Formation Stratégie Océan Bleu

Accueil/Formations/Liste des formations-actions/Formation Stratégie Océan Bleu
Formation Stratégie Océan Bleu 2017-03-27T22:06:22+00:00

Formation : Concevoir une stratégie Océan Bleu

PRÉ-INSCRIPTION
vagueLa stratégie Océan Bleu est un modèle stratégique exposé par W. Chan Kim et Renée Mauborgne, chercheurs au Blue Ocean Strategy Institute à l’INSEAD. Elle vise à élargir l’espace de développement d’une entreprise en créant son propre espace stratégique nécessitant la remise en question de sa vision du marché, de son positionnement mais également par extension de sa communication.

Ce modèle stratégique basé sur le concept d’innovation-valeur offre une alternative performante à la démarche marketing traditionnelle et en particulier aux stratégies génériques de Michael Porter.

L’ouvrage de référence « Stratégie Océan Bleu » de Kim et Mauborgne est remis aux participants à l’issue de la formation.

Objectifs de cette formation Stratégie Océan Bleu

  • Comprendre la méthodologie et les outils pour développer une stratégie Océan Bleu

  • S’approprier le modèle Océan Bleu au travers de cas réels et d’un atelier pratique

A l’issue de cette formation, les participants auront :

  • pris conscience des enjeux dans la mise en oeuvre de la stratégie océan bleu

  • détecté les opportunités à explorer et exploiter dans leur entreprise

  • compris les étapes clés, les facteurs de succès, les écueils à éviter, dans le déploiement d’une stratégie océan bleu

Pour qui ?

  • Chef d’entreprise, directeur marketing, responsable marketing, responsable innovation.

Durée de la formation

  • 2 journées + réunion de suivi à distance

Coût de la formation

  • 1200 € HT (hors code avantage)
  • Intra-entreprise : nous consulter

La formation proposée détaille le concept et introduit de nombreux outils pratiques, méthodologies et schémas pour formuler et mettre en œuvre une stratégie Océan Bleu. Ces nouvelles notions sont illustrées systématiquement par des cas réels d’entreprises. Un atelier pratique permet aux participants de comprendre et de s’approprier la méthodologie à partir d’un cas concret sélectionné en affinité avec leur profil et d’imaginer eux-mêmes une nouvelle stratégie océan bleu.

Contenu de la formation

  • Les stratégies de rivalité (ou Océan Rouge) et la stratégie Océan Bleu

    – Les stratégies génériques de Michael Porter vs le modèle Océan Bleu de Kim & Mauborgne.
    – Le concept d’innovation-valeur
    – Film d’introduction sur la stratégie Océan Bleu en anglais (produit par l’INSEAD)

  • La formulation d’une stratégie Océan Bleu : les outils analytiques et conceptuels

    – Canevas stratégique et courbe de valeur
    – Grille des 4 actions
    – 3 cercles de non-clients
    – 6 pistes pour créer un Océan Bleu
    – Séquencement stratégique et validation de l’idée Océan Bleu

  • Atelier pratique : « Construire une stratégie Océan Bleu »

  • Le rythme est adapté aux participants, alliant convivialité, interactivité, alternance de sessions théoriques et pratiques pour que vous soyez réceptifs, acteurs durant la session de formation.
  • Le déroulement de la formation intègre la découverte de cas concrets et vous permet de mettre en pratique directement les notions nouvelles abordées.
  • Le nombre de participants est limité à 8 maximum pour une dynamique de groupe intéressante et une mise en pratique efficace.
  • Nous vous remettrons un support de formation ainsi que l’ouvrage de référence « Stratégie Océan bleu » (Auteurs : W. Chan Kim & Renée Mauborgne)
  • Nous vous proposons de planifier dès la fin de la formation un rendez-vous de suivi en vidéo conférence vous offrant l’occasion d’échanger sur les mises en application de la formation dans votre quotidien professionnel.

  • Cette formation est éligible OPCA.
  • La durée de la formation est de 2 jours (2 x 7 heures).
  • Le forfait repas est d’un montant journalier de 19 € HT en sus du coût de la formation.
  • Les salles de formation se situent dans un cadre agréable, à proximité immédiate des transports.
  • Suite à votre inscription, nous vous adressons une convention de formation destinée à votre organisme de formation pour effectuer votre demande de prise en charge.

  • 22 et 23 septembre 2016 – Nantes
  • 29 et 30 septembre 2016 – Angers
  • 27 et 28 octobre 2016 – Nantes
  • 1er et 2 décembre 2016 – Angers
  • 12 et 13 décembre 2016 – Nantes
  • 8 et 9 décembre 2016 – Paris