MODÈLE PARCOURS D’ACHAT DIGITAL

Étudiez le parcours d’achat de vos clients pour maximiser l’impact de vos actions marketing

Dans ce modèle de parcours d’achat, vous trouverez :

  • Un template structuré, visuel et mis à jour qui s’adapte à chaque entreprise

  • Les 4 grandes étapes du parcours d’achat : la découverte, l’évaluation, la décision, la fidélisation.

  • Il intègre des notions de l’Inbound marketing : contenu, mot-clés, questions pour vous amener à créer une démarche empathique vers vos cibles.

Obtenez gratuitement votre modèle de parcours d’achat personnalisable

Modèle parcours d'achat digital

À quoi sert le parcours d’achat digital ?

Le parcours d’achat, également appelé “Consumer Decision Journey” ou “Buyer’s journey” permet d’identifier les opportunités de contact précieuses à chaque étape du parcours de votre persona, en tenant compte de ses besoins et de ses préférences.

En comprenant les freins et les points irritants vécus lors de leur parcours, vous serez en mesure de les éliminer et d’offrir une expérience client impactante et mémorable.

Le parcours d’achat permet de détailler de manière efficace les attentes de vos cibles et concevoir des expériences personnalisées qui répondent à leurs besoins spécifiques. Ainsi, vous augmentez la satisfaction client, favorisez leur engagement et maximisez vos résultats.

Il est conseillé d’avoir établi ses personas pour savoir précisément à qui vous vous adressez. Bonne nouvelle, nous avons justement un modèle de personas téléchargeable pour vous aider à les créer si vous ne l’avez pas déjà fait 😉

Un modèle de parcours d’achat gratuit pour vous guider dans votre démarche

BlueMarketing vous met à disposition son modèle à télécharger gratuitement, pour vous accompagner tout au long du processus. Il vous offre une structure claire, efficace, et adaptable à toutes les entreprises. Vous serez ainsi guidé pour : 

  • Énoncer les problématiques, les défis à relever et les points de douleurs (pain points) auxquels font face vos cibles tout au long de leur parcours d’achat. Comprendre ces aspects essentiels vous permettra d’ajuster votre approche et de répondre de manière ciblée à leurs besoins.
  • Déterminer le contenu recherché par vos cibles. En identifiant les informations et sujets qu’ils sollicitent, vous pourrez leur fournir du contenu pertinent. Vous serez également guidé pour lister les mots-clés utilisés par vos cibles, vous permettant ainsi d’optimiser votre contenu pour être bien référencé sur les moteurs de recherche et les toucher plus efficacement. 
  • Formuler les questions que vos cibles se posent tout au long de leur parcours d’achat. Vous serez ainsi en mesure de leur fournir des réponses claires et convaincantes, renforçant ainsi votre crédibilité et la confiance de votre prospect.
  • Définir les éléments de conversions clés à chaque étape de son parcours. Ainsi, vous pourrez concevoir des appels à l’action pertinents et engageants pour augmenter votre taux de conversion.

Pour cela, nous avons pré rempli ce modèle en créant le parcours d’achat de l’un de nos personas, pour vous montrer le type de données à consigner pour chacune des étapes.

Comment utiliser ce modèle de parcours d’achat ?

Il vous suffit de renseigner le formulaire pour recevoir gratuitement le lien du template par email. Il est disponible sur via l’outil Présentation de Google, très facile à prendre en main. Vous aurez simplement à créer une copie du modèle de parcours d’achat en cliquant sur Fichier puis « Créer une copie ».

Les avantages de ce modèle de parcours d’achat BlueMarketing

  • Un modèle complet et éprouvé
  • Un outil constamment perfectionné selon notre propre expérience
  • Une interface agréable à utiliser
  • Un template entièrement personnalisable à votre secteur d’activité

Le parcours d’achat digital, partie intégrante de la méthodologie BlueMarketing

Cet outil essentiel du marketing digital est utilisé de façon régulière dans le cadre de notre accompagnement, notamment au sein des domaines d’expertise suivants :