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Externalisation marketing digital totale pour une PMEMarianne Hoyet2024-08-14T16:34:27+02:00
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Externalisation marketing digital totale pour une PME

Après la réalisation de la refonte de leur site internet, Tub-Flex Industries externalise son marketing auprès de BlueMarketing. Une belle synergie s’est créée entre nos savoir-faire respectifs. Nos actions sont suivie d’effets positifs régulièrement constatés.

Externalisation marketing digital totale Tub-flex
  • Projet
  • Solution
  • Résultat

Contexte

Tub-Flex Industries est un fabricant français de flexibles industriels sur mesure depuis 1980. Leader sur son marché, l’entreprise conçoit, fabrique et commercialise des tuyauteries flexibles à haut niveau d’exigence (industrie nucléaire, agro-alimentaire, pétrochimie, construction navale, cryogénie, travaux routiers…). Elle dénombre une vingtaine de collaborateurs et a pour clients des grands comptes de renom : Chantiers de l’Atlantique, Man Diesel, Cryostar, Naval Group, Total, EDF…

Avant de travailler avec BlueMarketing, Tub-Flex Industries disposait d’un site obsolète et achetait chaque mois de la publicité sur Google pour se positionner sur le mot-clé «flexible». Cependant, ils recevaient des demandes entrantes de particuliers en recherche de flexibles qu’ils devaient décliner. En effet, la société s’adresse à un marché BtoB de niche et fabrique des flexibles pour le secteur nucléaire, la marine, les travaux routiers, la cryogénie, l’agro-alimentaire et la chimie / pétrochimie. La première partie de notre mission a consisté à bien analyser la stratégie de l’entreprise, comprendre ses forces, formuler sa stratégie marketing digitale et la décliner en un plan d’action pour qu’ils rencontrent leurs cibles.

   Le client

  • Entreprise : Tub-flex Industries
  • Secteur : Fabricants de flexibles industriels
  • Cible : BtoB
  • Localisation : Loire Atlantique
  • Effectif : 17 collaborateurs
  • Rayonnement : National
  • Ancienneté : Client depuis 2018

Problématique

Optimiser la stratégie marketing digital de Tub-Flex Industries pour conquérir et fidéliser des clients BtoB sur un marché de niche, tout en augmentant la visibilité et l’efficacité du site web

 Objectifs

  • Augmenter la notoriété de Tub-Flex Industries sur le web

  • Générer des demandes de devis et des contacts qualifiés

  • Améliorer l’expérience utilisateur du site web

  • Former l’équipe commerciale aux techniques de marketing digital et de social selling

  • Valoriser les collaborateurs et les produits de l’entreprise

Plan d’action

  • Analyse de la situation actuelle de Tub-Flex Industries et identification des objectifs

  • Refonte du site web avec un design responsive et une navigation intuitive

  • Création de contenu riche et pertinent : articles de blog, vidéos métiers, et une vidéothèque

  • Réalisation de shootings photo pour valoriser les collaborateurs et l’environnement de travail

  • Formation de l’équipe commerciale au Social Selling sur LinkedIn

  • Optimisation continue du site pour améliorer la visibilité et l’expérience utilisateur

  • Utilisation des réseaux sociaux comme caisse de résonance pour amplifier la portée des contenus

  • Suivi et analyse des performances pour ajuster la stratégie en temps réel

La solution conçue

Cas client

Une mise en contact via notre réseau

Tub-Flex Industries nous a contactés par l’intermédiaire d’Almeria Informatique, pour lesquels nous avons assuré la refonte du site internet. L’entreprise a été séduite par notre approche globale (co-construction d’un plan stratégique décliné en phases de stratégie opérationnelle, elles-mêmes articulées en plans opérationnels). Le fait que les dirigeants des deux entreprises se connaissent depuis 25 ans et que notre travail chez Alméria Solutions Informatiques ait été suivi et apprécié par Tub-Flex nous a permis de bénéficier d’une solide recommandation. Le dirigeant de Tub-Flex a vu dans cette rencontre une opportunité pour faire bouger les lignes de sa communication d’entreprise.

Gagner en notoriété et fidéliser

Tub-Flex Industries travaille dans une optique de fidélisation de sa clientèle grands comptes et sous-traitants. Les besoins formulés concernaient l’augmentation de la notoriété de l’entreprise et la pérennisation de l’activité, l’objectif étant de toucher et attirer un maximum de cibles chez ses clients existants par le biais de contenus pertinents (informations, visuels, rédactionnels…). Ils avaient besoin pour cela d’une vitrine web attractive, offrant une bonne lecture de son offre à des clients potentiels de plus en plus mobiles, jeunes et connectés.

Réalisation d’un état des lieux avant le travail d’externalisation marketing

Notre bilan a mis en évidence un site web obsolète, non compatible mobile (non responsive design) et non administrable, avec des problèmes de lenteur et de sécurité. Nous avons également constaté que l’entreprise n’avait pratiquement pas d’activité sur les réseaux sociaux, excepté quelques vidéos YouTube. De même, le site ne valorisait pas ses collaborateurs (aucune photo sur les pages consacrées aux salariés). Côté web marketing, le programme publicitaire Adwords payant supportait des coûts grandissants pour des résultats décevants : le positionnement sur le mot « flexible » avait attiré des demandes entrantes de nombreux particuliers, cible non pertinente pour Tub-Flex Industries.

« Au niveau marketing et marketing digital, on était 0. Même niveau force de vente on est 0 parce qu’on n’a pas de commerciaux qui tournent. Notre seul commercial, c’est notre site internet, notre notoriété et le bouche-à-oreille. »

Une démarche stratégique co-construite

Nous avons commencé par des séances de travail orientées stratégie. Ce travail en ateliers sous forme d’exercices collaboratifs a permis de situer l’entreprise sur son marché concurrentiel et a fait émerger le positionnement de Tub-Flex : une entreprise industrielle dont l’activité est complétée par des services à forte valeur ajoutée. Ces séances ont permis d’identifier les caractéristiques de l’activité : recherche de solutions techniques pour fabriquer des produits sensibles, adaptation à l’exigence client, conformité indispensable à un cadre réglementaire strict. De là, nous avons pu voir apparaître des forces et des ressources de l’entreprise encore peu valorisées : rigueur de la politique des tests, respect de la conformité réglementaire à toutes les étapes de travail, apport de documentation, co-conception du cahier des charges en amont de la fabrication…

« Ça peut prendre un petit peu de temps mais, derrière, c’est aussi du temps de gagné pour nous. »

Un plan d’action en plusieurs phases

Cette compréhension fine du profil de l’entreprise et de ses atouts nous a permis de dessiner un plan d’action, lui même décliné en actions opérationnelles.

La priorité à la refonte du site internet

La première étape a concerné la réalisation du site web. Nous avons fait le choix d’un site WordPress responsive qui, grâce à son écosystème de plug-in n’a nécessité aucun développement particulier et nous a permis de proposer un site web clé en mains à un tarif compétitif.

Partis d’une feuille blanche, nous avons conçu une arborescence claire qui permet une présentation croisée des produits suivant trois entrées : types de produits, services proposés et secteurs d’application (nucléaire, agro-alimentaire, cryogénie et la construction navale). Nous avons préconisé l’introduction de références clients sur le site, pour leur aspect valorisant, mais également pour le positionnement qu’ils apportent à l’entreprise.
Finalement, on obtient un site corporate d’une trentaine de pages destiné à être animé. L’ensemble de notre prestation (trois mois de travail) a été orchestrée grâce à l’utilisation d’une plateforme collaborative de gestion de projet, indispensable pour ajuster les contributions de toutes les parties prenantes.

Une démarche d’amélioration continue pour optimiser la visibilité et l’expérience internautes

Nous améliorons continuellement le site d’un point de vue technique ou design. Nous venons de redesigner la home pour mieux présenter le métier de Tubflex en vidéo et valoriser les domaines d’applications

« C’est intéressant de faire appel à un prestataire externe, pour tout ce qui est visibilité sur le web, maintenance du site […]. Dans une boite comme la nôtre, où on n’est même pas 20 personnes, on ne peut pas se permettre d’avoir quelqu’un dédié à ça »

Le choix d’une stratégie Inbound Marketing

L’investissement Adwords a été abandonné. Nous avons développé une stratégie de contenus InBound Marketing avec des articles de blog traitant du secteur des flexibles, une rubrique projets, et la création d’une vidéothèque. Le tout a été amplifié par les réseaux sociaux utilisés comme caisse de résonance (principalement Linkedin et Youtube pour leur aspect B to B). Cette stratégie a également bénéficié à l’équipe commerciale qui a monté en compétence grâce à une formation au Social Selling (utilisation de Linkedin pour identifier des interlocuteurs pouvant influer le cycle de vente, paramétrage d’une veille commerciale collaborative sur Twitter…). La méthodologie de création de contenus est celle utilisée pour tous nos clients : interview, dérushage, écriture à quatre mains, optimisation SEO, validation client.

« Si nous n’avions pas commencé à travailler avec BlueMarketing, nous n’en serions pas là, c’est sûr, au niveau de notre site, LinkedIn, etc,[…] car nous n’aurions pas passé du temps là-dessus. […] Même si on voulait le faire nous-mêmes, on n’arriverait pas à trouver ces sujets-là tous seuls. »

Une attention particulière portée aux visuels

Toujours dans le cadre de la stratégie Inbound Marketing, nous avons organisé la tenue d’un shooting photo pour reprendre tous les visuels du site et mettre en avant les collaborateurs de Tubflex.

Au cours de cette séance photo, la photographe a immortalisé les outils de travail, les produits et les employés en pleine action. L’objectif était de fournir des illustrations précises de leur savoir-faire et de valoriser la marque employeur de Tubflex. Chaque membre de l’équipe a également fait l’objet d’une séance photo individuelle, ce qui nous a permis d’actualiser et d’harmoniser les portraits figurant sur la page « Équipe ».

Enfin, nous avons créé une vidéo d’en-tête pour la page d’accueil, réalisée avec un drone. Elle a pour but de mettre en valeur l’expertise de l’entreprise, ses collaborateurs et l’environnement de travail dans lequel ils évoluent au quotidien.

Une stratégie d’acquisition concluante

La refonte du site internet, l’incorporation de formulaires travaillés et les actions régulièrement menées pour positionner TubFlex au sein de la SERP portent leurs fruits. L’entreprise compte de plus en plus de demandes qualifiées et de contacts qui aboutissent à une conversion, via son site web. Cette stratégie leur permet de réagir rapidement aux sollicitations et de maximiser ainsi leurs chances de décrocher un contrat.

« Nous essayons de répondre assez rapidement, parce que nous ne sommes pas seuls, le client a plusieurs choix. Il faut lui apporter une réponse claire et rapide, mais aussi l’accompagner. TubFlex compte un certain nombre de clients issus du web pour le moment, et nous essayons d’en prendre de plus en plus. ».

Les résultats

Un site efficace co-construit à l’image de l’entreprise

La direction a fait le choix de déléguer entièrement le projet à deux personnes en interne (le directeur adjoint et un technico-commercial en alternance). Ils ont pris le temps nécessaire pour nous faire découvrir leur culture d’entreprise, avec beaucoup de pédagogie. Nous avons apprécié la confiance et la liberté qui nous ont été données, le fait de pouvoir avancer sans pression, avec un vrai confort de travail. Mais également la sensation d’être accompagnés dans une démarche qualitative qui avait du sens pour eux, grâce à tout le travail réalisé en amont. Au moment de la mise en ligne du site, le directeur, qui n’avait pas connaissance des étapes intermédiaires, s’est totalement reconnu dans l’outil que nous lui avons proposé. Une belle manière de nous faire comprendre que nous avions répondu à ses attentes. Question conversion, ils reçoivent désormais régulièrement des demandes très ciblées. Objectif atteint. De beaux marchés sont remportés et ils proviennent de nos 2 formulaires de contact web : demande de contact, questionnaire d’aide à la détermination des flexibles.

Une collaboration durable en mode externalisé

Après la mise en ligne du site web, l’entreprise a sollicité nos services pour la prise en charge de leur stratégie marketing en externalisation, afin de les accompagner pendant ce grand virage digital. Plusieurs projets ont déjà été réalisés : refonte du logo et création d’un jeu de pictos, mise en oeuvre de la stratégie Social média avec animation quasi quotidienne sur les réseaux sociaux, création de vidéos courtes ciblées sur les besoins des clients, animation régulière du site web et optimisation du référencement naturel… Grâce aux indicateurs désormais disponibles, nous leur apportons une culture des tableaux de bord, avec des données en temps réel, permettant une meilleure pertinence de leurs investissements marketing.

0%
de visibilité (donnée semrush)
0
mots-clés ciblés en top 3
0
positions en moyenne (donnée semrush)
0
questionnaire d’aide au choix des flexibles
VISITER LE SITE

Ils sont satisfaits !

Stéphane Perais Tubflex

Stéphane Perais

Responsable commercial

Sans cette collaboration avec BlueMarketing, nous n’aurions pas la visibilité sur le web que nous avons aujourd’hui

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De plus, faire appel à un prestataire extérieur et force de proposition contribue à l’émergence de nouvelles idées auxquelles nous n’aurions pas forcément pensé. Grâce à cela, nous touchons plus d’internautes et de prospects. Sans cette collaboration avec BlueMarketing, nous n’aurions pas la visibilité sur le web que nous avons aujourd’hui. Merci à toute l’équipe.

Mikaël chargé d'affaire chez Tubflex

Mikaël Evens

Chargé d’affaires

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