Formation Stratégie Océan Bleu

Concevoir une stratégie Océan Bleu

Présentation

La formation Stratégie Océan Bleu vous permet d’appliquer la stratégie Océan Bleu à votre stratégie d’entreprise. La stratégie Océan Bleu est un modèle stratégique exposé en 2005 par W. Chan Kim et Renée Mauborgne, chercheurs au Blue Ocean Strategy Institute à l’INSEAD. Elle vise à élargir l’espace de développement d’une entreprise en créant son propre espace stratégique. Elle nécessite également la remise en question de sa vision du marché, de son positionnement mais aussi un changement de sa communication.
Ce modèle stratégique, basé sur le concept d’innovation-valeur, offre une alternative performante à la démarche marketing traditionnelle et en particulier aux stratégies génériques de Michael Porter.

  • La création d’océans bleus est un mouvement continu.

  • Aucune entreprise ne peut prétendre à un essor permanent.

  • L’avancée stratégique qui consiste à créer un océan bleu se révèle le principal facteur pour entamer une courbe montante de croissance rentable.

  • Les océans bleus voient le jour dans le cadre d’un océan rouge existant.

  • La création d’océans bleus n’est pas en premier une affaire d’innovation technologique.

  • Ce qui définit avant tout les océans bleus, c’est l’innovation valeur : l’offre d’un avantage nouveau du point de vue de l’acheteur.

  • La création d’océans bleus exerce également un effet positif puissant sur l’image de marque de l’entreprise.

Ce modèle stratégique est utilisé par les plus grands comme Apple, Airbnb, Dyson, Uber, Michelin. Nous avons constaté à plusieurs reprises que la stratégie océan bleu est tout à fait accessible et pertinente aux PME-PMI. Elle s’avère utile lorsque l’enjeu est d’innover à moindre coût, de conserver ses marges, de se démarquer dans un climat ultra-concurrentiel, de se ré-inventer dans un contexte de crise…

1400 € HT
par personne

  • En présentiel : 14 heures de formation, jour de formation consécutifs ou non
  • A distance, à rythme choisi :  7 sessions de 2 heures en visioconférence enregistrée

A partir de
2800 € HT

  • En présentiel : 14 heures de formation, jour de formation consécutifs ou non
  • A distance, à rythme choisi :  7 sessions de 2 heures en visioconférence

1800 € HT
par personne

  • En présentiel : 14 heures de formation, jour de formation consécutifs ou non
  • A distance, à rythme choisi :  4 sessions de 3h30 en visioconférence ou 7 sessions de 2h
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Objectifs de cette formation Stratégie océan bleu

  • Acquérir la méthodologie et les outils pour développer une stratégie Océan Bleu

  • Appliquer le modèle Stratégie Océan Bleu à un cas d’entreprise via 8 ateliers pratiques successifs

  • Formuler et présenter une proposition « Océan bleu » pour le cas d’entreprise

Les points forts de la formation

  • Cette formation laisse une large place à la compréhension d’exemples inspirants en btob comme en btoc ainsi qu’à la mise en pratique des outils de l’océan bleu
  • Nous adaptons les exemples à la typologie ou au secteur de l’entreprise commanditaire.
  • Nous intervenons à 2 formateurs ayant l’habitude de travailler ensemble, pour répondre au besoin d’un grand nombre de personnes à former ou pour animer plusieurs ateliers en parallèle.
  • Les apprenants disposent d’un accès à la plateforme Blue Ocean Studio pour réaliser la mise en application lors de la formation. Ils peuvent faire évoluer leur travail à l’issu de la formation car nous offrons un accès sur 6 mois.
  • Nous mettons à disposition des stagiaires un kit d’outils opérationnels « Océan bleu », accessible en ligne.
  • Notre expertise dans le digital depuis 20 ans nous permet d’appliquer la stratégie océan bleu à la digitalisation des entreprises.
Planifier une visio pour parler de votre formation

Programme

1. Les fondements de la stratégie moderne

– De la stratégie militaire aux concepts issus de Harvard

2. Les stratégies de rivalité (ou Océan Rouge) et la stratégie Océan Bleu

– Les stratégies génériques de Michael Porter vs le modèle Océan Bleu de Kim & Mauborgne.
– Le concept d’innovation-valeur
– Film d’introduction sur la stratégie Océan Bleu en anglais (produit par l’INSEAD)

3. Découverte des 5 étapes et de leurs outils associés pour formuler une stratégie Océan Bleu

1. Choisir le bon point de départ
– La Carte Pionnier-Migrateur-Sédentaire

2. Faire le point et représenter l’état actuel de la concurrence
– Le canevas stratégique du secteur en l’état et la courbe de valeur

3. Imaginer où vous pourriez être
– La carte d’utilité pour l’acheteur
– Les cercles de non-clients

4. Déterminer comment y arriver et redessiner les frontières de son marché
– Le cadre des 6 pistes d’exploration
– La grille des 4 actions

5. Choisir et exécuter votre manoeuvre d’Océan Bleu
– La foire aux idées Océan Bleu
– Le canevas stratégique océan bleu

Ces outils analytiques et conceptuels utiles pour formuler et mettre en œuvre une stratégie Océan Bleu sont illustrées systématiquement par des cas réels d’entreprises en environnement BtoC comme BtoB.

4. Atelier pratique : « Construire une stratégie Océan Bleu »

– Un atelier pratique, réalisé depuis la solution Blue Ocean Studio, permet aux participants de manipuler les outils, de comprendre et de s’approprier la méthodologie à partir d’un cas concret sélectionné en affinité avec leur profil et d’imaginer eux-mêmes une nouvelle stratégie océan bleu sur leur propre cas d’entreprise.

Nous proposons une restitution des travaux de groupe en fin de session de formation et partage des réalisations avec feedback du ou des formateurs expert Stratégie Océan Bleu.

Nous sommes aussi en mesure d’organiser des concours de canevas stratégiques lorsque plusieurs groupes de collaborateurs/trices mettent en pratique l’océan bleu pour une même entreprise.

Caractéristiques de la formation

Pour qui ?

Chef d’entreprise, directeur marketing, responsable marketing, responsable innovation, managers de BU, porteurs de projet, dirigeant de Start-up, entrepreneur, consultant.
Toute personne souhaitant monter en compétences en stratégie d’entreprise basée sur le concept d’innovation-valeur.

Durée de la formation

  • En présentiel : 14 heures de formation, jour de formation consécutifs ou non
  • A distance, à rythme choisi : 7 sessions de 2 heures en visioconférence enregistrée

Nous planifions les dates de formation en fonction de votre demande et de nos disponibilités.

Lieu de la formation

Cette formation peut se dérouler soit dans vos locaux, ou dans une salle de formation moderne adaptée à votre projet.

Cette formation peut aussi être organisée en mode hybride (présentiel et à distance) ou 100% à distance.

Coût de la formation

Inter-entreprise : 1400 € HT par personne
Intra-entreprise sur-mesure : à partir de 2800 € HT
Formation individuelle : 1800 € HT par personne

Vos formateurs

Judicaël Gillet
Judicaël GilletFondateur et directeur associé
Expert confirmé Stratégie Océan Bleu depuis 2014
Marianne Hoyet
Marianne HoyetDirectrice associée
Experte confirmée Stratégie Océan Bleu depuis 2016.

Modalités de la formation

  • Avoir la volonté d’acquérir les clés pour innover utile, distinguer son entreprise de la concurrence, relancer son activité et trouver des relais de croissance en période de crise.
  • Avoir des connaissances marketing et commerciales pour tirer tout le bénéfice de cette formation.
  • Les pré-requis sont validés lors d’un échange avec le commanditaire du projet de formation et retranscrits dans le document de recueil des besoins. Il s’agit d’un document collaboratif partagé systématiquement avec le commanditaire à l’issue du premier entretien pour co-construire l’action de formation.
    Par ailleurs, nous adressons à chaque apprenant, 2 semaines avant le début de la formation, un questionnaire de préparation de la formation pour adapter au mieux la formation à ses besoins.
  • Le rythme est adapté aux participants, alliant convivialité, interactivité, alternance de sessions théoriques et pratiques pour que vous soyez réceptifs, acteurs durant la session de formation.
  • Le déroulement de la formation intègre la découverte de cas concrets et vous permet de mettre en pratique directement les notions nouvelles abordées.Les stagiaires disposent d’un accès à la solution Blue Ocean Studio pour réaliser la mise en pratique.
  • Le nombre de participants est limité à 8 maximum pour une dynamique de groupe intéressante et une mise en pratique efficace. Au delà de 8 personnes, nous pouvons animer à 2 intervenants complémentaires et ayant l’habitude de travailler en synergie.
  • Nous choisissons des salles de formation agréables, lumineuses, spacieuses, modernes, équipées de connexion très haut débit, de grands écrans, et à proximité immédiate des transports.
  • Les pré-requis matériels : disposer d’un ordinateur. En cas de formation à distance, disposer également d’une connexion internet fluide.
  • Nous vous encourageons à disposer d’un compte Google lié à son email professionnel pour bénéficier de toutes les fonctionnalités collaboratives offertes par Google. Si besoin, nous vous guidons pour vous en créer un gratuitement.
  • Deux semaines avant le début de la formation, nous donnons, à chaque participant, un accès sécurisé à notre plate-forme de formation en ligne (LMS : Learning Management System).
  • Voici le livret d’accueil des stagiaires dans lequel vous retrouverez les modalités d’accueil, d’accompagnement ainsi que le règlement intérieur.
  • Les stagiaires et le formateur signent pour chaque demi-journée la feuille de présence en ligne depuis leur extranet formation.
  • En fin de formation, nous transmettons à chaque stagiaire un certification de réalisation de l’action de formation.
  • 2 semaines avant l’entrée en formation :

        • Nous transmettons à chaque stagiaire un questionnaire de préparation de la formation permettant d’adapter au mieux la formation à ses besoins.
  • Pendant la formation :

        • Le contrôle de connaissances et des acquis se font de façon continue via des quiz en ligne avec notation instantanée et des cas pratiques à réaliser. En fin de formation, les stagiaires restituent leurs travaux avec feedback du formateur.
  • A l’issue de la formation :

        • Nous adressons aux stagiaires un questionnaire de satisfaction à chaud et d’auto-diagnostic. Nous mesurons ainsi leur satisfaction et constatons directement l’évolution des compétences en comparaison avec les données recueillies avant la formation.
  • Un mois après la formation :

        • Nous transmettons au stagiaire un questionnaire d’évaluation à froid pour évaluer l’impact de la formation dans son activité professionnelle.
        • Nous adressons également un questionnaire d’évaluation aux différentes parties prenantes : commanditaire /manager, financeur (OPCO), formateur.
        • Nous adressons un compte-rendu aux différents acteurs incluant la synthèse des informations collectées.
  • Inscription possible 2 semaines avant le début de la formation
  • Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Chaque situation étant unique, nous vous laissons nous en informer pour que nous puissions en tenir compte et adapter notre prestation au besoin.