KIT OUTILS STRATÉGIE OCÉAN BLEU

Élaborez pas à pas votre Stratégie Océan Bleu pour vous différencier efficacement

Dans ce kit d’outils Stratégie Océan Bleu, vous trouverez :

  • L’ensemble des outils opérationnels de la méthodologie Stratégie Océan Bleu en format éditable et regroupés en un seul fichier structuré

  • Des commentaires et astuces pour vous guider dans l’utilisation de chacun de ces outils

Obtenez gratuitement votre kit d’outils Stratégie Océan Bleu par e-mail

outils stratégie océan bleu

Retrouvez les sept outils essentiels pour construire votre propre Stratégie Océan Bleu

  • La carte Pionnier-Migrateur-Sédentaire pour identifier l’activité ou l’offre visée par votre projet Océan Bleu

  • Le Canevas Stratégique pour analyser visuellement et synthétiquement le marché existant

  • La carte d’utilité pour l’acheteur afin d’explorer le cycle d’expérience de l’acheteur-utilisateur et identifier les obstacles à l’utilité présents sur la chaîne

  • Les 3 cercles de non-clients pour repérer les demandes à débloquer

  • Le cadre des 6 pistes pour explorer et redéfinir les frontières du marché

  • La grille des 4 actions et la matrice ERAC pour partir des enseignements tirés de l’exploration du marché et passer à de nouvelles options stratégiques concrètes

  • Le Canevas Stratégique Océan Bleu pour visualiser la rupture entre l’Océan Rouge existant et vos alternatives Océan Bleu

Qu’est-ce que la Stratégie Océan Bleu ?

La stratégie Océan Bleu, c’est comme l’exploration d’un territoire inconnu dans le vaste océan commercial.

Imaginez : au lieu de vous battre dans une mer agitée d’une concurrence féroce (l’Océan Rouge), vous naviguez vers des eaux calmes et inexplorées (l’Océan Bleu) où la compétition est réduite, voire inexistante.

Cette approche stratégique consiste à créer un espace unique sur le marché en offrant quelque chose de différent, de nouveau et de captivant. Elle repose sur l’innovation, la différenciation et la création de valeur pour les clients. Plutôt que de rivaliser directement avec les concurrents, vous élaborez une proposition de valeur distinctive qui comble des besoins non satisfaits.

Pensez-y comme à une aventure commerciale où vous repoussez les limites de la créativité pour créer des solutions qui répondent aux désirs des clients d’une manière innovante. En élaborant votre propre Stratégie Océan Bleu, vous pouvez ouvrir de nouvelles perspectives de croissance en capturant des segments de marché inexploités.

Et pour y parvenir, nous avons concentré dans un même document les meilleurs outils ainsi que plusieurs conseils. Il n’y a plus qu’à 😉

Quels sont les avantages de la Stratégie Océan Bleu ?

Il y en a plusieurs, en voici quelques-uns : 

  • La création d’un espace non concurrentiel
  • Une innovation de votre activité centrée sur la valeur client 
  • La réduction de la pression concurrentielle
  • La création de nouveaux marchés potentiels
  • Une différenciation efficace et durable
  • Une adaptabilité accrue aux changements du marché
  • Une croissance rentable grâce à la non-concurrence
  • Une position de leader sur votre propre espace de marché

Comment utiliser le kit d’outils Stratégie Océan Bleu ?

Pour pouvoir profiter pleinement de toutes les solutions de ce kit, remplissez le formulaire ci-dessus et obtenez gratuitement le lien vers le tableau par email. Accédez au modèle via Google Sheet, un outil entièrement gratuit et simple d’utilisation. Suivez ensuite ces étapes :

  • Cliquez sur le lien de téléchargement dans l’email pour ouvrir le tableau dans Google Sheet.
  • Dans la barre de menu, cliquez sur « Fichier ».
  • Sélectionnez « Créer une copie » pour obtenir votre propre version.

Une fois votre copie du tableau créée, personnalisez-la en fonction des caractéristiques de votre entreprise. 

Simple et efficace !

Les outils de la stratégie Océan Bleu, des indispensables de la méthodologie BlueMarketing

Nous employons régulièrement les outils de ce kit dans le cadre de notre accompagnement, et notamment au sein du pôle d’expertise suivant :