FAQ2021-11-25T11:09:32+01:00

FAQ

Combien coûte l’externalisation ?2021-01-29T15:27:05+01:00

Le coût de l’externalisation est bien sûr fonction de vos besoins et de notre champ d’intervention.
Pour certaines structures, un coût mensuel est fixé incluant un premier travail stratégique ainsi que l’élaboration d’un plan opérationnel sur 6-12 mois qui en découle.
Pour d’autres entreprises, le coût est estimé au projet.
Etudions vos besoins et partageons une première approche de vos projets.

Combien coûte une prestation SEO chez BlueMarketing ?2021-01-29T14:26:42+01:00

Le coût dépend du nombre de domaines suivis, du nombre de lieux géographiques. En effet, nous pouvons suivre le classement d’un ou plusieurs de vos sites sur Google, que ce soit sur une zone locale ou sur plusieurs pays par rapport à différents concurrents.

Combien de temps dure votre prestation de référencement naturel ?2021-01-12T23:53:44+01:00

La durée de notre prestation est libre et s’adapte à votre besoin.

Comment conservez-vous un niveau élevé de maintenance ?2020-11-06T13:54:13+01:00

Chez BlueMarketing, notre but est de vous assurer un site disponible, sécurisé et performant. Dans cet objectif, nous sommes en veille permanente pour dénicher les meilleurs outils de maintenance. A l’affût des meilleures pratiques en matière de maintenance technique et de référencement naturel, nous pouvons ainsi vous suggérer au fil de l’eau des recommandations toujours alignées aux dernières tendances et évolutions du web.
Par ailleurs, grâce à nos outils et licences professionnels, nous sommes en mesure d’ assurer un niveau de maintenance haute qualité et de surveillance des performances d’un site web.

Comment nous solliciter ?2020-11-06T13:58:20+01:00

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Comment optimiser le référencement de son site web ?2021-01-14T09:26:30+01:00

Chez BlueMarketing, nous agissons en collaboration avec nos clients sur les 3 leviers suivants : technique, contenu (éditorial, images et multi-média..) et popularité.
Pyramide seo - référencement naturel
Sur chacun de ces 3 leviers essentiels, nous définissons une organisation ajustée et un plan d’action sur-mesure avec chaque entreprise. Exemple : l’entreprise peut nous déléguer la stratégie de contenu, l’écriture optimisée, l’intégration ou alors nous sommes en co-écriture ou tout simplement nous agissons en amont comme souffleur de sujets et d’idées.

Comment optimisons-nous la vitesse de téléchargement des pages ?2020-11-06T13:56:59+01:00

Nous nous sommes créés un outil qui centralise les temps de téléchargement des pages et qui affiche en couleur les pages lentes. Nous utilisons également Page Speed de Google et Yslow de Yahoo pour réaliser des tests automatiques quotidiens. Il s’agit de tests de performances de ManageWP, l’un des outils sur lesquels nous nous appuyons.

Comment procédez-vous pour identifier les problèmes techniques ?2020-11-06T13:54:25+01:00

Nous connectons votre site web à Semrush, solution n°1 des outils SEO. Nous nous appuyons sur cette boîte à outils ultra performante et intégrons le volet audit technique de Semrush dans notre prestation de maintenance. De cette façon, nos actions techniques permettent d’avoir des sites qui présentent une santé technique optimale.

Comment souscrire à un contrat de maintenance web ?2021-01-12T12:15:30+01:00

Demandez-nous un contrat de maintenance

Comment vous est facturée la maintenance préventive, corrective et évolutive ?2020-11-06T13:57:36+01:00

Le tarif de la base fixe du contrat de maintenance est unique à 80€HT. Il comprend notre action de maintenance préventive.
Pour la partie variable qui correspond à notre action sur-mesure mensuelle, le premier du mois vous recevez un rapport de temps, base de facturation variable du contrat de service. De cette façon, nous sommes dans une relation de confiance, transparente et nous travaillons ensemble pour viser l’excellence des performances de votre site web.

En quoi consiste la plate-forme collaborative ?2021-01-29T14:45:46+01:00

Nous avons investi dans une plate-forme de gestion de projet collaboratif qui répond à l’ensemble de nos critères de choix des outils : fun, mobile, collaboratif, en temps réel.
Nous vous donnerons accès à cet outil pour que vous puissiez avoir une vision temps réel de votre projet :

    • Sur ce qui est fait,
    • Sur ce que chacun doit faire (vous, nous, l’ensemble des intervenants sur le projet…)
    • Sur ce qui reste à faire par vous, les intervenants sur le projet (nous, développeurs, graphistes, rédacteurs, intégrateurs, référenceurs, vidéastes, modélistes 3D…)

Ainsi, tous les acteurs de votre entreprise motivés pour contribuer au projet peuvent, via la plate-forme, facilement être impliqués et apporter leur plus-value à la co-conception de vos projets.

Avantages de cette organisation :

  • Fluidité dans les échanges et réactivité
  • Transparence de l’information
  • Notre constat : les participants vivent une bonne expérience, l’action est concrète, rapide et encourageante. Les acteurs sont plus impliqués et engagés dans les projets qui se concrétisent grâce à eux. Nous créons des boucles vertueuses qui en appellent d’autres, tout simplement.
En quoi consiste l’externalisation marketing ?2021-01-29T14:38:04+01:00

L’externalisation marketing consiste à confier tout ou partie du service marketing de son entreprise à un partenaire externe compétent et disponible. Cette organisation est pertinente si vous avez le souhait de rationaliser vos coûts de masse salariale et de bénéficier de plus de flexibilité dans vos actions marketing.
Un service marketing externalisé comme nous l’entendons chez BlueMarketing prend en charge de façon sur-mesure et agile vos projets allant de la définition de la stratégie digitale ainsi que sa mise en oeuvre opérationnelle pour répondre à vos objectifs d’entreprise.

En quoi consiste notre action de maintenance préventive au quotidien ?2020-11-06T13:52:45+01:00

Nous intervenons quotidiennement sur l’ensemble des sites internet que nous maintenons de manière préventive.
Nous nous chargeons tous les matins des actions suivantes :

  • mise à jour manuelle
  • gestion des sauvegardes en automatique
  • gestion et traitement des tests de performances pour optimiser les performances
  • gestion et traitement des tests de sécurité

Lorsqu’il y a un problème, erreur 500, 501 et que le site n’est plus en ligne, nous agissons dans la journée pour rétablir le site de manière réactive.

En quoi l’externalisation est source de meilleure productivité ?2021-01-29T15:20:05+01:00

L’externalisation marketing digitale est une solution efficace pour une entreprise car le domaine du digital est très évolutif et en constant changement. Il nécessite un ensemble de compétences de plus en plus large et pointue techniquement.
En externalisant votre service marketing partiellement ou totalement auprès de BlueMarketing, vous bénéficiez d’une équipe possédant les bonnes compétences qui s’appuient sur les bons outils pour assurer le bon déroulement de vos projets. Notre organisation collaborative permet également d’allier vos savoir-faire métier aux compétences dans le domaine du digital / numérique. C’est dans ce sens, que nous constatons des effets positifs sur la productivité globale.

Est-il possible d’externaliser uniquement une partie des activités marketing et communication ?2021-01-29T15:44:35+01:00

Oui bien sûr, nous nous adaptons à vos besoins et votre contexte.

Nous avons déjà une personne ou une équipe dédiée au marketing et à la communication, quel intérêt de faire appel dans ce cas à l’externalisation ?2021-01-29T15:36:02+01:00

Vous pouvez faire appel à l’externalisation, pour :

  • suppléer votre collaborateur.trice ou votre équipe marketing
  • agir en complément de votre équipe interne, ponctuellement ou plus régulièrement pour des tâches précises : création de contenu rédactionnel, exploration d’un dispositif comme le live chat ou chatbot, la mise en place d’un projet comme un salon virtuel, la gestion de vos campagnes de publicité sur internet
  • bénéficier d’idées digitales innovantes, d’un regard extérieur sur vos problématiques
  • bénéficier d’une veille digitale régulière, mensuelle, trimestrielle
Pour quelles activités avoir recours à l’externalisation marketing ?2021-01-29T14:56:06+01:00

Vous pouvez avoir recours à l’externalisation marketing pour tout type d’activité, qu’elles soient d’ordre stratégique ou opérationnel.
Vous pouvez opter pour cette organisation à partir du moment où vous recherchez une collaboration de proximité et durable impliquant :

  • Des interlocuteurs moteurs, qualifiés et disponibles, liés à vous grâce à des outils collaboratifs performants (plateforme collaborative de gestion de projet, plate-forme de communication, partage de documents…).
  • Un regard neuf sur vos problématiques et une force de proposition focalisée sur la valorisation de votre image et le développement de votre chiffre d’affaires.
  • Des ressources complémentaires et expérimentées formées aux dernières évolutions technologiques qui agissent efficacement de façon transparente et vous guident dans l’intérêt de votre entreprise.
  • Un partenaire disponible et proactif qui se nourrit d’informations internes et externes liées à votre entreprise, pour vous recommander au bon moment une stratégie et un plan d’action pertinents.
Pourquoi la maintenance de votre site web est-elle indispensable ?2020-11-06T11:41:58+01:00

La maintenance web préventive et curative sont primordiales pour assurer un haut niveau de disponibilité d’un site internet et permettre sa pérennité dans le temps.
L’environnement web étant très évolutif, des nouvelles versions de WordPress, des plugins et thèmes sortent régulièrement. Il est nécessaire d’effectuer leurs mises à jour régulières pour limiter les failles de sécurité et rester compatible au sein de l’environnement web. Si ces procédures de mises à jours sont désormais plus fluides que dans le passé, elles nécessitent néanmoins l’intervention d’un expert WordPress. Chez BlueMarketing, il s’agit en l’occurrence de Sébastien Renaudeau. Sébastien intervient rapidement sur tout type d’incompatibilité qui peut générer des dysfonctionnements gênants pour l’internaute (mauvais affichage, fonctionnalité qui ne fonctionne plus, attaque..).

Pouvez-vous nous confier la maintenance d’un site web WordPress ou Prestashop que nous n’avons pas créé ?2020-11-06T13:55:07+01:00

Nous sommes en mesure de réaliser la maintenance des sites WordPress ou Prestashop que nous n’avons pas nous mêmes créé.

Puis-je vous confier la maintenance de mon site web WordPress même si vous ne l’avez pas créé ?2020-11-06T13:58:13+01:00

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Que se passe-t-il si vous mettez fin à votre contrat de maintenance ?2020-11-06T13:53:51+01:00

Lorsque nous stoppons la maintenance d’un site web, nous désinstallons du site les plugins professionnels que nous utilisons pour la maintenance. Nous supprimons simplement nos accès administrateurs. Vous restez ainsi maître de votre site et de vos accès.

Que signifie SEM ?2021-01-14T09:28:08+01:00

SEM = Search Engine Marketing
SEO = Search Engine Optimisation
SEA = Search Engine Advertising
SMO = Social Media Optimisation

SEM = SEO+SEA+SMO

Quel est votre temps moyen d’action ?2020-11-06T13:56:37+01:00

Nous cultivons la réactivité et l’efficacité. Dotée d’outils et travaillant en mode collaboratif efficace, notre équipe vous répond généralement sous 1 à 2 heures. Si problème il y a, il est réglé dans la majorité des cas dans la journée.

Quelle est la différence entre SEO, SEA, SMO, SMA ?2021-01-14T09:27:23+01:00

SEO (Search Engine Optimisation) : optimisation du référencement naturel, c’est-à-dire toutes les techniques qui permettent de développer la visibilité naturelle de votre site web sur les moteurs de recherche, en particulier sur Google. Il s’agit d’améliorer de façon pérenne la position de votre site sur la page de résultats de Google (SERP) et idéalement d’apparaître dans les 3 premiers résultats naturels sur des requêtes souhaitées et pertinentes. Cela aura pour effet mécanique d’augmenter le trafic ciblé et intéressant sur votre site. C’est le but recherché de nos actions communes.

SEA (Search Engine Advertising) : il s’agit du référencement payant ou achat de liens sponsorisés, autrement dit vous achetez votre visibilité pour apparaître en première position sur Google. C’est la façon de se positionner immédiatement sur des mots-clés ciblés auprès d’une audience en phase de recherche. En fonction de vos objectifs (notoriété, image, ventes, prospection), nous formulons les stratégies SEA et les mettons en œuvre sur la France ou d’autres pays.

SMO (Social Media Optimisation) : ensemble des techniques et des actions qui consistent à optimiser la présence “naturelle” d’une marque ou d’une entreprise sur les réseaux ou médias sociaux et d’attirer de cette façon du trafic qualifié vers son site web.

SMA (Social Media Advertising) : il regroupe l’ensemble des diffusions publicitaires payantes sur les réseaux et médias sociaux.

Quelle est la période d’engagement ?2020-11-06T13:58:03+01:00

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Quelle est la philosophie de notre offre de maintenance de sites web ?2020-11-06T11:42:11+01:00

Nous travaillons dans la transparence complète et dans l’anticipation des besoins de nos clients afin qu’ils bénéficient d’un site web toujours performant.
Chez BlueMarketing, les clients achètent un forfait unique de maintenance qui correspond à notre activité quotidienne préventive sur leur site.
En revanche, nous n’avons pas forfaitisé notre offre de contrat de maintenance incluant nos actions correctives comme le font beaucoup d’acteurs sur le marché. Vous ne payez notre service curatif ou évolutif que si nous agissons.
Concrètement, via notre plate-forme de projet qui est notre espace de communication avec vous, vous pouvez vous rendre compte de nos interventions en résolution de problème et consulter les temps passés.
Sur l’aspect évolutif de la vie de votre site, vous recevez via cette plate-forme nos suggestions d’amélioration au fil de l’eau avec un temps estimatif de mise en œuvre. Vous choisissez ou non de les valider. Nous agissons qu’après avoir reçu votre aval via la plate-forme collaborative qui permet une communication fluide et directe entre vous et nous.

Cette partie variable est facturée mensuellement au temps passé. Vous avez accès à tout moment durant le mois au rapport détaillé de notre temps d’intervention.

Quelle est la valeur ajoutée de notre offre de référencement naturel ?2021-01-14T09:29:15+01:00

En plus de s’appuyer sur les meilleurs outils SEO, notre service inclut des recommandations formulées chaque premier et deuxième jour travaillés du mois. Nous cherchons à créer un écosystème vertueux pour l’ensemble de nos clients, les exemples des uns peuvent être utiles et bienvenues chez les autres. Nous favorisons via ces recommandations la diffusion des meilleures pratiques digitales.

Quelles en sont les avantages pour mon entreprise par rapport à un recrutement traditionnel ?2021-01-29T16:03:38+01:00

Vous bénéficiez des compétences multiples, savoir-faire et expériences variées d’une équipe pluridisciplinaire, active et riche d’expériences digitales. C’est aujourd’hui un challenge difficile voire impossible de recruter une personne qui est opérationnelle sur tous les aspects du digital, tellement la palette est large. Nous nous rendons nous même compte de cet enjeux actuellement et sommes entourés de spécialistes sur des domaines et outils pointus très évolutifs.

Quelles sont les actions correctives que nous sommes amenés à faire ?2020-11-06T13:59:07+01:00

Nos actions correctives sont de tout ordre. Elles peuvent concerner la structure du site, le code, les éléments favorisant l’indexation, ceux favorisant la vitesse d’affichage, les balises image, les méta-descriptions uniques, les liens rompus… Nous agissons sur toutes les variables qui apportent une meilleure expérience à l’internaute et répondent aux exigences de Google.

Quelles sont les informations que nous partageons avec vous chaque mois ?2020-11-06T13:57:49+01:00

Le premier jour de chaque mois, nous vous partageons un rapport d’activité de maintenance préventive via notre dossier partagé sur le Google drive. De cette façon vous pouvez identifier précisément ce qui a été effectué (nombre de mises à jour, taux de disponibilité de votre site…).
Pour les actions correctives et évolutives, vous avez dans Wrike, notre outil collaboratif, un accès à tout moment au rapport mensuel du temps passé.

Quels sont les plus de notre offre de maintenance web ?2020-11-06T13:55:18+01:00

Nourris par une veille web poussée, nous sommes toujours force de proposition pour vous donner des idées qui contribueront à développer les performances de votre site d’un point de vue technique, positionnement, contenu et netlinking (création de liens entrants).
Nous avons développé une culture de la performance avec un suivi d’indicateurs et nous en faisons profité nos clients. Nous vous fournissons un tableau de bord global personnalisé réalisé sous Google Datastudio, afin que vous disposiez en tant réel de l’ensemble de vos indicateurs clés : nombre de visiteurs, nombre de visites, temps moyen, device (mobile / desktop / tablette), suivi des objectifs et des conversions, provenance des visiteurs… Ces indicateurs nous guident pour les actions suivantes à réaliser.

Quels types de sites web maintenons-nous ?2020-11-06T13:57:05+01:00

Nous travaillons pour maintenir tout type de site, sites WordPress de PME-PMI, en français ou multilingue, des sites BtoC qui génèrent plus de 50 000 vues par mois, des sites outils comprenant des configurateurs produits ou simulateurs…

Qu’est-ce que le référencement naturel d’un site internet ?2021-01-14T09:26:11+01:00

Le SEO (Search Engine Optimization), ou référencement naturel, consiste à optimiser un site web afin qu’il obtienne la meilleure visibilité possible dans les résultats naturels des moteurs de recherche tels que Google ou Bing.
Cela consiste à “coller / répondre” aux exigences et modes de fonctionnement de Google qui concentre plus de 90% des requêtes de recherche.

Sur quelles méthodologies vous appuyez-vous ?2021-01-14T09:27:02+01:00


Nous nous appuyons sur une large palette d’outils dont Semrush, outil de référence en matière de seo, pour lequel nous avons le plus fort niveau de licence. De cette façon, nous formons nos clients sur Semrush aux bases du SEO et leur donnons un accès direct à leur projet via Semrush.
Les avantages sont multiples : vous montez en compétence dans le domaine du référencement naturel, vous disposez d’une interface temps réel, lisez vos données et celles de vos concurrents et bénéficiez de nos conseils SEO personnalisés chaque mois.

Y a t-il une période d’engagement minimum pour la maintenance des sites ?2020-11-06T13:54:39+01:00

Chez BlueMarketing, il n’existe pas de période d’engagement. Globalement, nous travaillons dans la durée et la confiance avec toutes les entreprises. De ce fait, cela nous semble un non sens d’imposer de période d’engagement. C’est vous qui choisissez de continuer la collaboration ou bien d’y mettre fin.