Utilisation de Looker Studio pour la data visualisation de données statistiques BTP

Le projet

Attributions de Marchés a fait appel à BlueMarketing pour élaborer une solution de data visualisation de leurs données statistiques existantes, dans le but d’offrir un nouveau service à ses clients.

Carte d’identité :

Entreprise : Attributions de Marchés
Service : référencement et veille de chantiers BTP
Localisation : Maine et Loire
Effectif : 31 salariés
Rayonnement : national

Le contexte

Attributionsdemarches.com est une plateforme de veille qui recense les projets de construction d’envergure dépassant un million d’euros. Elle s’adresse à différents profils, tels que les fournisseurs du secteur de la construction, les commerciaux (intérim BTP, prestataires de services BTP), les négociants et les fabricants du BTP.

Face à une demande croissante de leurs clients, l’entreprise a répondu en partageant ses données statistiques internes. Elles sont recueillies dans le but de comprendre les tendances actuelles et d’anticiper l’activité future dans le secteur du BTP. Cela se faisait sous la forme de tableaux Google Sheet fonctionnels, mais relativement basiques.

Aussi, Attributions de Marchés nous a sollicité, dans le cadre de notre collaboration de longue date, pour créer une solution alternative, plus élaborée et dynamique à proposer à leurs clients.

Création d’un outil de data visualisation pour statistiques BTP : les chiffres

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nouvelle prestation proposée par Attributions de Marchés

Les objectifs :

Créer et configurer un espace Looker Studio pour permettre une data visualisation dynamique et moderne de leurs données statistiques BTP : 

  • Créer et réadapter leurs tableaux de données internes pour les rendre lisibles par l’outil ; 
  • Fournir des données statistiques pour l’ensemble du territoire et par région ;
  • Créer une interface complète, intuitive et visuellement attrayante sur laquelle communiquer.

Vous avez besoin d’une présentation visuelle, optimisée et personnalisée de vos données pour votre entreprise ou vos clients ?

Réponses apportées

L’établissement de leurs besoins

Attributions de Marchés pensait depuis longtemps proposer un espace statistique élaboré à leurs clients.Les publications régulières de données statistiques BTP sur les réseaux sociaux d’Attributions de Marchés suscitaient déjà un réel enthousiasme de la part de leur audience.

Seulement l’entreprise était en manque de personnel pour ce projet, et procédait parallèlement à la migration de leurs données vers Symfony. Grâce à ce changement de base de données, ils pourront mieux calibrer leurs données afin de permettre une meilleure segmentation, notamment par typologie de chantier.

Leur offre étant amenée à évoluer et à s’améliorer dans un futur proche, elle souhaitait une solution simple, alternative et dynamique aux tableaux Google Sheet pour lancer leur nouvelle offre officiellement.

L’utilisation de Looker Studio pour la data visualisation

Nous leur avons conseillé l’outil en ligne Looker Studio, anciennement Google Data Studio, pour partager leurs données statistiques. En plus d’être entièrement gratuit, il présente de nombreux avantages appréciables : 

  • Une interface accessible, intuitive et visuelle, qui est facile à prendre en main ;
  • La possibilité de personnaliser les tableaux de données selon les besoins spécifiques de l’entreprise et de s’approprier le design ;
  • La mise à jour en temps réel des informations ; 
  • La faculté de générer des rapports personnalisés et de les exporter au format PDF.
Data visualisation Looker Studio Attributions de marchés mockup tablette

Un travail en totale collaboration

Nous avons travaillé conjointement et en synergie avec Clémentine, chargée de communication au sein d’Attributions de Marchés. 

BlueMarketing s’est chargé de : 

  • Faire les liens de connexion entre les données de l’entreprise et Looker Studio ; 
  • Créer et normaliser de nouveaux tableaux Google Sheet sur la base de leurs informations, qui soient lisibles par l’outil ;
  • Créer la page principale avec tous les tableaux et données relatives aux statistiques du territoire dans son ensemble ;
  • Personnaliser Looker Studio pour répondre aux besoins de l’entreprise (fonctionnalités, filtres…) .
  • Former Clémentine sur l’outil afin qu’elle puisse agir en autonomie ;
  • Aider au calibrage des tableaux de data visualisation sur les pages dupliquées.

 

De son côté, Clémentine s’est chargée de l’esthétisme et de la mise en forme de l’espace Looker Studio. La possibilité de personnalisation de l’outil lui a permis de reproduire intégralement la mise en page de leur support de communication PDF : charte graphique, tableaux, graphiques ou encore carte interactive de la France.

Elle s’est également occupée de dupliquer la page générale pour en créer des spécifiques par région (Appels d’offres maîtrise d’œuvre par région, Appels d’offres entreprises par région, Démarrage chantiers par région), soit un total de 36 pages personnalisées par ses soins.

Un important gain de temps au quotidien

La mise en place l’outil de data visualisation Looker Studio a permis à Clémentine de faciliter grandement la réalisation de certaines tâches, notamment :
La mise à jour des statistiques : elle exporte les données de leur base de données sous la forme d’un tableau Excel, qu’elle importe ensuite dans le tableau Google Sheet configuré pour Looker Studio. La mise à jour se fait quasi instantanément dans la solution en ligne.
La création de supports pour la Newsletter et le site web : avant, elle devait créer manuellement un document distinct pour chacune des 12 régions. Maintenant, elle peut extraire un PDF de Looker Studio pour chaque région, qui reprend la même mise en page que celle qu’elle réalisait auparavant.

Clémentine est devenue autonome sur la gestion de l’outil en ligne, qu’elle s’occupe de mettre régulièrement à jour. Elle peut également le personnaliser au besoin, avec l’ajout d’éléments nouveaux tels qu’une vidéo replay de webinar par exemple.

Résultats

Attributions de Marchés possède désormais un outil de data visualisation qui vient s’ajouter aux différentes offres liées à leur outil de veille chantier BTP. Cette solution en ligne, à la fois ludique, évolutive et dynamique, a été accueillie avec enthousiasme par leurs clients. 

Désormais, l’entreprise peut mettre en avant cette nouvelle offre auprès de ses clients et prospects, ajoutant ainsi une valeur supplémentaire à leurs prestations.

Expertises utilisées

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