Externalisation marketing digital pour une école de YogaManon Vieuxbled2024-07-17T16:37:45+02:00

Externalisation marketing digital pour une école de yoga

Nous avons été sollicités par Sadhana Life Center, centre de formation certifié Qualiopi pour les professionnels du Yoga, afin de prendre en charge l’externalisation de son marketing digital de son école et de ses activités liées au Yoga.

Externalisation marketing Lola

Contexte

Depuis 2012, l’école Sadhana Life Center, fondée et dirigée par Lola Papas, dispense des formations professionnelles pour devenir professeur de Yoga.

En parallèle, Lola Papas propose des cours de yoga collectifs, individuels et en distanciels, ainsi que des stages et retraites. Elle est pour se faire propriétaire du site web Lola Yoga.

Lola a confié à BlueMarketing l’externalisation du marketing digital de l’école Sadhana Life Center avec l’objectif d’accroître sa visibilité sur le web et de développer l’activité formation. BlueMarketing agit également pour le marketing digital de lola-yoga.com.

   Le client

  • Entreprise : Ecole Sadhana Life Center & Lola Yoga
  • Secteur : Formation de yoga pour les professionnels du yoga & cours de yoga

  • Cibles : BtoB/BtoC

  • Localisation : Auvergne Rhône-Alpe
  • Rayonnement : National

  • Ancienneté : Client depuis 2023

Externalisation marketing digital pour une école de Yoga : les chiffres

0
+ abonnés
0
site web E-commerce BtoB Sadhana Life Center
0
site web E-commerce BtoC Lola Yoga
0
newsletters basés sur Mailchimp
0
comptes social media
0
serveur discord pour échanger avec la communauté des stagiaires

Problématique

Gestion et optimisation du marketing digital des sites web Lola Yoga et Sadhana Life Center pour accroître leur visibilité, améliorer l’expérience utilisateur et favoriser les conversions.

  • Stratégie Marketing :

    • Établir une stratégie marketing digitale efficace
    • Accroître sa visibilité et sa notoriété
  • Optimisation et animation des sites web :

    • Mettre à jour les sites BtoB et BtoC sur Squarespace (CMS)
    • Optimiser le design, créer le contenu, les tunnels de conversion : achat, prise de rdv
    • Proposer une expérience utilisateur qualitative
  • Webmarketing :

    • Rédiger et envoyer ses newsletters (Mailchimp)
    • Mettre en oeuvre des campagnes publicitaires ciblées (Google ads et Meta ads) avec suivi des conversions
    • Concevoir et mettre en ligne un podcast méditation : Chitta
  • Engagement communautaire :

    • Développer le lien fort avec les apprenants via un serveur discord
  • Analyse et diagnostic initial

  • Mise à jour et enrichissement des sites web

  • Optimisation du webdesign

  • Rédaction et diffusion des newsletters

  • Accompagnement pour l’audit Qualiopi

  • Création et diffusion d’un podcast

  • Mise en place de campagnes Google Ads

  • Création d’un espace de communication pour la communauté

Réponses apportées

État des lieux et compréhension de l’activité pour l’externalisation du marketing digital de l’école

Avant de débuter notre collaboration, nous avons effectué une analyse complète des projets digitaux pour dimensionner une offre de marketing externalisé parfaitement adaptée aux besoins. Cette étape nous a permis de comprendre précisément les différentes activités, ses cibles, son positionnement, ses attentes, d’identifier les opportunités d’amélioration, et de formuler nos premières recommandations. En parallèle, nous avons également procédé à un état des lieux technique :

  • CMS utilisés, Paramétrages faits,
  • Identification des optimisations techniques,
  • Noms de domaine, Hébergement,
  • Mode de paiement pour le e-commerce,
  • Comptes social media pour chaque activité

Puis, à travers un document collaboratif, nous avons recueilli les informations essentielles afin de permettre une compréhension approfondie de son activité pour élaborer une proposition personnalisée concernant ses activités :

  • Lola Yoga : cours de yoga collectif et individuels pour les particuliers
  • Sadhana Life Center : centre de formation Yoga, certifié Qualiopi et dédié aux professionnels du Yoga

Cette étape assure la parfaite adéquation de notre offre de services avec les exigences et les aspirations de Lola Papas.

Mise à jour et enrichissement des sites web

Notre équipe a concentré ses efforts sur plusieurs axes clés pour garantir une expérience utilisateur améliorée et un contenu plus riche. Notre intervention s’est articulée autour des points suivants :

  • Mise à jour des contenus : Nous avons procédé à une révision exhaustive des contenus existants afin d’assurer que les informations disponibles reflètent fidèlement les offres et les services de Sadhana Life Center et Lola Yoga.
  • Enrichissement des informations : Outre la mise à jour, nous avons enrichi le contenu des sites avec des informations plus détaillées sur les services, activités ou encore des points administratifs des deux sites web. Cette démarche a eu pour but d’offrir aux visiteurs une compréhension plus approfondie et un contexte enrichi autour de ce que propose le centre. Cet enrichissement revêt également une grande importance pour le SEO et le référencement naturel du site web.
  • Reprise du blog : mise en place d’un calendrier éditorial et intégration des articles de blog rédigés par Lola
  • Création de nouvelles pages pour présenter les formations thématiques Yoga (yoga enfant, yoga senior…), inscription en ligne avec paiement en ligne.
  • Paramétrage technique : nous avons réalisé plusieurs réglages fonctionnels, tels que la mise à jour du processus de paiement en ligne pour les formations, les cours et gestion des codes promo, mais aussi le paramétrage de la liaison Zoom pour l’organisation et la gestion des réunions d’informations en ligne.
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Optimisation du webdesign de l’école Sadhana

Nous avons procédé à l’optimisation de design des sites afin de proposer des sites web esthétiques, qui offrent un bon compromis entre design, visuel et performance sur pc et mobile. La modernisation des sites Lola Yoga et Sadhana Life center s’est faite en restant fidèle à l’essence de leur charte graphique, tout en étant force de proposition.

Notre approche s’est concentrée sur :

  • La modernisation des pages des sites web et notamment les pages d’accueil,
  • L’intégration de nouveaux éléments de design pour enrichir les chartes graphiques existantes et accentuer l’identité de marque,
  • La réalisation de CSS personnalisés pour un style unique et contourner la rigidité et le manque de possibilité de Squarespace,
  • La mise en avant stratégique des visuels.

Ces améliorations ont contribué à rafraîchir l’esthétique des sites et à accentuer l’identité de la marque, en restant conforme à l’image et au message que souhaitent transmettre Sadhana Life Center et Lola Yoga.

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stratégie social media

Rédaction et diffusion des newsletters

Lola Yoga et Sadhana Life Center possèdent une belle communauté de plus de 8 000 abonnés cumulés. Aussi, nous avons repris en charge la diffusion de newsletters sur MailChimp, dans le but d’informer des différents événements liés aux marques, perpétuer le lien avec la communauté et favoriser l’engagement.

  • Adaptation et personnalisation du style : pour assurer la cohérence et l’authenticité de la communication, nous avons étudié la tonalité unique de Lola Yoga. Grâce à l’observation de ses précédents contenus (sites, newsletters, réseaux sociaux), nous avons pu saisir son style d’expression et sa vision, ce qui a guidé la création des nouvelles newsletters.
  • Intégration de la charte graphique optimisée : nous avons pris soin de personnaliser les templates en conformité avec les chartes graphiques, en reprenant les logos adaptés, les polices distinctives, l’utilisation de palettes de couleurs harmonieuses et l’intégration de visuels attrayants.
  • Intégration de call to action : des boutons explicites permettent à Lola recevoir des commandes, des demandes d’information ainsi que des inscriptions à ses réunions d’information.

Publication sur les réseaux sociaux

Lola est activement présente sur divers réseaux sociaux tels qu’Instagram, Facebook, YouTube et Pinterest. Seule gestionnaire de ses comptes, elle s’investit pleinement pour relayer les informations, mais aussi pour maintenir le lien avec sa communauté.

Nous l’accompagnons de façon pragmatique pour qu’elle démarre progressivement sur LinkedIn.

Ainsi, Lola assure non seulement une visibilité constante et une personnalisation de son activité, mais elle crée également un espace interactif où sa communauté peut s’engager, réagir et bénéficier d’informations utiles.

externalisation marketing digital école accompagnement qualiopi

Mise en conformité du site de l’école avant audit de surveillance Qualiopi

Dans le cadre de l’externalisation du marketing digital de l’école, nous avons accompagné Lola dans la préparation de son audit de surveillance Qualiopi pour son site web Sadhana Life Center.

À partir d’une grille personnalisée contenant les critères qualité Qualiopi, elle a optimisé ses processus internes, réuni ses éléments de preuves répondant aux exigences Qualiopi. De notre côté, nous avons enrichi le contenu du site web Sadhana Life Center afin de le conformer aux standards de la certification.

Notre démarche a inclus une évaluation complète des formations et des pages annexes, l’identification des points à améliorer, ainsi que l’ajout et l’optimisation des informations nécessaires pour répondre aux exigences de Qualiopi. Nous avons également accompagné et conseillé Lola sur les différentes pièces justificatives à fournir pour l’audit de surveillance.

Un travail collaboratif fluide qui a conduit à un résultat fructueux : la réussite de l’audit de surveillance Qualiopi pour Sadhana Life Center.

Accompagnement pour la création d’un podcast

Lola envisageait la création d’un podcast de méditation et avait préalablement enregistré des épisodes bruts organisés par série.

Afin de concrétiser son projet, nous avons constitué une équipe sur mesure constituée d’une spécialiste dans la production de podcast. Notre accompagnement auprès de Lola a couvert divers aspects, et notamment :

  • La définition de ses objectifs
  • La définition de son concept (nom, pourquoi, cibles, positionnement, vision, missions)
  • La correction des pistes audios (nettoyage, musique, nappe sonore, mixage et mastering)
  • La construction narrative (générique, intro, corps de séance, outro, tonalité)
  • Le montage final des épisodes
  • La conception de l’identité graphique du podcast
  • L’hébergement et la diffusion sur les plateformes appropriées

Grâce à ce travail collaboratif avec Lola, le podcast est prochainement à être écouté et apprécié sur les plateformes.

chitta podcast de méditation
externalisation marketing digital école accompagnement SEA et social ads

Mise en place de campagnes Google ads et Meta ads

Afin de valoriser au mieux ses services (formations professionnelles de yoga, cours de yoga, retraites et stages), nous avons mis en place des campagnes Google Ads et Meta Ads. L’objectif est de booster les conversions en obtenant des inscriptions aux réunions d’informations collectives pour les deux formations “devenir professeur de yoga”. Pour cela, nous avons sur Google Ads :

  • Établit la liste de mots-clés pertinents sur lesquels se positionner,
  • Déterminé le budget avec Lola
  • Défini clairement les objectifs prioritaires et secondaires de la campagne
  • Les cibles
  • La durée et la tranche horaire
  • La zone géographique, et notamment les villes concernées

Accompagnement à la création d’un espace de communication avec sa communauté

À sa demande, nous avons accompagné Lola dans le choix et la mise en place d’une plateforme de communication dédiée aux élèves actuels et anciens de Sadhana Life Center. Ce canal privé a plusieurs objectifs :

  • Renforcer le lien avec les apprenants,
  • Proposer un espace de chat interactif,
  • Partager des documents,
  • Possibilité d’effectuer des visios,
  • Favoriser le partage de connaissances
  • Pouvoir discuter sur ordinateur comme sur mobile.

Pour ce faire, nous avons comparé et étudié plusieurs plateformes : Workplace from Meta, Slack, Discord, WhatsApp business ou encore Alumn Force.

Le choix s’est porté sur Discord, un outil facile d’utilisation, puissant et gratuit qui offre plusieurs avantages :

  • Organisation simplifiée par canaux de communication,
  • Possibilité de discuter par écrit ou en vocal,
  • Création d’événements,
  • Gestion facile de la communauté,
  • Système de modération et de permission personnalisés,
  • Vidéos à faible latence idéales pour la tenue de visio,
  • Outil sécurisé.

Aussitôt sélectionné, aussitôt adopté. Le discord de Sadhana Life Center s’articule autour de canaux thématiques centrés sur les modules de formation, mais aussi sur l’entraide entre les élèves (en formation, et en activité). Ces derniers disposent également de différents salons vocaux spécialisés et de différents espaces d’informations classés en fonction des années de promotion.

sadhana-life-center-discord

Un travail en collaboration et en confiance pour l’externalisation marketing digital

La réussite de l’externalisation marketing digital de l’école et de ses activités annexes repose sur un travail collaboratif en total synergie, la confiance et la transparence. Globalement, Lola nous fait part de ses demandes au fil de l’eau, via notre plateforme de travail collaborative et notre équipe s’occupe de mettre en œuvre ses idées. Lorsque le travail est réalisé, nous lui soumettons pour validation ou corrections / ajustements. Puis, dès que nous avons son retour reçu, nous menons l’action : mise en ligne, publication, envoi…

La gestion du projet est grandement simplifiée grâce à notre utilisation de la plateforme Wrike. Elle nous permet de communiquer en toute transparence avec Lola et de suivre de près l’évolution de chacun des projets.

Les résultats

L’externalisation marketing digital des sites Lola Yoga et Sadhana se passe de manière fluide et efficace, permettant à Lola de se focaliser sur ses différentes activités professionnelles. En quelques mois, nous avons accompli de belles actions qui préfigurent encore de beaux projets à venir !

Ce succès s’appuie sur une collaboration étroite, marquée par la confiance et la transparence. Nous sommes impatients de continuer à accompagner Lola dans son magnifique projet de fondation :)

Elle est satisfaite !

Je ne peux qu’avoir un très, très bon retour de ma collaboration avec BlueMarketing.

Alors déjà, ce qui est important de mettre en avant dans cette team, c’est la rapidité de travail. Ce n’est pas quelque chose qu’on trouve partout. Et puis aussi la perspicacité. Ne pas travailler juste pour travailler dans un sens, mais vraiment utiliser les bonnes stratégies et les bons outils pour aller petit à petit vers un aboutissement, mais y aller de façon très intelligente. Et ça, c’est quelque chose que j’apprécie.

Il y a une forme d’anticipation des problèmes à venir, avec un soutien et des conseils sur des choses auxquelles moi je n’aurais pas pensé en autonomie.

Et puis il y a aussi le contexte plus humain, c’est-à-dire d’être avec des personnes qui sont sympathiques et de bonne humeur. Ça paraît simple, mais ce n’est pas toujours le cas. Ce sont des personnes qui sont aussi engagées et qui ont une vraie énergie dans leur travail. Merci beaucoup à tous