BlueMarketing a été convié à animer le Café éco organisé le 14 février 2019 par Clisson Sèvre et Maine Agglo à Saint-Hilaire de Clisson. Le thème de ce rendez-vous portait sur le recrutement à l’heure des réseaux sociaux.
Marianne Hoyet, Directrice associée chez BlueMarketing, a accueilli une quarantaine de chefs d’entreprises venus parler réseaux sociaux, recrutement, communication, marque employeur.
La marque employeur désigne l’ensemble des problématiques d’image d’une marque à l’égard de la cible des employés ou salariés potentiels. L’objectif est de rendre la marque séduisante en tant qu’employeur potentiel, mais aussi parfois de défendre l’image de métiers mal perçus ou mal connus.
Une marque employeur forte permet aux entreprises de :
- recruter les meilleurs talents
- diminuer les coûts de recrutement
- fidéliser ses collaborateurs
- attirer spontanément les candidatures
Ce rendez-vous avait pour objectif de répondre aux questions que l’on se pose lorsque l’on souhaite recruter via les réseaux sociaux : Comment s’y prendre ? Par où commencer ? Quels réseaux sociaux utiliser pour mon entreprise ? Quoi communiquer ? Quand communiquer ?
Marianne Hoyet a présenté une stratégie social media au service de la marque employeur et une démarche pour agir sur les réseaux sociaux de façon cohérente et structurée, déclinée en 13 étapes, et illustrée à chaque étape d’exemples inspirants « Made in BlueMarketing » :
- Diagnostic (dont benchmark, diagnostic de maturité digitale, parcours collaborateur)
- Définition de profils cibles (personas)
- Positionnement de la marque employeur (valeurs, axes de différenciations, atouts)
- Buts (développer la marque employeur dans une optique de recrutement et de fidélisation du personnel)
- Définition des objectifs financiers et non financiers
- Formulation de la stratégie social media pour attirer des profils intéressants
- Plan de développement opérationnel (choix des plateformes, types de contenus, thématiques, calendrier de publication, media planning social media)
- Sélection des indicateurs de performance (KPI) : trafic sur les pages RH du site, nombre de candidatures, nombre de candidatures spontanées, ancienneté moyenne, nombre de départs, taux de satisfaction des employés
- Définition de l’organisation et sélection des outils
- Mise en œuvre et contrôle
- Mesure des résultats financiers et non financiers
- Retours sur les résultats non financiers / ROI
- Bilan global
Visionner la présentation projetée lors de l’événement
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À propos de l'auteur : Marianne Hoyet
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