Formation Ecrire pour le web

Rédiger un contenu en adéquation avec les attentes des internautes et les exigences des moteurs de recherche

Présentation

Le saviez-vous ? Les français passent en moyenne 2h25 de surf web par jour et par personne en 2020, soit plus de 15% qu’en 2019 (source : médiamétrie)

Pourquoi soigner son contenu rédactionnel web ?

  • Attirer des internautes qui font partie de vos cibles sur votre site web

  • Donner envie à vos lecteurs de lire vos contenus, sans « zapper » les éléments essentiels

  • Inciter votre audience à passer à l’action : abonnement à la newsletter, prise de contact, demande d’information…

  • Fidéliser votre audience grâce à un contenu de qualité et à une ligne éditoriale riche

Cette formation-action vous permettra de savoir écrire un message efficace, attractif et optimisé pour les internautes comme pour le moteur de recherche.

1400 € HT
par personne

  • En présentiel : 14 heures de formation, jour de formation consécutifs ou non
  • A distance, à rythme choisi :  7 sessions de 2 heures en visioconférence enregistrée

A partir de
2800 € HT

  • En présentiel : 14 heures de formation, jour de formation consécutifs ou non
  • A distance, à rythme choisi :  7 sessions de 2 heures en visioconférence

1800 € HT
par personne

  • A distance, à rythme choisi :  7 sessions de 2h en visioconférence
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Objectifs de cette formation Ecrire pour le web

  • Identifier les thématiques intéressantes pour vos cibles prospects et clients

  • Rédiger un contenu en adéquation avec les attentes des internautes et les exigences de Google

  • Concevoir une ligne éditoriale pérenne et à valeur ajoutée

Les points forts de la formation

  • Une formation action qui laisse une large place à la mise en pratique depuis votre site WordPress ou un blog test WordPress
  • Nous mettons à disposition des apprenants de nombreux outils professionnels
Planifier une visio pour parler de votre formation

Programme

1. Découverte des spécificités du web

– Lecture à l’écran qui est 25% plus lente que sur le papier
– Focus sur les comportements des internautes, temps d’attention
– Spécificité d’une page web
– Format(s) des pages web

2. Préparation à la rédaction web

– Travail sur vos personas (portrait robot de vos cibles pour bien comprendre les attentes web de vos publics)
– Etude de mots-clés intentionnels (utilisation de différents outils : Google Trends, Keyword Planner, mais aussi Semrush licence pro auquel vous aurez accès le temps de la formation
– Format de la page et du rédactionnel
– Structure du rédactionnel

3. Bonnes pratiques liées à la rédaction web

– Rédaction d’un premier jet en se focalisant sur le personas
– Règles d’écriture : 3C, 5W
– Accroches, sémantique riche, phrase courte, appel à action…

4. Optimisation SEO

– Comprendre les exigences des moteurs de recherche
– Optimisation des URL, titres, sous-titres, balises, méta-descriptions…
– Optimisation du contenu (longueur, densité…)
– Favoriser le maillage interne et externe
– Optimisation des images
– Viser les features snippets

+ Mise à disposition de Semrush, licence professionnelle pour que vous puissiez vous appuyer sur l’un des meilleurs outils du marché

5. Réalisation des cas pratiques, partages et Debriefing

Mises en pratique tout au long de la formation de 2 cas pratiques :
– écriture de votre charte éditoriale web
– écriture de plusieurs types de pages optimisées : page de contenu / page de blog avec images

Caractéristiques de la formation

Pour qui ?

Rédacteurs – rédactrices web, responsables éditoriaux, Directeur marketing, responsables marketing, responsables de communication, chargé.e de communication web, chargé.e de webmarketing, entrepreneur, porteur de projet…
Toute personne souhaitant monter en compétences concernant la rédaction d’un contenu web de qualité.

Durée de la formation

  • En présentiel : 14 heures de formation, jour de formation consécutifs ou non
  • A distance, à rythme choisi :  7 sessions de 2h00 en visioconférence enregistrée

Nous planifions les dates de formation en fonction de votre demande et de nos disponibilités.

Lieu de la formation

Cette formation peut se dérouler soit dans vos locaux, ou dans une salle de formation moderne adaptée à votre projet.

Cette formation peut aussi être organisée en mode hybride (présentiel et à distance) ou 100% à distance.

Coût de la formation

Inter-entreprise : 1400 € HT par personne
Intra-entreprise sur-mesure : à partir de 2800 € HT
Formation individuelle : 1800 € HT par personne

Vos formateurs

Judicaël Gillet
Judicaël GilletFondateur et directeur associé
Expert en digital
Marianne Hoyet
Marianne HoyetDirectrice associée
Experte en digital

Modalités de la formation

  • Avoir la volonté de rédiger pour le web et d’animer de façon dynamique un site web WordPress.
  • Avoir des connaissances de base des techniques rédactionnelles traditionnelles et être à l’aise dans la navigation sur le web pour tirer tout le bénéfice de cette formation.
  • Les pré-requis sont validés lors d’un échange avec le commanditaire du projet de formation et retranscrits dans le document de recueil des besoins. Il s’agit d’un document collaboratif partagé systématiquement avec le commanditaire à l’issue du premier entretien pour co-construire l’action de formation.
    Par ailleurs, nous adressons à chaque stagiaire, 2 semaines avant le début de la formation, un questionnaire de préparation de la formation pour adapter au mieux la formation à ses besoins.
  • Le rythme est adapté aux participants, alliant convivialité, interactivité, alternance de sessions théoriques et pratiques pour que vous soyez réceptifs, acteurs durant la session de formation.
  • Le déroulement de la formation intègre la découverte des bonnes pratiques. Vous mettez en pratique directement les nouveaux savoir-faire lors d’exercices pratiques adaptés.
  • Le nombre de participants est limité à 8 maximum pour une dynamique de groupe intéressante et une mise en pratique efficace. Au delà de 8 personnes, nous pouvons animer à 2 intervenants complémentaires et ayant l’habitude de travailler en synergie.
  • Nous choisissons des salles de formation agréables, lumineuses, spacieuses, modernes, équipées de connexion très haut débit, de grands écrans, et à proximité immédiate des transports.
  • Les pré-requis matériels : disposer d’un ordinateur. En cas de formation à distance, disposer également d’une connexion internet fluide.
  • Nous vous encourageons à disposer d’un compte Google lié à son email professionnel pour bénéficier de toutes les fonctionnalités collaboratives offertes par Google. Si besoin, nous vous guidons pour vous en créer un gratuitement.
  • Deux semaines avant le début de la formation, nous donnons, à chaque participant, un accès sécurisé à notre plate-forme de formation en ligne (LMS : Learning Management System).
  • Voici le livret d’accueil des stagiaires dans lequel vous retrouverez les modalités d’accueil, d’accompagnement ainsi que le règlement intérieur.
  • Les stagiaires et le formateur signent pour chaque demi-journée la feuille de présence en ligne depuis leur extranet formation.
  • En fin de formation, nous transmettons à chaque stagiaire un certification de réalisation de l’action de formation.
  • 2 semaines avant l’entrée en formation :

        • Nous transmettons à chaque stagiaire un questionnaire de préparation de la formation permettant d’adapter au mieux la formation à ses besoins.
  • Pendant la formation :

        • Le contrôle de connaissances et des acquis se font de façon continue via des quiz en ligne avec notation instantanée et des cas pratiques à réaliser. En fin de formation, les stagiaires restituent leurs travaux avec feedback du formateur.
  • A l’issue de la formation :

        • Nous adressons aux stagiaires un questionnaire de satisfaction à chaud et d’auto-diagnostic. Nous mesurons ainsi leur satisfaction et constatons directement l’évolution des compétences en comparaison avec les données recueillies avant la formation.
  • Un mois après la formation :

        • Nous transmettons au stagiaire un questionnaire d’évaluation à froid pour évaluer l’impact de la formation dans son activité professionnelle.
        • Nous adressons également un questionnaire d’évaluation aux différentes parties prenantes : commanditaire /manager, financeur (OPCO), formateur.
        • Nous adressons un compte-rendu aux différents acteurs incluant la synthèse des informations collectées.
  • Inscription possible 2 semaines avant le début de la formation
  • Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Chaque situation étant unique, nous vous laissons nous en informer pour que nous puissions en tenir compte et adapter notre prestation au besoin.