Définition d’une Progressive Web Apps (PWA)

Dans le monde de l’internet mobile, les Progressive Web Apps (PWA) sont des applications web d’un genre nouveau. Elles combinent le meilleur d’une application mobile et d’un site web. Même si ces interfaces nouvelle génération en sont encore à leur balbutiement en France, elles sont promises à un bel avenir. En effet, elles permettent d’optimiser le potentiel des sites classiques sur la majorité des appareils et des navigateurs web.

A mi-chemin entre l’application mobile et le site mobile, ces applications se présentent sous la forme d’un site web optimisé pour support mobile, avec le comportement et les fonctionnalités d’une application native.
L’utilisateur y accède depuis son navigateur et télécharge les contenus de l’application au fur et à mesure de sa navigation, d’où son nom de progressive.
Comme les applications natives, la Progressive Web App donne accès aux fonctionnalités du smartphone (appareil photo, géolocalisation, notifications…).

Quels sont les avantages d’une Progressive Web Apps (PWA) ?

  • L’application est totalement responsive, son design s’adapte de manière fluide à tous les supports (smartphone, tablette, ordinateur…) et fonctionne avec n’importe quel système d’exploitation (iOS, Android)
  • Elle se charge très rapidement, directement depuis une URL classique
  • Elle fonctionne hors connexion grâce à une mise en cache (transports en commun, avion…) mais aussi dans des zones blanches (idéal pour des commerciaux en déplacement dans des secteurs peu connectés ou lors d’un salon)
  • Elle permet d’envoyer des notifications push, en lien direct et permanent avec l’utilisateur, qui favorisent l’engagement et la conversion
  • Elle propose une expérience utilisateur immersive en plein écran, semblable aux applications natives
  • Sans installation ni téléchargement préalable, la PWA n’occupe pas de mémoire sur les smartphones, passablement saturés d’applications
  • Elle peut être installée depuis une fenêtre de navigation sans avoir à être soumise aux règles et aux abonnements payants des Stores (Android Store, Apple store…)
  • Elle est sécurisée grâce au protocole HTTPS, ce qui lui donne le même niveau de sécurité qu’une application native et la garantie de la protection des données et des informations de paiement
  • Elle est SEO friendly grâce à un référencement naturel facilité par son statut de site web (l’URL de chaque page peut être indexée dans les moteurs de recherche et l’algorithme de Google les met en valeur, ce qui rend les contenus nativement référençables contrairement aux applications mobiles)
  • Elle est beaucoup moins coûteuse en temps et en argent qu’une application classique puisqu’elle n’a besoin d’être développée qu’une seule fois (contrairement à une application native qui demande un développement pour iOS et un pour Android)
  • La PWA permet des gains de temps de maintenance : elle s’administre beaucoup plus facilement qu’une application native (plus besoin de passer par un informaticien pour agir sur le contenu). Les modifications effectuées sur votre site web peuvent se répercuter directement sur votre PWA.
  • Elle est optimisable avec des outils de diagnostic en ligne comme l’outil Google LightHouse, dont certains modules, dédiés aux PWA, permettent d’évaluer sa marge d’optimisation
  • Lorsqu’elle est enregistrée dans les favoris, une icône apparaît alors sur l’écran d’accueil du smartphone (même eco-système qu’avec une application mobile).

De plus, les études de cas PWA présentées par Google montrent des tendances qui stimulent l’engagement et la conversion :

  • amélioration du temps de chargement des pages
  • amélioration de l’expérience utilisateur
  • progression du nombre de visites
  • hausse des taux d’ouverture, taux de clics et taux d’engagement
  • baisse du taux de rebond
  • hausse du nombre de pages consultées et du temps passé sur le site
  • augmentation du taux de conversion des paniers d’achats grâce aux notifications Push

Exemples de Progressive Web Apps (PWA)

A un moment où l’audience mesurée sur mobile a détrôné celle sur PC, les applications natives sont fortement challengées par les PWA sur les terminaux mobiles. En tirant partie du meilleur des deux mondes (web et mobile), les PWA offrent une alternative pratique et à moindre coût, dont l’impact n’est plus à démontrer en termes de performance et de conversion. Il semble d’ailleurs que Google commence à référencer les PWA dans Google Play, ce qui va leur permettre de gagner encore en visibilité. De quoi conforter notre intuition ainsi que celle de certains experts du web qui prédisent une percée fulgurante des PWA dans les années à venir.

Voici quelques exemples de PWA réalisées par BlueMarketing :

  • La PWA de Dome Solar, développée pour répondre à leur besoin de fournir un outil d’aide à la vente accessible sur mobile hors connexion, ergonomique et évolutif.
  • La PWA POwR Certifications, qui simplifie la gestion et le suivi des certifications obligatoires pour les commerciaux et installateurs professionnels du solaire.
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À propos de l'auteur : Marianne Hoyet

Directrice associée de BlueMarketing, j'ai tout le temps travaillé le domaine high-tech pour différents acteurs : IBM, organisme de formation, éditeurs de logiciel, créateur de site web. J'accompagne depuis 2016 les entreprises dans leur transformation numérique sur un aspect stratégique comme opérationnel dans une démarche globale. J'aime orchestrer la mise en place de projets digitaux ambitieux, avec agilité et dynamisme, pour que chaque acteur et actrice donne le meilleur. J'explore et transmets les pratiques innovantes dans le domaine du social selling, des outils collaboratifs et du marketing digital.

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