Description du projet

ETUDE DE PROJET

Pouvez-vous présenter l’entreprise Tub-Flex Industries en quelques mots ?

Tub-Flex Industries est un fabricant français de flexibles industriels sur mesure depuis 1980. Leader sur son marché, l’entreprise conçoit, fabrique et commercialise des tuyauteries flexibles à haut niveau d’exigence (industrie nucléaire, agro-alimentaire, pétrochimie, construction navale, cryogénie, travaux routiers…). Elle compte une vingtaine de collaborateurs et a pour clients des grands comptes de renom : Chantiers de l’Atlantique, Man Diesel, Cryostar, Naval Group, Total, EDF…

Comment l’entreprise Tub-Flex Industries a t-elle pris contact avec BlueMarketing ?

Tub-Flex Industries nous a contactés par l’intermédiaire d’Almeria Informatique, dont nous avons assuré la refonte du site internet. L’entreprise a été séduite par notre approche globale (co-construction d’un plan stratégique décliné en phases de stratégie opérationnelle, elles-mêmes articulées en plans opérationnels). Le fait que les dirigeants des deux entreprises se connaissent depuis 25 ans et que notre travail chez Alméria ait été suivi et apprécié par Tub-Flex nous a permis de bénéficier d’une solide recommandation. Le dirigeant de Tub-Flex a vu dans cette rencontre une opportunité à saisir pour faire bouger les lignes de sa communication d’entreprise.

Quels étaient les besoins de l’entreprise ?

Tub-Flex Industries travaille dans une optique de fidélisation de sa clientèle grands comptes et sous-traitants. Les besoins formulés ont ciblé l’augmentation de la notoriété de l’entreprise et la pérennisation de l’activité. Avec l’objectif de toucher et attirer un maximum de cibles chez ses clients existants par le biais de contenus pertinents (informations, visuels, rédactionnels…). Le tout au sein d’une vitrine web attractive, offrant une bonne lecture de son offre à des clients potentiels de plus en plus mobiles, jeunes, et connectés.

RÉPONSES APPORTÉES

Quel état des lieux avez-vous fait ?

Notre bilan a mis en évidence un site web obsolète, non compatible mobile (non responsive design) et non administrable, avec des problèmes de lenteur et de sécurité. Nous avons également constaté que l’entreprise n’avait pratiquement pas d’activité sur les réseaux sociaux, excepté quelques vidéos YouTube et que le site ne valorisait pas les collaborateurs (aucune photo sur les pages consacrées aux salariés). Côté web marketing, le programme publicitaire Adwords payant supportait des coûts grandissants pour des résultats décevants : le positionnement sur le mot « flexible » avait attiré des demandes entrantes de nombreux particuliers, cible non pertinente pour Tub-Flex.

Quelles ont été les réponses apportées par BlueMarketing ?

Nous avons commencé par des séances de travail orientées stratégie. Ce travail en ateliers sous forme d’exercices collaboratifs a permis de situer l’entreprise sur son marché concurrentiel et a fait émerger le positionnement de Tub-Flex : une entreprise industrielle dont l’activité est complétée par des services à forte valeur ajoutée. Ces séances ont permis d’identifier les caractéristiques de l’activité : recherche de solutions techniques pour fabriquer des produits sensibles, adaptation à l’exigence client, conformité indispensable à un cadre réglementaire strict. De là, nous avons pu voir apparaître des forces de l’entreprise encore peu valorisées : rigueur de la politique des tests, respect de conformité réglementaire à toutes les étapes de travail, apport de documentation, co-conception du cahier des charges en amont de la fabrication…

Comment s’est déroulée la phase opérationnelle ?

Cette compréhension fine du profil de l’entreprise et de ses atouts nous a permis de dessiner un plan d’action, lui même décliné en actions opérationnelles. La première a concerné la réalisation du site web. Nous avons fait le choix d’un site WordPress responsive qui, grâce à son écosystème de plug-in n’a nécessité aucun développement particulier. Et a permis de proposer un site clé en mains à un tarif compétitif.
Partis d’une feuille blanche, nous avons conçu une arborescence claire qui permet une présentation croisée des produits suivant trois entrées : types de produits, services proposés et secteurs d’application (nucléaire, agro-alimentaire, cryogénie et la construction navale). Nous avons préconisé l’introduction de références clients sur le site, pour leur aspect valorisant, mais également pour le positionnement qu’ils apportent à l’entreprise. Au final, on obtient un site corporate d’une trentaine de pages destiné à être animé. L’ensemble de notre prestation (trois mois de travail) a été orchestrée grâce à l’utilisation d’une plateforme collaborative de gestion de projet, indispensable pour pour ajuster les contributions de toutes les parties prenantes.

Quelle a été la stratégie de marketing digital déployée ?

L’investissement Adwords a été abandonné. Nous avons développé une stratégie de contenus InBound Marketing avec des articles de blog traitant du secteur des flexibles, une rubrique projets, et la création d’une vidéothèque. Le tout amplifié par les réseaux sociaux utilisés comme caisse de résonance (principalement Linkedin et Youtube pour leur aspect B to B), Cette stratégie a également bénéficié à l’équipe commerciale que nous avons formée au Social Selling (utilisation de Linkedin pour identifier des interlocuteurs pouvant influer le cycle de vente, paramétrage d’une veille commerciale collaborative sur Twitter…). La méthodologie de création de contenus est celle utilisée pour tous nos clients : interview, dérushage, écriture à quatre mains, optimisation SEO, validation client.

Quels ont été vos interlocuteurs chez Tub-Flex ?

La direction a fait le choix de déléguer entièrement le projet à deux personnes en interne (le directeur adjoint et un technico-commercial en alternance). Ils ont pris le temps nécessaire pour nous faire découvrir leur culture d’entreprise, avec beaucoup de pédagogie. Nous avons apprécié la confiance et la liberté qui nous ont été données, le fait de pouvoir avancer sans pression, avec un vrai confort de travail. Mais également la sensation d’être accompagnés dans une démarche qualitative qui avait du sens pour eux, grâce à tout le travail réalisé en amont. Au moment de la mise en ligne du site, le directeur, qui n’avait pas connaissance des étapes intermédiaires, s’est totalement reconnu dans l’outil que nous lui avons proposé. Une belle manière de nous faire comprendre que nous avions répondu à ses attentes.

ET APRÈS…

Après votre intervention, quelles sont les suites envisagées à votre collaboration avec Tub-Flex ?

Après la mise en ligne du site, l’entreprise nous a demandé de prendre en charge leur marketing en externalisation, afin de les accompagner durant ce grand virage digital. Plusieurs axes de travail sont envisagés : refonte du logo et création d’un jeu de pictos, mise en oeuvre de la stratégie Social média avec animation quasi quotidienne sur les réseaux sociaux, création de vidéos courtes ciblées sur les besoins des clients… La publicité, abandonnée avec Adwords, sera reportée sur Linkedin. Grâce aux indicateurs désormais disponibles, nous allons leur apporter la culture des tableaux de bord, permettant une meilleure pertinence de leurs investissements marketing à venir.