Le parcours de formation Expert Plato de la CCI d’Evreux propose aux dirigeants de PME des ateliers courts sur des thèmes inspirants, choisis par les chefs d’entreprise. Le 23 novembre 2018, BlueMarketing est intervenu au sein de ce parcours auprès de 12 dirigeants pour leur présenter la stratégie Océan Bleu.

Ce nouveau modèle économique, issu de l’observation de centaines d’entreprises permet d’envisager le développement de l’entreprise de manière nouvelle, en permettant à l’entreprise d’échapper à la concurrence accrue, de sortir des modèles traditionnels de pression sur les prix et des marges réduites.

La pierre angulaire de la stratégie Océan Bleu est l’innovation-valeur (value innovation, en anglais). C’est cette forme d’innovation qui crée de la valeur pour le client ainsi que pour l’entreprise. Il s’agit de redessiner les frontières de son marché et explorer de nouvelles pistes visant à augmenter la valeur perçue et réduire les coûts.

L’entreprise s’oriente alors vers des marchés vierges, des nouvelles cibles et vers la croissance exponentielle. Cette démarche s’adresse à tout type d’entreprise car chacune est positionnée sur un marché concurrentiel.

Sous forme d’un atelier pratique de 4 heures, Marianne HOYET a présenté le modèle stratégique Océan Bleu, en l’illustrant avec des cas réels afin de permettre aux participants de se projeter dans des cas concrets. Les participants ont travaillé en mini-ateliers sur des cas pratiques afin d’explorer et tester l’utilisation des outils analytiques proposés par Océan Bleu.

Découvrir notre expertise

Vous en avez assez de vous battre contre la concurrence et de voir vos marges rognées ?

La stratégie océan bleu peut vous apporter des réponses concrètes
Découvrir notre expertise