Formation travail collaboratif à distance

Adapter vos méthodes de travail à l’ère du digital et de la mobilité

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Présentation

Le travail collaboratif à distance désigne un mode de travail vers un but commun où collaborent depuis des lieux différents plusieurs personnes.Celles-ci travaillent ensemble grâce aux technologies de l’information et de la communication, notamment aux plateformes internet, via leurs ordinateurs, smartphones, tablettes, webcam, casques VR…

  • Le travail collaboratif à distance se fait en collaboration du début à la fin sans division fixe des tâches et ce depuis différents lieux géographiquement distincts.

  • Chacun s’inscrit dans un principe d’amélioration continue de chaque tâche et de l’ensemble du projet.

  • Le travail s’organise en séquences de tâches parallèles, permettant un travail plus asynchrone.

  • Transparence de bout en bout : les acteurs de chacune des tâches disposent d’une information utile et facilement exploitable sur les autres tâches parallèles et sur l’environnement de la réalisation.

Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite.
Henry Ford, industriel et fondateur de Ford

1400 € HT
par personne

  • En présentiel : 14 heures de formation, jour de formation consécutifs ou non
  • A distance, à rythme choisi :  7 sessions de 2 heures en visioconférence enregistrée

A partir de
2800 € HT

  • En présentiel : 14 heures de formation, jour de formation consécutifs ou non
  • A distance, à rythme choisi :  7 sessions de 2 heures en visioconférence

1800 € HT
par personne

  • A distance, à rythme choisi :  7 sessions de 2 heures en visioconférence enregistrée
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Objectifs de cette formation Travail collaboratif et à distance

  • Evaluer les impacts du travail collaboratif à distance

  • Mesurer son niveau de maturité en termes d’organisation collaborative à distance

  • Concevoir une organisation de travail collaboratif à distance efficace

  • Acquérir les bonnes pratiques du management à distance

Les points forts de la formation

  • Nous privilégions un apprentissage expérientiel dans cette formation.
    En effet, les apprenants utilisent de façon concrète les outils collaboratifs dans un contexte proche de leur environnement professionnel.
  • L’apprenant est amené à réfléchir sur l’expérience vécue et les éléments positifs à reproduire.
Parlons de votre formation en visio

Programme

1. Introduction au travail collaboratif à distance

– Travail collaboratif à distance : de quoi parle-t-on ? Concepts et enjeux
– La fin du travail séquentiel
– Distinction entre la collaboration, la coopération et la participation

2. Outils et dispositifs collaboratifs

– Outils collaboratifs (intranet, réseaux sociaux professionnels, cloud, système de messagerie, visioconférence, gestionnaire de projets, etc.).
– Outils de mutualisation des ressources : partage de documents, de bases de données, etc.
– La digital workplace au service de la stratégie et de la performance
– Les événements live collaboratifs et interactifs
– Sécurisation du travail à distance

3. Distinction des groupes, des équipes ou des communautés virtuelles et des réseaux sociaux

– Définition des compétences à mettre en œuvre, à acquérir et à développer en mode collaboratif
– Identification des rôles et des responsabilités de chaque collaborateur

4. Management à distance de l’intelligence collective

– Gestion de l’autonomie des collaborateurs à distance
– Le design thinking ou l’innovation collaborative
– Partage en temps réel des informations, outils de communication à mettre en place
– Diffusion de l’intelligence collective co-construite à travers le travail collaboratif
– Mise en place d’un système de reporting efficace et responsabilisant

5. Rôles des managers

– Les rôles du manager en mode collaboratif
– Rôle de la fonction RH dans la mise en place et le développement du travail collaboratif virtuel et à distance, développement d’un esprit de coopération et d’un sentiment d’appartenance

6. Management des collaborateurs à distance (partie 1)

– Gestion de projet à distance
– Gestion à distance des problèmes humains (motivation des collaborateurs, les délais, les budgets et les risques)
– Gestion de la créativité et de l’innovation à distance

7. Management des collaborateurs à distance (partie 2)

– Intégration de la dimension interculturelle dans le management des équipes à distance
– Gestion de la complexité à distance
– Gestion des conflits à distance

8. Management des collaborateurs à distance (partie 3)

– Accompagnement au changement
– Les solutions de veille collaborative
– Le futur du travail collaboratif et à distance intégrant la réalité virtuelle, la réalité augmentée, la réalité mixte et holographique Lectures et travaux

Caractéristiques de la formation

Pour qui ?

Chefs d’entreprise, directeurs marketing / commerciaux, responsables marketing / commerciaux, managers de BU, porteurs de projet, dirigeants de Start-up.
Toute personne souhaitant mettre en place une organisation collaborative inspirante et efficace au sein de son entreprise.

Durée de la formation et dates

  • En présentiel : 14 heures de formation, jour de formation consécutifs ou non
  • A distance, à rythme choisi :  7 sessions de 2h en visioconférence enregistrée

Nous planifions les dates de formation en fonction de votre demande et de nos disponibilités.

Lieu de la formation

Cette formation peut se dérouler soit dans vos locaux, ou dans une salle de formation moderne adaptée à votre projet.

Cette formation peut aussi être organisée en mode hybride (présentiel et à distance) ou 100% à distance.

Coût de la formation

Inter-entreprise : 1400 € HT par personne
Intra-entreprise sur-mesure : à partir de 2800 € HT
Formation individuelle : 1800 € HT par personne

Vos formateurs

Judicaël Gillet
Judicaël GilletFondateur et directeur associé
Expert confirmé en travail collaboratif. Il anime cette formation également en école de commerce depuis des années.

Modalités de la formation

  • Avoir la volonté d’acquérir les clés pour mettre en place une organisation collaborative et à distance efficace et motivante pour les collaborateurs.
  • Avoir une bonne aisance en naviguant sur le web pour tirer tout le bénéfice de cette formation.
  • Les pré-requis sont validés lors d’un échange avec le commanditaire du projet de formation et retranscrits dans le document de recueil des besoins. Il s’agit d’un document collaboratif partagé systématiquement avec le commanditaire à l’issue d’un premier entretien pour co-construire l’action de formation.
    Par ailleurs, nous adressons à chaque stagiaire, 2 semaines avant le début de la formation, un questionnaire de préparation de la formation pour adapter au mieux la formation à ses besoins.
  • Le rythme est adapté aux participants, alliant convivialité, interactivité, alternance de sessions théoriques et pratiques pour que vous soyez réceptifs, acteurs durant la session de formation.
  • Le déroulement de la formation intègre la découverte de cas concrets et vous permet de mettre en pratique directement les notions nouvelles abordées.
  • Le nombre de participants est limité à 8 maximum pour une dynamique de groupe intéressante et une mise en pratique efficace. Au delà de 8 personnes, nous pouvons animer à 2 intervenants complémentaires et ayant l’habitude de travailler en synergie.
  • Nous choisissons des salles de formation agréables, lumineuses, spacieuses, modernes, équipées de connexion très haut débit, de grands écrans, et à proximité immédiate des transports.
  • Les pré-requis matériels : disposer d’un ordinateur. En cas de formation à distance, disposer également d’une connexion internet fluide.
  • Nous vous encourageons à disposer d’un compte Google lié à son email professionnel pour bénéficier de toutes les fonctionnalités collaboratives offertes par Google. Si besoin, nous vous guidons pour vous en créer un gratuitement.
  • Deux semaines avant le début de la formation, nous donnons, à chaque participant, un accès sécurisé à notre plate-forme de formation en ligne (LMS : Learning Management System).
  • Voici le livret d’accueil des stagiaires dans lequel vous retrouverez les modalités d’accueil, d’accompagnement ainsi que le règlement intérieur.
  • Les stagiaires et le formateur signent pour chaque demi-journée la feuille de présence en ligne depuis leur extranet formation.
  • En fin de formation, nous transmettons à chaque stagiaire un certification de réalisation de l’action de formation.
  • 2 semaines avant l’entrée en formation :

        • Nous transmettons à chaque stagiaire un questionnaire de préparation de la formation permettant d’adapter au mieux la formation à ses besoins.
  • Pendant la formation :

        • Le contrôle de connaissances et des acquis se font de façon continue via des quiz en ligne avec notation instantanée et des cas pratiques à réaliser. En fin de formation, les stagiaires restituent leurs travaux avec feedback du formateur.
  • A l’issue de la formation :

        • Nous adressons aux stagiaires un questionnaire de satisfaction à chaud et d’auto-diagnostic. Nous mesurons ainsi leur satisfaction et constatons directement l’évolution des compétences en comparaison avec les données recueillies avant la formation.
  • Un mois après la formation :

        • Nous transmettons au stagiaire un questionnaire d’évaluation à froid pour évaluer l’impact de la formation dans son activité professionnelle.
        • Nous adressons également un questionnaire d’évaluation aux différentes parties prenantes : commanditaire /manager, financeur (OPCO), formateur.
        • Nous adressons un compte-rendu aux différents acteurs incluant la synthèse des informations collectées.
  • Inscription possible 2 semaines avant le début de la formation
  • Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Chaque situation étant unique, nous vous laissons nous en informer pour que nous puissions en tenir compte et adapter notre prestation au besoin.

Financement

  • Cette formation est éligible OPCO / FNE.

  • Le forfait repas est en sus du coût de la formation.

  • Suite à votre demande, nous vous adressons une convention de formation destinée à votre organisme de formation pour effectuer votre demande de prise en charge.

Satisfaction des apprenants

  • Note de satisfaction : NC