Description du projet

Accompagnement dans la transformation digitale

Depuis 2016, BlueMarketing contribue à la transformation digitale de Dome Solar, société fabricante de fixations pour panneaux photovoltaïques. Nous agissons dans une démarche co-construite tant au niveau stratégique qu’opérationnel avec Marine Carteau, responsable marketing.

LE CONTEXTE

Intégrer le digital dans toutes les strates de l’entreprise pour soutenir et renforcer son développement en France et à l’international.

Dome Solar est une PME fabricante de fixations de panneaux photovoltaïques adaptées aux grandes toitures. La société est basée à Rezé (44). Elle souhaite continuer d’innover pour conserver sa place de leader en France et développe de grosses ambitions à l’internationale.

LE PROJET EN CHIFFRES

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formation Stratégie Océan Bleu
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site web WordPress 2 fois refondus et générateur de leads
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comptes social media actifs
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application mobile PWA créé pour les commerciaux et utilisée par les clients

LE CHALLENGE

Le digital au service du développement de l’entreprise

L’entreprise souhaite constamment renforcer sa visibilité sur le web et disposer d’un site web efficace. Il s’agit de véhiculer une image moderne et responsable pour ce fabricant français de systèmes de fixation pour panneaux photovoltaïques.
Dome Solar souhaite conserver sa position de leader sur le marché Français et se développer l’export.
Le site doit générer des leads qualifiés et riches en information technique de façon à ce que le bureau d’étude soit plus efficace dans sa mission.
le site doit contribuer à développer la notoriété de l’entreprise ainsi que sa marque employeur pour attirer des talents.

Shooting vidéo pour site web

Une collaboration en continue depuis 2016

Bluemarketing accompagne Dome Solar dans la durée et la confiance. Nous enchainons les projets avec cohérence. Les succès sont au rendez-vous, les audiences du site web et de l’application PWA grandissent de même que la communauté sur les réseaux sociaux.

Une approche pragmatique pour des dispositifs digitaux opérationnels et concrets

Nous travaillons étroitement avec la responsable marketing au fur et à mesure de ses besoins. Elle dispose d’un service marketing étendu car elle s’appuie au besoin sur nos compétences variées : techniques, marketing digital, stratégie digitale et gestion de projet digital. Elle implique au besoin les autres services de l’entreprise pour coller au besoin des métiers et faire en sorte que le digital leur apporte satisfaction.

RÉPONSES APPORTÉES

Se former à la stratégie Océan Bleu pour imaginer un développement hors des sentiers battus

Société leader sur son marché, Dome Solar se doit de conserver une longueur d’avance sur ses concurrents. C’est dans ce contexte et avec cet objectif que Jean Philippe Leray et Galyna Cormier ont participé à la formation stratégie océan bleu, animée par nos soins en 2017.

Formation stratégie océan bleu avec équipe Dome Solar

2017 : une première refonte du site web en 6 semaines

Notre mission en cycle court :

  • moderniser le site web de Dome Solar,
  • améliorer l’image de la société,
  • créer une looping vidéo en page d’accueil valorisant l’activité de l’entreprise,
  • enrichir le contenu du site web en créant une nouvelle rubrique « réalisation » qui présentait les chantiers photovoltaïques menés par l’entreprise.

Le travail collaboratif effectué avec les équipes de Dome Solar, notamment Marine Carteau, nous a permis d’obtenir en 6 semaines un résultat intéressant portant sur :

  • L’enrichissement et l’optimisation du contenu web
  • La mise à jour du design du site pour qu’il véhicule les valeurs de l’entreprise et qu’il soit aligné avec le design des plaquettes produits
  • Le transfert de compétences pour l’administration du site en totale autonomie par Marine Carteau, responsable marketing chez Dome Solar

Compte tenu du délai imposé, nous n’avons pas choisi de remettre en question le thème WordPress du site.

Une formation wordpress sur-mesure et appliquée

Nous avons formé Marine pour qu’elle soit en mesure d’animer le site web à chaque occasion : ajout de nouveaux chantiers, rédaction et mise en ligne d’articles de blog

2018 : une démarche structurée pour formuler et mettre en oeuvre la stratégie social média de Dome Solar

Notre mission : conseils et formation sur-mesure de la responsable marketing

  • Formulation de la stratégie social média adoptée par l’entreprise Dome Solar
  • Déclinaison de cette stratégie et co-écriture du plan opérationnel à mettre en oeuvre sur les réseaux sociaux (choix des plate-formes, définition de la charte éditoriale, écriture de la charte social média, outils utilisés, organisation à mettre en oeuvre, règle de gestion des communautés, règle de gestion des commentaires..)
  • Accompagnement à la mise en oeuvre du plan opérationnel social média

2019 : le développement d’une application PWA

Notre mission : fournir un support d’aide à la vente sur tablette pour les commerciaux lorsqu’ils sont en salon ou en clientèle

Détail du projet application PWA
  • Nous avons également ponctuellement mis en place des campagnes de publicités online.
  • Le site web a été enrichi de call to action efficaces favorisant la conversion pour les demandes de devis
application pwa dome-solar smartphone

2020 : une deuxième refonte complète du site web et une nouvelle formation social média

Notre mission : refondre complètement le site pour que visuellement il soit esthétique et qu’il soit techniquement robuste.

Nous avons concentré nos efforts sur quelques mois avec l’équipe Dome Solar, aussi Marine Carteau en tant que responsable marketing mais aussi en impliquant Sabine Danzé, une artiste hors pair, qui a créé tous les pictos et visuels.
Les plus de ce nouveau site web :

  • un nouveau design exclusif propre à leur image,
  • des fiches produits complètement revues et incluant de beaux plans 3D,
  • des parcours utilisateurs simplifiés pour effectuer en un clic des demandes de certification ou notice
  • un espace de téléchargement plus graphique et des filtres de recherche simplifiant l’accès au document souhaité
  • une interface intuitive et complète pour décrire un projet photovoltaïque et demander un chiffrage
  • une vraie mise en avant des chantiers photovoltaïques de leurs clients de façon à mettre à constituer un book de réalisation utilisable par les installateurs
  • la valorisation de l’ensemble de leurs partenaires.
  • Une version anglaise enrichie et une nouvelle version minimaliste en suédois pour contribuer au développement à l’international de l’entreprise

Ce nouveau site web a été pensé pour apporter de la fluidité aux utilisateurs dans leurs recherches et des fonctionnalités utiles.
En parallèle, nous travaillons sur l’optimisation de l’activité social média de l’entreprise.

Refonte site web Dome Solar

2021 : Amélioration continue du site web Dome Solar

Une nouvelle fonctionnalité développée début d’année 2021 pour apporter plus de services en ligne aux clients de Dome Solar.

Ainsi, pour faciliter la préparation des projets photovoltaïques, nous avons développé un moteur de recherche en ligne. Il s’agit d’une fonctionnalité permettant de savoir instantanément si le module choisi est validé avec un ou plusieurs des systèmes de fixations Dome Solar. Nous affichons en résultat de recherche des informations utiles, telles que le type de certification (Avis Technique et/ou Enquête de Technique Nouvelle) ainsi que la classe de puissance.

Pour proposer un parcours fluide aux internautes, depuis le résultat de recherche, ils ont la possibilité de faire une demande de chiffrage directement en ligne ou bien de se procurer la certification.

AVIS CLIENT

BlueMarketing est une équipe experte dans le domaine du digital. Elle déborde d’énergie ! Nous travaillons ensemble depuis 2016 et c’est un réel plaisir que de bénéficier de leurs idées et conseils plus que pertinents pour notre stratégie digitale. Marianne, Judicaël et Sébastien font preuve d’une réelle empathie et d’une grande adaptabilité, en bref, je vous les recommande les yeux fermés !

Portrait Marine CarteauMarine Carteau