Description du projet

Accompagnement à la numérisation d’une PME

Hémos Santé, gestionnaire de frais de santé pour le compte d’organismes d’assurance est en pleine transformation digitale. L’entreprise a migré vers un nouvel outil de gestion favorisant le self service pour les assurés et a fait appel à BlueMarketing pour sa stratégie digitale alignée avec sa stratégie de transformation digitale.

LE CONTEXTE

Hémos Santé est délégataire de gestion des frais de santé pour le compte des organismes d’assurance.
Le courtier Guémas et Associés, assureur historique à Clisson, a confié à Hémos Santé la gestion des contrats d’assurance pour le volet mutuelle obligatoire des salariés. Hémos Santé est l’interlocuteur dédié de 125 000 bénéficiaires et traite aujourd’hui 3,5 millions d’actes par an. Avant notre collaboration, l’entreprise disposait d’un site web obsolète et n’avait pas de réelle présence ni action via les réseaux sociaux.

LE PROJET EN CHIFFRES

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site web wordpress
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vidéos motion design créés
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caractères, contenu entièrement co-rédigé
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semaines de réalisation

LE CHALLENGE

Notre besoin principal et objectif prioritaire était de mettre à disposition de nos clients, assurés et partenaires, un espace d’information qui nous permette de communiquer facilement avec eux. Nous avions repéré que nos assurés avaient besoin de consulter leur compte et obtenir de l’information en dehors des heures d’ouverture de nos bureaux. Les mêmes questions revenaient régulièrement : il nous fallait trouver un canal d’échanges ludique et simple, consultable en autonomie. Le site existant ne répondait pas à ce besoin de manière suffisante. La refonte complète du site s’est rapidement imposée comme indispensable.

C’est Philippe Courvasier, directeur des ressources humaines chez Guémas & Associés, qui a rencontré l’équipe de BlueMarketing suite à un atelier intitulé « Comment recruter avec les réseaux sociaux ? », animé par Marianne Hoyet et Judicaël Gillet.

La plateforme collaborative de gestion de projet proposée par BlueMarketing nous a permis de travailler en mode projet de manière très concrète. Nous avons trouvé les outils proposés simples, abordables et intuitifs. Grâce à cet aspect collaboratif du travail, nous n’avons pas eu besoin de passer par l’organisation de réunions. Comme les outils sont accessibles à tout moment, chacun apporte sa contribution au moment où il est le plus disponible, de manière souple. Cette collaboration opérationnelle et efficace nous a permis de gagner du temps et de tenir les délais qui étaient courts. Les collaborateurs représentant les plus jeunes générations fonctionnent naturellement avec ces technologies. Pour les précédentes générations, cette méthode de travail a permis de découvrir de nouveaux outils d’échanges et de s’y familiariser !

RÉPONSES APPORTÉES

La refonte du site proposée correspond pleinement à nos attentes et à celle de nos clients. Les commerciaux qui sont sur le terrain nous ont fait de très bons retours. Pour eux, c’est un outil qualitatif, riche d’informations, de proximité avec nos clients et bon reflet des valeurs du groupe.

Le fait que le site permette d’identifier les gestionnaires et des encadrants humanise et personnalise le rapport avec l’entreprise. Les entreprises clientes apprécient de mettre des visages sur des noms, alors que jusqu’ici le contact au téléphone était assez impersonnel.

Du côté des salariés il y a eu une adhésion franche à cette proposition. Tout le monde a participé et nos collaborateurs se sont sentis valorisés et positionnés de manière dynamique à travers le site. La séance photo a permis de faire vivre aux équipes un moment convivial, de croiser les équipes dans les ateliers où chacun a apporté des suggestions, ses expériences et ses talents.

Shooting photo pour site web
Shooting photo pour site web

Dans notre cahier des charges, nous avions précisé que nous souhaitions diffuser de l’information sous forme de vidéos. Nous savions que cela se faisait chez nos concurrents. L’équipe de BlueMarketing a bien cerné notre besoin : se démarquer tout en restant simple. Le choix du motion design était parfaitement adapté à notre volonté de pédagogie. Rien de tel qu’une vidéo ludique pour expliquer une réglementation complexe. En se mettant à la place des besoins d’un assuré, l’équipe a abouti à un résultat qui est à l’image de ce que nous voulions créer : ludique, simple, accessible et compréhensible.

Création site internet Hémos Santé

Ce blog est une autre manière d’apporter de l’information accessible à nos assurés. En ce moment on entend de plus en plus parler du reste à charger Zéro ou de la réforme 100% santé. Notre blog sera par exemple un moyen efficace de communiquer sur cette nouvelle réglementation qui entre en vigueur. Les assurés ont besoin de cette information car elle impactera directement leurs remboursements. Nous sommes conscients que rendre le système social français compréhensible pour des personnes qui le connaissent mal est un vrai enjeu. Ce blog est un environnement que nous devrons alimenter et faire vivre régulièrement pour informer d’une manière simple.

Inclu au contrat de maintenance du site web, nous avons créé un tableau de bord interactif et temps réel pour suivre de façon visuelle les indicateurs de performance du site web.

AVIS CLIENT

Bluemarketing a accompagné Hémos Santé dans une nouvelle étape de son histoire et de son avenir. Ce nouvel outil marque une renaissance pour l’entreprise, en phase avec les attentes de ses clients et de ses collaborateurs. Tourner une page et se réinventer grâce aux outils digitaux et à la participation de nos collaborateurs est un projet très enthousiasmant et riches d’expériences techniques innovantes et humaines. Nous remercions toute l’équipe BlueMarketing pour son accompagnement actif et son expertise dans l’avancement de ce projet. Nous restons mobilisés pour le faire vivre, dans l’esprit et la conduite de l’enseignement reçu.

portrait jacquelineJacqueline Leroux

COMPÉTENCES UTILISÉES

RÉSULTATS

Un site web qui connaît un fort trafic
La trafic est en constante augmentation, + 48% entre 2019 et 2020.

Une animation régulière du site web, en phase avec les besoins des assurés
Nous avons prévu de continuer à travailler sur l’identification des mots clés recherchés par les usagers du site avec BlueMarketing. L’objectif est de cibler les besoins et les attentes de nos assurés et de nos clients – qui évoluent et de pouvoir y répondre au plus vite et simplement. Des ateliers réguliers sont organisés dans l’année à venir pour avancer dans cette direction. C’est un travail qui se conduit dans la durée.

Une optimisation constante
Nous apprécions avoir accès au tableau de bord temps réel et interactif fournit par BlueMarketing. Les rapports que nous recevons en début de mois accompagnés de recommandation précise nous aident bien à mettre en oeuvre des améliorations constantes.

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