templates et collaboration avec Maëva pour l’intégration
  • Optimisation de l’arborescence du site
  • Création de nouvelles pages pour chaque secteur d’activité
  • Analyse et choix de mots-clés avec SEMRUSH

  • Refonte du simulateur de devis instantané

  • Optimisation de l’UX Design

  • Intégration du site WordPress avec le CRM Salesforce
  • Formation de Maëva à l’utilisation de WordPress

La solution conçue

Une refonte graphique du site internet réalisée sous le signe de la collaboration

Chez BlueMarketing, nous avons à cœur de nous adapter au contexte et aux ressources existantes de l’entreprise. Nous avons donc travaillé en totale synergie avec Maëva, chargée de communication chez DeCA Propreté, qui s’est occupée de la refonte du logo, de la création des pictogrammes et maquettes des futures pages. À partir de ce travail, nous nous sommes ensuite attelés à l’intégration des templates sur le CMS WordPress, en nous assurant que le design soit optimal et parfaitement responsive sur support mobile.

Un travail sur l’arborescence du site web afin de l’adapter à l’évolution de leurs pratiques

DeCA Propreté est une entreprise croissante qui n’a cessé de développer son activité depuis la 1re refonte de leur site, réalisée en 2017. Ses services ainsi que son organisation ont naturellement évolué. Il était donc nécessaire de reprendre l’arborescence du site afin de proposer une navigation plus claire et intuitive, en adéquation avec cette évolution. De nouvelles pages dédiées à chaque secteur d’activité ont été créées de manière que l’internaute puisse lire du contenu destiné aux spécificités de son domaine d’activité.

Le menu a lui aussi connu une refonte pour intégrer cette nouvelle réorganisation. Nous avons introduit et mis en valeur des call-to-action stratégiques afin d’inciter les prospects et candidats à prendre contact avec l’entreprise.

Un transfert de compétences pour assurer l’autonomie de DeCA Propreté

Cette refonte comportait notamment la création de 12 pages secteur sur la base du maquettage effectué en amont et de la refonte structurelle accomplie. Nous nous sommes chargés de l’intégration de la 1re page, puis nous avons procédé à la formation de Maëva afin qu’elle puisse appréhender le fonctionnement du CMS et réaliser les 12 autres.

« N’ayant que quelques connaissances de WordPress avant la refonte de notre site, Sébastien a su m’accompagner et me faire progresser sur le développement des pages, avec l’intégration de son contenu et sa mise en forme. J’ai également reçu l’aide sur l’intégration de certains Widgets et Layouts afin de mieux comprendre leur utilisation et devenir autonome. »
Maéva Bichon

Un accompagnement dans la stratégie de mots-clés sur les nouvelles pages et le contenu existant

Nous avons guidé DeCA Propreté dans le choix et l’analyse des mots-clés inhérents à son domaine d’activité en nous appuyant sur SEMRUSH, outil numéro 1 pour optimiser le référencement naturel. Cette action s’est aussi portée sur le contenu existant afin de l’optimiser et de réadapter la stratégie SEO suivant l’évolution du secteur.

« Le plus de BlueMarketing est l’accompagnement car même encore maintenant, à la moindre question, je sais que j’aurais une réponse pour m’aider à avancer et ne pas rester dans une impasse. »
Maéva Bichon

La refonte complète de l’outil d’estimation budgétaire instantané

Lors de notre première intervention, nous avions créé un simulateur de devis instantané en ligne. Cette fois-ci, nous avons décidé de le repenser totalement afin d’en faire un élément central du site internet et de l’adapter aux nouvelles politiques commerciales de l’entreprise. Nous avons œuvré en collaboration avec l’équipe de DeCA Propreté sur les 4 informations essentielles à demander pour réaliser un calcul juste et instantané :

  • La surface des locaux ;
  • Le nombre de salariés travaillant au sein de la structure ;
  • Le nombre de passages souhaité par semaine ;
  • Et si le bâtiment reçoit quotidiennement du public.

Nous avons donc un outil efficace et bien dosé, qui permet d’obtenir un estimatif financier réaliste en un minimum de temps.

L’UX Design a lui aussi été totalement repensé, sur ordinateur et sur mobile, afin de fournir une expérience utilisateur fluide et optimale pour le prospect.

C’était une démarche essentielle pour mener à bien cette nouvelle stratégie de conversion. En effet, nous sommes partis du postulat qu’un prospect consulte généralement 3 prestataires avant de faire son choix. Le premier qui lui délivre l’information souhaitée augmente considérablement ses chances de convertir.

Développement d’une liaison entre le site web WordPress et leur CRM Salesforce

Nous avons ensuite effectué la liaison entre cet outil et le CRM SalesForce utilisé par l’équipe commerciale. Le client a la possibilité de demander l’envoi de l’estimatif chiffré et d’être recontacté. Il renseigne alors ses coordonnées, et l’ensemble des informations sont transmises au commercial compétent. C’est un flux discontinu qui fait office d’interlocuteur 24 h/24, 7 j/7 pour le prospect et qui favorise la gestion de la relation client interne. C’est un gain de temps, pour l’internaute, comme pour le commercial, qui ne reçoit que de l’information qualitative : nom, prénom, fonction au sein de l’entreprise, numéro de téléphone, adresse exacte des locaux concernés et éventuellement un message personnalisé.

Les résultats

La précédente version du site apportait énormément de candidatures spontanées et de réponses aux offres d’emploi. Aujourd’hui, grâce à cette nouvelle fonctionnalité revisitée et mise en avant, le site génère en plus une quantité significative de demandes de devis et d’estimations en ligne. L’identité de l’entreprise et la marque employeur ont été renouvelées et modernisées pour s’harmoniser avec leurs nouveaux objectifs, tout en mettant l’accent sur leur savoir-faire, leur rapport à l’environnement et leur développement technologique.

0%
demandes de devis
0%
de candidatures spontanées

Ils sont satisfaits !

Le plus de BlueMarketing c’est l’accompagnement

N’ayant que quelques connaissances de WordPress avant la refonte de notre site, Sébastien a su m’accompagner et me faire progresser sur le développement des pages, avec l’intégration de son contenu et sa mise en forme. J’ai également reçu l’aide sur l’intégration de certains Widgets et Layouts afin de mieux comprendre leur utilisation et devenir autonome.

Le plus de BlueMarketing c’est l’accompagnement car même encore maintenant, à la moindre question, je sais que j’aurais une réponse pour m’aider à avancer et ne pas rester dans une impasse.

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