Organisation collaborative

Favorisez la collaboration du début à la fin sans division fixe des tâches

Explorez le potentiel collaboratif, un mode de travail dynamique et connecté où plusieurs personnes collaborent depuis des lieux différents pour atteindre un objectif commun.

Grâce aux technologies de l’information et de la communication, telles que les plateformes en ligne, ordinateurs, smartphones, tablettes, webcams, et casques VR, la collaboration devient plus accessible que jamais.

Après une analyse approfondie de votre situation actuelle, nous vous guiderons pour définir les contours et outils adaptés à votre future organisation collaborative

BlueMarketing vous accompagne sur la mise en place et prise en main d’outils collaboratifs

Travailler ensemble

La collaboration signifie l’action de « Travailler ensemble » avec l’élaboration commune d’une solution négociée et consensuelle.

Dans le cas d’un travail collaboratif, il n’y a pas de répartition à priori des rôles, les individus créent progressivement un groupe qui devient une entité à part entière.

La responsabilité est globale et collective et la performance sans égal

Tous les membres du groupe restent en contact régulier, chacun apporte au groupe dans l’action, chacun peut concourir à l’action de tout autre membre du groupe pour en augmenter la performance, les interactions sont permanentes : c’est la cohérence du collectif qui permet d’atteindre l’objectif.

Le mode collaboratif est plus difficile à mettre en œuvre que le mode Coopératif car il implique davantage l’humain (ce qui pose souvent des problèmes d’ego), mais sa performance est sans égale.

ambiance travail collaborateurs

Notre approche du collaboratif

  • S’accorder sur un projet, une ambition. Un objectif clair, qui fixe la direction et est source de motivation.

  • Confier le projet à un « référent », collaborateur désigné pour l’occasion, quelle que soit sa position dans l’organigramme.

  • Contrôler le nombre de personnes impliquées et être réaliste sur le temps qu’elles peuvent y consacrer.

  • Maintenir la motivation des participants et valoriser leurs compétences. Rester attentif aux qualités des contributions plutôt qu’au statut des contributeurs.

  • Adopter un espace de travail transparent, qui permet d’apprécier la progression tout en gardant un historique.
  • Définir des étapes et travailler en cycle court à chaque phase.

  • Sélectionner les bons outils pour que chaque personne puisse tirer partie de la dimension collaborative dans son quotidien.

  • Prévoir un dispositif de formation souple et adéquat.

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