DIGITALISATION RH

Le dispositif digital RH, un moyen de fidéliser et de mieux satisfaire ses collaborateurs

BlueMarketing conçoit et met en oeuvre des dispositifs digital RH innovants en réponse à un contexte et des objectifs d’entreprise.

Nous accompagnons les entreprises à s’engager dans leur transformation numérique et à faire face à de nouvelles problématiques RH liées au recrutement, à la fidélisation des collaborateurs, à l’engagement des salariés, à la formation et à la motivation de leurs collaborateurs.

BlueMarketing traduit vos objectifs de marque employeur en action pour :

Une démarche RH pour être en phase avec les attentes de vos collaborateurs

Vous devez vous apercevoir que les profils de vos collaborateurs ont évolué. Sans vouloir généraliser, ils sont plutôt :

  • Bavards sur les réseaux sociaux
  • Impatients
  • Omni canal
  • Partageurs
  • Autonomes
  • Uniques
  • En quête de sens

Nous travaillons sur les grandes tendances du digital RH

Nous orientons notre veille sur ces sujets et répondons à ce type de problématiques :

  • Automatiser les processus RH
  • Protéger les données RH
  • Valoriser les données RH
  • Utiliser le cloud computing
  • Améliorer l’expérience collaborateur
  • Favoriser l’engagement des collaborateurs
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Des actions digitales au service de l’humain

 

Nous co-créons des solutions astucieuses, évolutives, connectables, mobiles, intuitives, qui donne envie d’être utilisées, et nous dimensionnons des solutions sur-mesure en fonction de votre projet :

Une méthodologie structurée et pragmatique pour établir votre plan de transformation digitale RH

Voici les 15 étapes de notre méthodologie, processus que nous adaptons à votre projet lorsque cela est nécessaire.

1. Diagnostic digital RH

Passez un auto-diagnostic complet en ligne pour vous aider à avoir une vue globale de votre existant. Obtenez un score entre 0 et 100 pour vous situer.

2. Positionnement RH

Votre proposition de valeur RH unique : formulons ensemble votre positionnement RH ou appuyons-nous dessus si celui-ci existe déjà

3. Les personas de vos collaborateurs

L’étude des profils de vos groupes cibles en créant vos personas collaborateurs

4. Parcours collaborateurs

Cycle d’expérience utilisateur du premier contact au départ du collaborateur : parcours candidat, parcours onboarding, parcours collaborateur

5. Vos buts et objectifs RH

Définissez vos buts (attirer des talents, fidéliser les collaborateurs, développer leurs compétences, fluidifier la communication interne…) et vos objectifs SMART

6. Formulation stratégique du plan

La synthèse des étapes précédentes pour formuler une stratégie claire et comprise de tous

7. Plan opérationnel de digitalisation RH

Définition du plan de déploiement opérationnel

8. Calendrier

Définition du bon timing. Nous aimons les cycles courts qui s’enchaînent ou se réalisent en parallèle.

9. Budget

Élaboration du budget

10. Sélection des indicateurs de performance (KPI)

Sélection des indicateurs clés qui permettent de bien suivre les résultats des actions menées

11. Définition de l’organisation et sélection des outils

Sélection de la boîte à outils à exploiter, en privilégiant l’inter-connexion des outils dans la mesure du possible

12. Implémentation (production, déploiement d’outils, traduction..)

Le temps de l’action, avec une bonne gestion de projet pour bien coordonner les acteurs et créer de la synergie.

13. Assurer le suivi, mesurer l’impact quantitatif et qualitatif

Le suivi des actions

14. Rapports et tableaux de bord avec reprise des KPI (datavisualisation)

Utilisation d’un tableau de bord synthétique qui centralise des données fraîches et actualisées en temps réel. Vous bénéficiez d’un rendu visuel interactif avec des filtres à la demande.

15. Ajuster et poursuivre

Optimisation des actions, ajustement constant

Notre approche pour la digitalisation RH

  • Une méthodologie éprouvée en 15 étapes, 6 étapes stratégiques, 6 étapes opérationnelles et 3 pour l’estimation des retombées

  • L’utilisation des dispositifs innovants : plate-forme d’expérience apprenante, réalité augmentée, assistant virtuel du collaborateur, réalité virtuelle pour la formation, réalité augmentée comme guide opérationnel, coffre fort numérique…

  • Focus sur l’humain et le développement de ses compétences

  • Développement des soft-skills (compétences douces) selon votre besoin

  • De la co-construction à toutes les étapes pour que les collaborateurs soient impliqués et portent la transformation

  • Un ajustement sur-mesure de cette démarche en 15 étapes pour l’adapter à votre entreprise et à vos besoins

  • Une méthodologie de questionnement et de baromètre pour un partage transparent des données
  • Une approche concrète, des actions motivantes et du sens pour les collaborateurs de façon à tous les motiver et leur faire aimer le digital

  • Nous privilégions ces notions d’instantanéité et de temps réel signifiant réactivité, écoute active, dialogue, interactivité et sondage des collaborateurs.

  • Un programme de formation sur-mesure sur la thématique de la digitalisation RH

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