Par |Publié le: 05/11/2018|Catégories : Evénements, Médias sociaux|0 Commentaire|

150 chefs d’entreprise ont répondu présents à la rencontre économique organisée par Clisson Sèvre et Maine Agglo le 18 octobre 2018. Le thème de la soirée était celui du recrutement et de l’attractivité des entreprises. Bluemarketing y a animé un atelier sur les réseaux sociaux et leur utilité pour recruter des profils mieux ciblés et fidéliser les collaborateurs.

Pour une entreprise, la question n’est plus de savoir s’il faut utiliser les réseaux sociaux ou non, mais bien de construire une présence efficace en fonction des objectifs recherchés.

Pour les ressources humaines, intégrer les réseaux sociaux participe à construire une marque employeur forte permettant d’attirer spontanément les candidatures, de recruter les meilleurs talents, de diminuer les coûts de recrutement et de fidéliser ses collaborateurs.

Marianne HOYET a présenté une méthodologie pour définir une stratégie sur les réseaux sociaux pérenne et efficace en réponse aux objectifs RH de l’entreprise.

Après un diagnostic interne et externe de l’entreprise, l’accent a été mis sur la définition des cibles. A qui s’adresse l’entreprise ? Qui souhaite-t-elle attirer ? La démarche opérationnelle est bien sûr différente si l’entreprise veut attirer des jeunes diplômés informaticiens ou des ouvriers du bâtiment.

Différentes étapes ont été abordées : définition des objectifs et du positionnement de l’entreprise, établissement d’un plan opérationnel structuré et cohérent, choix des plateformes (facebook, linkedin, twitter, instagram, etc.), rythme de publication, ligne et calendrier éditorial, répartition des rôles, sélection des indicateurs de performance dans un objectif d’estimation des retombées de la démarche social média…

Retour sur les moments forts de la soirée

Discutons élaboration de stratégie, plan opérationnel, mise en ouvre

Vous souhaitez...

  • développer votre marque employeur
  • attirer des talents
  • fidéliser vos collaborateurs
Discutons élaboration de stratégie, plan opérationnel, mise en ouvre

Partagez cet article , choisissez votre plate-forme !

À propos de l'auteur : Marianne Hoyet

Directrice associée de BlueMarketing, j'ai tout le temps travaillé le domaine high-tech pour différents acteurs : IBM, organisme de formation, éditeurs de logiciel, créateur de site web. J'accompagne depuis 2016 les entreprises dans leur transformation numérique sur un aspect stratégique comme opérationnel dans une démarche globale. J'aime orchestrer la mise en place de projets digitaux ambitieux, avec agilité et dynamisme, pour que chaque acteur et actrice donne le meilleur. J'explore et transmets les pratiques innovantes dans le domaine du social selling, des outils collaboratifs et du marketing digital.

Laisser un commentaire