Formation Ecrire pour le web
Rédiger un contenu en adéquation avec les attentes des internautes et les exigences des moteurs de recherche
Présentation
Objectifs de cette formation Ecrire pour le web
Les points forts de la formation
- Une formation action qui laisse une large place à la mise en pratique depuis votre site WordPress ou un blog test WordPress
- Nous mettons à disposition des apprenants de nombreux outils professionnels
Programme
1. Découverte des spécificités du web
– Lecture à l’écran qui est 25% plus lente que sur le papier
– Focus sur les comportements des internautes, temps d’attention
– Spécificité d’une page web
– Format(s) des pages web
2. Préparation à la rédaction web
– Travail sur vos personas (portrait robot de vos cibles pour bien comprendre les attentes web de vos publics)
– Etude de mots-clés intentionnels (utilisation de différents outils : Google Trends, Keyword Planner, mais aussi Semrush licence pro auquel vous aurez accès le temps de la formation
– Format de la page et du rédactionnel
– Structure du rédactionnel
3. Bonnes pratiques liées à la rédaction web
– Rédaction d’un premier jet en se focalisant sur le personas
– Règles d’écriture : 3C, 5W
– Accroches, sémantique riche, phrase courte, appel à action…
4. Optimisation SEO
– Comprendre les exigences des moteurs de recherche
– Optimisation des URL, titres, sous-titres, balises, méta-descriptions…
– Optimisation du contenu (longueur, densité…)
– Favoriser le maillage interne et externe
– Optimisation des images
– Viser les features snippets
+ Mise à disposition de Semrush, licence professionnelle pour que vous puissiez vous appuyer sur l’un des meilleurs outils du marché
5. Réalisation des cas pratiques, partages et Debriefing
Mises en pratique tout au long de la formation de 2 cas pratiques :
– écriture de votre charte éditoriale web
– écriture de plusieurs types de pages optimisées : page de contenu / page de blog avec images
Caractéristiques de la formation
Pour qui ?
Rédacteurs – rédactrices web, responsables éditoriaux, Directeur marketing, responsables marketing, responsables de communication, chargé.e de communication web, chargé.e de webmarketing, entrepreneur, porteur de projet…
Toute personne souhaitant monter en compétences concernant la rédaction d’un contenu web de qualité.
Durée de la formation
- En présentiel : 14 heures de formation, jour de formation consécutifs ou non
- A distance, à rythme choisi : 7 sessions de 2h00 en visioconférence enregistrée
Nous planifions les dates de formation en fonction de votre demande et de nos disponibilités.
Lieu de la formation
Cette formation peut se dérouler soit dans vos locaux, ou dans une salle de formation moderne adaptée à votre projet.
Cette formation peut aussi être organisée en mode hybride (présentiel et à distance) ou 100% à distance.
Coût de la formation
Inter-entreprise : 1400 € HT par personne
Intra-entreprise sur-mesure : à partir de 2800 € HT
Formation individuelle : 1800 € HT par personne
Vos formateurs
Modalités de la formation
Avis des stagiaires
BlueMarketing nous a accompagné lors de la refonte de notre site web grâce à la formation « écrire pour le web ». Marianne est très pédagogue, elle apporte des exemples concrets qui facilitent la compréhension et la mise en place d’une vraie stratégie de rédaction adaptée. Un accompagnement jusqu’au bout puisqu’elle nous a fait un bilan du nouveau site !
Financement
Satisfaction des apprenants
Partagez-nous votre projet de formation « écrire pour le web »
Dites nous les points de votre projet