Au regard des chiffres ci-après, les petites et les moyennes entreprises sont le coeur du tissu économique français. En effet, selon les données du CEDEF, la France compte près de 4 millions de PME, soit 99,9 % des entreprises, 48,3 % de l’emploi salarié (équivalent temps plein). Elles réalisent 42,8 % de la valeur ajoutée.
En explorant la question de l’innovation au sein de ces PME, la réalité du terrain montre que trop nombreux sont les projets d’innovation en PME abandonnés pour les raisons suivantes :

  • manque de financement,
  • faute de partenaires,
  • manque d’adéquation avec les nouvelles attentes du marché,
  • manque de temps.

Ces deux constats nous ont motivés à répondre à la question : la Stratégie Océan Bleu est-elle adaptée aux PME-PMI ?

En quoi consiste ce modèle stratégique ?

Il s’agit d’un modèle stratégique mis au point par W. Chan Kim et Renée Mauborgne en 2005 qui permet de créer de nouveaux espaces stratégiques vierges de tout concurrent. Avec la stratégie Océan Bleu, les benchmarks n’ont plus lieu d’être de façon à ne pas s’inspirer des propositions de ses concurrents. Il s’agit d’élargir son espace de développement en créant son propre espace stratégique, par une remise en question de sa vision du marché et de son positionnement sur ce marché.

Basé sur le concept d’innovation-valeur, l’objectif de la stratégie Océan Bleu est d’apporter une proposition comportant une valeur augmentée aux yeux du client car celle-ci répond mieux à ses besoins tout en réduisant les coûts pour l’entreprise en éliminante des variables ou services superflus pour le client.

L’efficacité du modèle n’est plus à démontrer. Il est utilisé par les grandes entreprises comme Apple, The Body Shop, Brita, Uber, Tesla… et leurs exemples sont assez démonstratifs car développés à grande échelle. Il représente néanmoins une réelle opportunité pour les PME-PMI qui n’ont ni les ressources ni les moyens pour effectuer une démarche innovation avec une approche marketing traditionnelle. Certaines d’entre elles y ont eu recours et le succès est là : 10 vins (Machine de dégustation de vin en dosettes), Berthelot (plomberie, chauffage), Glowee (Bio éclairage), Boco (recettes de grands chefs étoilés en bocaux)…

Pourquoi cette stratégie de croissance est-elle adaptée aux PME-PMI ?

La stratégie Océan Bleu correspond tout à fait au contexte des PME, puisqu’il s’agit d’un modèle pragmatique, composé d’outils ludiques, accessibles à tous, simples d’appropriation et de mise en application.

Cette stratégie offre des outils pragmatiques et simples à utiliser, permettant de :

  • visualiser l’entreprise sur son marché et sur sa chaîne de valeur
  • explorer des nouvelles pistes tant en termes d’offre que de demande tout en faisant preuve d’ouverture sur le monde et les tendances sociétales
  • innover en termes de marché cible pour aller vers des marchés non ciblés et adresser des non-clients
  • redéfinir un nouveau positionnement innovant en remodelant la chaîne de valeur

Elle constitue une façon d’innover à moindre coût.

L’Océan Bleu rend la démarche d’innovation beaucoup plus accessible. Il s’agit d’un socle intéressant sur lequel s’appuyer pour créer les conditions favorables à l’innovation dans une entreprise. Permettant d’impliquer tout l’éco-système de l’entreprise (collaborateurs, clients, partenaires, fournisseurs..) dans cette stratégie de croissance, la stratégie Océan Bleu facilite l’ouverture et accélère la démarche de la PME pour trouver une nouvelle façon de se développer avec bon sens.

Elle représente une opportunité d’augmenter ses revenus.

Cette méthodologie amène à s’interroger sur les opportunités de développement et à trouver de nouveaux relais de croissance. Un des principes Océan Bleu est de penser à la masse, c’est à dire de penser à grande échelle. Par exemple un marché de masse signifie une population suffisante en rapport avec ses objectifs et son modèle économique. 

Elle permet de capter des non-clients.

Innover en termes de marché cible va permettre à la PME-PMI d’aller vers des marchés non ciblés, vers des non-clients et va constituer une source de revenus supplémentaires.

Comment déployer la stratégie Océan Bleu dans une PME ?

Les 6 pistes pour mettre en pratique la stratégie Océan Bleu :

  • Se former pour maîtriser les principes et outils du modèle
  • Devenir un dirigeant « Océan Bleu » impliquant ses équipes et pratiquant un management équitable
  • Comprendre son environnement et explorer les grandes tendances pour aller vers les marchés les plus porteurs
  • Mettre à contribution l’ensemble de l’éco-système de l’entreprise : collaborateurs, clients, partenaires, distributeurs…
  • Mobiliser ses collaborateurs autour de concours de canevas stratégiques et créer des groupes de travail qui interagissent régulièrement voire constamment via une plate-forme de travail collaboratif
  • Etre accompagné d’un expert en Stratégie Océan Bleu qui vous aidera à prévoir le séquencement stratégique, permettant de valider l’idée Océan Bleu

Pour approfondir le sujet de la stratégie Océan Bleu, 3 options s’offrent à vous :

  • Lire l’ouvrage de référence « Stratégie Océan Bleu » de W. Chan Kim et Renée Mauborgne
  • Assister au prochain petit-déjeuner de présentation le 30 avril 2020 à Nantes
  • Participer à la prochaine session de formation « concevoir une stratégie Océan Bleu »
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À propos de l'auteur : Marianne Hoyet

Directrice associée de BlueMarketing, j'ai tout le temps travaillé le domaine high-tech pour différents acteurs : IBM, organisme de formation, éditeurs de logiciel, créateur de site web. J'accompagne depuis 2016 les entreprises dans leur transformation numérique sur un aspect stratégique comme opérationnel dans une démarche globale. J'aime orchestrer la mise en place de projets digitaux ambitieux, avec agilité et dynamisme, pour que chaque acteur et actrice donne le meilleur. J'explore et transmets les pratiques innovantes dans le domaine du social selling, des outils collaboratifs et du marketing digital.

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