Formation Stratégie Océan Bleu

Concevoir une stratégie Océan Bleu

Accueil|Formations marketing digital|Formation Stratégie Océan Bleu

Présentation

La formation Stratégie Océan Bleu vous permet d’appliquer la stratégie Océan Bleu à votre stratégie d’entreprise. La stratégie Océan Bleu est un modèle stratégique exposé en 2005 par W. Chan Kim et Renée Mauborgne, chercheurs au Blue Ocean Strategy Institute à l’INSEAD. Elle vise à élargir l’espace de développement d’une entreprise en créant son propre espace stratégique nécessitant la remise en question de sa vision du marché, de son positionnement mais également par extension de sa communication.
Ce modèle stratégique basé sur le concept d’innovation-valeur offre une alternative performante à la démarche marketing traditionnelle et en particulier aux stratégies génériques de Michael Porter.

  • La création d’océans bleus est un mouvement continu.

  • Aucune entreprise ne peut prétendre à un essor permanent.

  • L’avancée stratégique qui consiste à créer un océan bleu se révèle le principal facteur pour entamer une courbe montante de croissance rentable.

  • Les océans bleus voient le jour dans le cadre d’un océan rouge existant.

  • La création d’océans bleus n’est pas en premier une affaire d’innovation technologique.

  • Ce qui définit avant tout les océans bleus, c’est l’innovation valeur : l’offre d’un avantage nouveau du point de vue de l’acheteur.

  • La création d’océans bleus exerce également un effet positif puissant sur l’image de marque de l’entreprise.

Ce modèle stratégique est utilisé par les plus grands comme Apple, Airbnb, Michelin. Nous avons constaté à plusieurs reprises qu’il est tout à fait accessible et pertinent aux PME-PMI, là où l’enjeu est d’innover à moindre, de conserver ses marges, de se démarquer dans un climat ultra-concurrentiel…

Objectifs de cette formation Stratégie océan bleu

  • Comprendre la méthodologie et les outils pour développer une stratégie Océan Bleu

  • S’approprier le modèle Stratégie Océan Bleu au travers de cas réels et d’un atelier pratique fil conducteur de la formation
  • Détecter les opportunités à explorer et exploiter dans son entreprise

Programme

Consulter le programme

Les stratégies de rivalité (ou Océan Rouge) et la stratégie Océan Bleu

– Les stratégies génériques de Michael Porter vs le modèle Océan Bleu de Kim & Mauborgne.
– Le concept d’innovation-valeur
– Film d’introduction sur la stratégie Océan Bleu en anglais (produit par l’INSEAD)

Découverte des outils analytiques et conceptuels visant à la formulation d’une stratégie Océan Bleu : 

– Le canevas stratégique et courbe de valeur pour représenter l’état actuel de la concurrence
– Les 6 pistes d’exploration pour redessiner les frontières de son marché
– Les 3 cercles de non-clients pour viser au delà de la demande existante
– La grille des 4 actions, matrice ERAC, pour formuler son idée Océan Bleu
– Le séquencement stratégique, les leviers d’utilité et la validation de l’idée Océan Bleu

Ces outils pratiques, méthodologies et schémas pour formuler et mettre en œuvre une stratégie Océan Bleu sont illustrées systématiquement par des cas réels d’entreprises en environnement BtoC comme BtoB.

Atelier pratique : « Construire une stratégie Océan Bleu »

– Un atelier pratique permet aux participants de manipuler les outils, de comprendre et de s’approprier la méthodologie à partir d’un cas concret sélectionné en affinité avec leur profil et d’imaginer eux-mêmes une nouvelle stratégie océan bleu sur leur propre cas d’entreprise.

Nous proposons une restitution des travaux de groupe en fin de session de formation et partage des réalisations avec feedback du ou des formateurs expert Stratégie Océan Bleu.

Pour qui ?

Chef d’entreprise, directeur marketing, responsable marketing, responsable innovation, porteurs de projet, dirigeant de Start-up.

Pré-requis ?

Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.

Durée de la formation

14 heures de formation en présentiel ou à distance

Coût de la formation

1200 € HT
Intra-entreprise : nous consulter

Pédagogie

  • Le rythme est adapté aux participants, alliant convivialité, interactivité, alternance de sessions théoriques et pratiques pour que vous soyez réceptifs, acteurs durant la session de formation.
  • Le déroulement de la formation intègre la découverte de cas concrets et vous permet de mettre en pratique directement les notions nouvelles abordées.
  • Le nombre de participants est limité à 8 maximum pour une dynamique de groupe intéressante et une mise en pratique efficace.
  • Le contrôle de connaissances et des acquis se font de façon continue via des quiz en ligne avec scoring instantané et des cas pratiques à réaliser.
  • Un support de formation complet en ligne est accessible à chaque participant.

Infos pratiques

  • Cette formation est éligible OPCO.

  • La durée de la formation est de 2 jours (2 x 7 heures) ou par session de 1h30-2h00 via visio-conférence.
  • Le forfait repas est en sus du coût de la formation.

  • Les salles de formation se situent dans un cadre agréable, à proximité immédiate des transports.

  • Voici le livret d’accueil des stagiaires dans lequel vous retrouverez les modalités d’accueil, d’accompagnement ainsi que le règlement intérieur.

  • Suite à votre demande, nous vous adressons une convention de formation destinée à votre organisme de formation pour effectuer votre demande de prise en charge.

Partagez-nous votre projet de formation Stratégie Océan Bleu

Dites-nous les points clés de votre projet