Pourquoi choisir WordPress pour la création de votre site web d’entreprise ?

À l’ère numérique, la création d’une présence en ligne solide est devenue essentielle pour chaque entreprise. Mais avec la multitude de solutions de création de sites disponibles, il peut être difficile de choisir la meilleure option.

Au milieu de ce paysage complexe, WordPress émerge comme un choix particulièrement pertinent pour bien des raisons. Son attrait réside dans sa performance, sa pérennité et son adaptabilité à tout type de projet web. Il offre ainsi un outil puissant pour toute entreprise cherchant à intégrer son site web à son activité, sa stratégie et son business modèle.

Cet article, issu de notre propre expérience dans l’accompagnement de nos entreprises clientes, des responsables marketing et communication, et des dirigeants d’entreprise, vous détaille pourquoi WordPress est le CMS idéal pour la création de votre site web professionnel.

WordPress, le leader mondial des CMS en France et dans le monde

WordPress se positionne en tant que leader incontesté parmi les systèmes de gestion de contenu (CMS) à l’échelle mondiale. Pour preuve, en 2023, il occupe la première place en étant utilisé par 43,1 % de l’ensemble des sites web de la planète et représente 64 % de part de marché parmi les CMS.

Comparé aux CMS propriétaires tels que Shopify, Wix, Squarespace ou Jimdo, WordPress offre une flexibilité bien plus grande, échappant aux contraintes rigides imposées par ces plateformes en ligne. D’un autre côté, face à d’autres CMS open source tels que Joomla ou Drupal, il se démarque par son accessibilité et sa richesse inégalées.

Son succès et sa réputation sont pleinement mérités, attribuables à sa puissance et à sa capacité presque illimitée à s’adapter à tous les besoins. C’est donc tout naturellement que WordPress s’affirme comme un allié essentiel dans la digitalisation des entreprises, offrant une multitude d’avantages pour développer un site robuste, performant et évolutif.

Les 15 avantages à créer son site web avec WordPress

WordPress, une immense communauté active

En tant que leader mondial incontesté, WordPress bénéficie d’une communauté dynamique qui assure la continuité du développement, fournit un support technique et partage des bonnes pratiques. Une position privilégiée qui amène à une profusion de ressources, de nouvelles extensions, de mises à jour régulières et d’évolutions permanentes. Avec des dizaines de milliers de plugins disponibles, les possibilités fonctionnelles sont pratiquement illimitées.

Cette vaste communauté mondiale de développeurs, de concepteurs, de professionnels du marketing et d’utilisateurs passionnés garantit la pérennité du CMS et, par extension, celle des sites internet des entreprises qui l’adoptent. Grâce à cette vitalité, WordPress demeure à la pointe de la technologie, en s’adaptant sans cesse pour répondre à l’évolution des comportements des internautes et aux nouveautés. Il favorise la croissance constante des sites web d’entreprise, assurant leur ajustement aux évolutions du marché et aux besoins changeants des utilisateurs.

Adapté à presque n’importe quel projet de création ou refonte de site

WordPress se prête à tous les types de sites web, qu’il s’agisse d’un :

  • Site vitrine,
  • Site corporate,
  • Site e-commerce de petite ou moyenne envergure,
  • Site web portfolio,
  • Blog,
  • Site web d’association ou d’organisme à but non lucratif,
  • Portail d’actualités,
  • Forum,
  • Annuaire,
  • Site institutionnel,
  • Site de médias,
  • Site d’événements, etc.

Cette adaptabilité témoigne de sa polyvalence et de sa capacité à répondre à une variété infinie de besoins.

Évolutivité et flexibilité

L’un des points forts du CMS est sa capacité à faire évoluer la nature d’un site très facilement grâce à son système de plugins, par exemple passer d’un site vitrine à un site e-commerce. Les plugins permettent d’introduire de nouvelles fonctionnalités et de répondre rapidement aux changements.

Ainsi, à mesure que l’entreprise se développe, intègre de nouvelles offres ou ajuste son modèle commercial, WordPress demeure flexible pour s’aligner aux nouveaux objectifs de votre entreprise. Cette faculté d’adaptation fluide et aisée assure que votre interface en ligne reste parfaitement en phase avec vos ambitions et vos besoins évolutifs.

Réduction des Coûts et Délais de développement

Faire appel à WordPress et à sa communauté est un atout majeur pour l’entreprise qui souhaite réduire les coûts et les délais de développement de son site web. Le CMS propose de s’appuyer sur un vaste choix de thèmes, de plugins, et de ressources en ligne qui facilitent la création d’un site sur mesure et efficace. L’entreprise peut ainsi profiter directement de solutions adaptées à ses besoins, sans partir de zéro, qui ont fait leurs preuves, et qui sont soutenues et mises à jour régulièrement.

Cette démarche permet de gagner du temps, de minimiser les erreurs, et d’économiser des ressources financières pour le développement web.

CMS open source et libre de droits

L’atout majeur de WordPress réside dans sa nature open source et dépourvue de données propriétaires. Son code source est accessible à tous les utilisateurs, avec la possibilité de le modifier selon leurs besoins spécifiques pour personnaliser le site internet à leur image.

C’est une caractéristique importante qui offre à votre entreprise une indépendance précieuse, car vous ne dépendez pas d’une solution propriétaire. Par exemple, si un site a été créé en collaboration avec une agence, et que vous souhaitez changer de prestataire, vous pouvez le faire sans crainte, car les connaissances sont partagées.

De plus, WordPress repose sur des normes ouvertes qui facilitent l’exportation de l’ensemble des données. Elles demeureront intactes si vous décidez de migrer votre site vers une autre plateforme, telle que Drupal, Joomla ou autre. Vous préservez ainsi votre investissement initial.

Cette indépendance vis à vis d’un fournisseur spécifique est un élément clé pour les entreprises qui cherchent à garder le contrôle sur leur présence en ligne tout en restant préparées aux changements éventuels.

Entièrement personnalisable et adaptable à votre entreprise

WordPress offre un champ des possibles quasi illimité. Sa nature open source assure un contrôle total et la flexibilité d’adapter le site aux besoins spécifiques de votre entreprise. Vous n’êtes en aucun cas limité par les fonctionnalités d’un thème prédéfini, contrairement aux CMS propriétaires.

La vaste communauté WordPress offre une pléthore de ressources, de thèmes et de plugins pour personnaliser votre site web professionnel. Et si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi cet immense catalogue, vous avez toujours la possibilité de créer des outils métiers personnalisés grâce à un développement sur mesure de plugin. Les seules limites sont celles de votre imagination !

Sécurité Renforcée

Grâce à sa politique open source, le code de WordPress est accessible et transparent pour tous. Cela permet aux failles de sécurité d’être identifiées et corrigées rapidement. De plus, les projets open source ont l’avantage de bénéficier d’une révision constante par la communauté, ce qui contribue à en améliorer la sécurité.

WordPress propose également l’ajout de plugins de sécurité supplémentaires, qui viennent renforcer davantage la protection du site web. L’entreprise peut ainsi profiter d’un niveau de protection élevé contre les attaques malveillantes et les pertes de données.

Rappelons toutefois qu’il est fortement recommandé de procéder à la maintenance préventive de son site, pour garantir son bon fonctionnement et prévenir tout problème de sécurité.

Mobile friendly

WordPress propose des thèmes déjà optimisés pour une utilisation fluide sur mobile et tablette. À une époque où la majorité des internautes accèdent au web via leur smartphone, il est impératif pour les entreprises de s’assurer que leur site fonctionne correctement sur mobile. L’aspect « responsive » du site internet, c’est-à-dire sa capacité à s’adapter à l’écran qui le visionne, joue notamment un rôle essentiel dans son référencement naturel. En effet, Google privilégie l’indexation des sites optimisés pour le mobile. C’est ce que l’on appelle le « Mobile First ».

Avec WordPress, vous offrez une expérience utilisateur optimale sur tous les écrans, ce qui contribue non seulement à la convivialité de votre site, mais aussi à son succès en ligne.

SEO Friendly

Un site web attrayant et riche de fonctionnalités c’est bien, mais il doit être visible pour être utile et atteindre son plein potentiel. Et cela passe par un bon référencement naturel.

En cela, WordPress est résolument SEO Friendly. Il simplifie la configuration des éléments nécessaires à un bon référencement, tels que :

  • La balise title,
  • La meta description,
  • La balise alt des médias importés,
  • La gestion des URLs,
  • La gestion des redirections,
  • La création de la sitemap, etc.

De plus, il existe là encore une multitude de plugins pour maximiser les performances SEO de votre site web, tels que Yoast SEO, The SEO Framework, Rank Math, pour ne citer que les plus populaires.

Cependant, il est important de noter que ces optimisations techniques doivent s’accompagner d’une stratégie SEO globale. Cela inclut notamment l’utilisation de mots-clés pertinents, la création de contenu adapté à votre public cible, un bon maillage interne ou encore l’obtention de liens externes.

En conjuguant les fonctionnalités SEO de WordPress et une stratégie réfléchie, votre site aura toutes les chances de bien se positionner sur le web et d’aller à la rencontre de vos publics cibles.

Un CMS performant

WordPress est un CMS fiable et performant techniquement, qui ne fait que de s’améliorer au fil des mises à jour. Par exemple, celle mise en place en août 2023 a engendré une amélioration notable de la vitesse de chargement : 27 % pour les thèmes en bloc et 18 % pour les thèmes classiques. La vitesse de chargement est une caractéristique essentielle pour le SEO, mais aussi et surtout pour l’expérience utilisateur.

En cela, le CMS évolue constamment pour rester en phase avec les dernières technologies, comme les nouveaux formats d’image, le JavaScript, les moteurs PHP et les bases de données. Ces améliorations visent à fournir des services de plus en plus performants et de haute qualité. Et encore une fois, un large éventail de plugins est à disposition pour amplifier ces performances comme par exemple WP Rocket ou Imagify. Une valeur sûre pour les entreprises soucieuses de proposer un site web techniquement performant à leurs visiteurs.

Intégration au système d’information (SI) de l’entreprise

WordPress présente l’avantage de pouvoir s’intégrer à vos outils de travail du quotidien. Grâce à des connecteurs API et des développements spécifiques, il est possible d’établir des liaisons dynamiques entre votre site WordPress et des outils tiers, tels que :

  • Votre CRM (Salesforce, Hubspot, Zoho CRM, Pipedrive, Microsoft Dynamics 365…) ,
  • Votre ERP,
  • Des documents Google Sheet,
  • Une plateforme de communication multicanal type Crisp,
  • Votre logiciel d’emailing, etc.

Ces possibles interfaces fluidifient le transfert et la remontée de données, favorisent l’enrichissement automatique de vos outils de relation client, évitent les saisies en double et assurent que les informations pertinentes parviennent aux bonnes personnes.

Par exemple, il est tout à fait possible que les leads générés par votre site soient directement transmis à votre CRM (Salesforce, Odoo, Dolibarr, Pipedrive CRM…). Mais aussi que les demandes de devis soient envoyées à votre CRM, sans nécessiter de ressaisie, et transmises à la personne appropriée du service commercial. Ou encore que les inscriptions à votre newsletter depuis votre site soient automatiquement intégrées dans vos outils d’emailing, tels que Brevo (ex Sendinblue), Mailchimp, etc.

Cette liaison entre WordPress et vos outils de travail simplifie vos opérations quotidiennes, réduit les tâches répétitives et vous garantit une meilleure efficacité opérationnelle.

Création de rôles pour chaque membre de l’équipe

Les rôles WordPress sont très important et pratiques dans la gestion et la mise à jour d’un site web. Ils rendent la gestion, la collaboration et la mise à jour du site plus organisées, sécurisées et efficaces, en permettant à chaque membre de l’équipe de se concentrer sur ce qu’il fait le mieux. Chaque rôle attribué s’accompagne d’autorisations particulières. La plateforme propose six statuts prédéfinis :

  • Super Administrateur,
  • Administrateur,
  • Éditeur,
  • Auteur,
  • Contributeur,
  • Abonné.

Le tout avec des permissions dégressives.

Ainsi, en fonction de son statut, la personne aura la possibilité de réaliser des actions telles que la création et la modification d’articles, la conception de pages, la gestion de catégories, la modération de commentaires, l’installation d’extensions, l’activation de thèmes, et la gestion des comptes, etc.

Cette approche segmentée facilite l’implication d’un membre de votre entreprise ou d’un prestataire externe dans la création et la gestion de contenu, tout en garantissant la sécurité et l’intégrité du site web.

Facile d’utilisation

Bien que l’installation et la configuration de WordPress exigent un certain niveau de compétences techniques, sa gestion quotidienne demeure à la portée de tous après formation. Vous pouvez créer et publier des articles, insérer des médias, partager des liens et bien plus encore, sans difficulté.

Des ressources en ligne abondantes, ainsi que des tutoriels, sont à votre disposition pour vous guider. Et si vous désirez aller plus loin, il est possible de suivre des formations dédiées à la gestion et à l’animation de votre site WordPress. Par exemple, chez BlueMarketing, nous encourageons le transfert de compétences afin que nos clients deviennent autonomes dans la gestion de leur site d’entreprise. Cette approche leur permet de s’impliquer activement dans la co-construction de leur site et de leur présence en ligne.

Création simplifiée d’une web app (Progressive web app ou PWA)

WordPress simplifie grandement la conception de PWA. La progressive wep app, ou application web progressive en français, agit comme une application native tout en étant accessible via un navigateur web. Cet outil présente plusieurs avantages, comme un chargement rapide, une utilisation fluide hors connexion, une disponibilité instantanée de certaines pages et une expérience utilisateur améliorée. En cela, les PWA sont idéales pour les applications métiers et les outils d’aide à la vente comme des catalogues, des comparateurs, des outils de gestion de certification, etc.

Pour ce faire, le CMS WordPress compte plusieurs plugins qui facilitent la création de PWA (PWA for WP, Super PWA…), et offre également la possibilité de la réaliser sur mesure grâce à un développement spécifique.

Développement d’espaces clients, des outils de productivités pour vos clients

WordPress offre la possibilité de concevoir des espaces clients sur mesure qui peuvent intégrer diverses fonctionnalités, notamment :

  • Programme de fidélité
  • Support client
  • Service après-vente (SAV)
  • Gestionnaire
  • Historique complet des commandes et des livraisons

Ces fonctionnalités sont particulièrement utiles pour les boutiques en ligne et les sites d’e-commerce notamment. Vous pouvez également personnaliser davantage l’expérience des clients au sein de l’espace extranet de votre entreprise grâce à de nombreuses extensions spécifiques disponibles sur WordPress.

Les évolutions WordPress à venir qui vont encore renforcer la pertinence

Les fonctionnalités collaboratives

Historiquement, WordPress n’autorise pas la gestion simultanée d’une page par plusieurs personnes. Tenter de le faire affiche automatiquement un message d’avertissement vous signalant que quelqu’un est déjà en train de travailler sur cette page. Mais cette limitation appartiendra bientôt au passé.

La prochaine phase 3 du projet Gutenberg, prévue en ce début d’année 2024, s’attèle à améliorer la collaboration et les flux de travail au sein de WordPress. Cette mise à jour permettra la co-édition de contenu en collaboration avec d’autres utilisateurs et l’utilisation simultanée des outils de révision et de validation.

Grâce à cette évolution, le travail en équipe sur WordPress deviendra encore plus transparent, permettant aux contributeurs de collaborer harmonieusement et de façon encore plus simplifiée.

Bientôt le multilingue natif

Jusqu’à présent, WordPress n’intègre pas nativement la création de sites multilingues. Pour décliner son site en plusieurs langues, l’installation de plugins est nécessaire. Et bien que ces derniers fassent un excellent travail, leur mise en place requiert des étapes de configuration supplémentaires.

La phase 4 du projet Gutenberg prévoit de changer la donne en intégrant le multilingue en tant que fonctionnalité native de WordPress. Cela signifie qu’il sera possible de créer et gérer des sites web dans plusieurs langues sans avoir à télécharger et paramétrer des extensions spécifiques.

Cette avancée favorisera la gestion du contenu dans différentes langues de manière fluide, offrant aux entreprises la possibilité de s’étendre à de nouveaux marchés en proposant un site multilingue plus simplement, en moins de temps et d’effort.

Une amélioration continue du CMS

L’année 2023 a déjà vu des améliorations significatives apportées au CMS WordPress. Parmi celles-ci, citons :

  • Le renforcement des API (Interface de programmation applicative)* du CMS, incluant l’API des polices, l’API d’interactivité et l’API des blocs ;
  • L’intégration d’Openverse au cœur même de WordPress qui facilite la recherche et l’utilisation de contenus libres de droits ;
  • La simplification du processus de publication.

WordPress est un CMS d’une grande richesse qui poursuit sa quête d’amélioration constante. Ces évolutions témoignent de l’engagement de la plateforme à rester à la pointe des innovations pour proposer une expérience constamment optimisée à ses utilisateurs. C’est pourquoi WordPress est le CMS préféré au niveau mondial, et demeure une solution particulièrement fiable pour la création et l’amélioration continue de votre site web d’entreprise.

*Ensemble de règles et de protocoles qui permet à différents logiciels et applications de communiquer facilement entre eux, de manière standardisée.

Vous l’aurez compris, WordPress s’affiche comme la solution idéale pour créer le site web de son entreprise. En plus de ses multiples options, le CMS se distingue par sa performance, sa simplicité d’utilisation et sa flexibilité, offrant ainsi un socle solide pour toute entreprise visant à établir efficacement sa présence en ligne.

Chez BlueMarketing, nous accompagnons les entreprises de toute taille dans l’établissement de leur stratégie digitale et la création d’un site web à leur image. Nous employons WordPress comme un terrain fertile pour leur croissance numérique, en fusionnant l’innovation technologique à une approche sur mesure qui répond aux besoins spécifiques de l’entreprise.

Partagez cet article , choisissez votre plate-forme !

Laisser un commentaire

  1. Abel 03/09/2024 at 14:54 - Reply

    Bonjour à tous. C’est un article très utile.

    Cet article présente un plaidoyer convaincant en faveur de WordPress comme le choix optimal pour la création de sites web professionnels. Il souligne avec pertinence les nombreux avantages de cette plateforme, notamment sa flexibilité, son adaptabilité, et sa pérennité. La dominance de WordPress sur le marché des CMS, illustrée par ses impressionnantes parts de marché, renforce l’argument en faveur de son utilisation. La transformation digitale univirtual est au cœur de l’adoption de WordPress par les entreprises, car il facilite l’intégration d’une présence en ligne et adaptable aux besoins évolutifs de l’entreprise. La cybersécurité univirtual est une préoccupation majeure pour toute entreprise digitalisée, et WordPress, soutenu par une communauté active, offre des mises à jour régulières et des plugins dédiés pour renforcer la sécurité des sites web. De plus, l’utilisation de cloud computing en complément de WordPress permet de bénéficier d’une infrastructure évolutive et flexible, adaptée aux exigences modernes des entreprises.

À propos de l'auteur : Manon Vieuxbled

Content Manager chez BlueMarketing et passionnée d'écriture, j'accompagne les entreprises dans la création de contenu de toute nature, de la stratégie à l'opérationnel.

Nos derniers projets digitaux

Découvrez les stratégies digitales et les solutions opérationnelles co-créées avec nos clients.