À l’heure de la transformation numérique de nos vies, le digital est devenu omniprésent dans toutes les couches de la société. Les usages et les comportements changent. Si les PME veulent survivre et se développer dans ce contexte nouveau et exigeant, elles ne peuvent plus ignorer les nouvelles habitudes liées à l’avènement du web et plus globalement du numérique. Pour rester alignées avec leurs cibles (clients, prospects, fournisseurs), les PME doivent saisir l’opportunité de ce virage qui transforme de fond en comble le contexte économique dans lequel elles évoluent. Elles doivent finalement oser se transformer, se réinventer et s’adapter et à ces nouveaux usages qui bouleversent leurs activités de manière transversale. Et cette transformation doit nécessairement être impulsée par la direction…
Pour les dirigeants qui hésitent encore à se lancer, cet article passe en revue 14 raisons d’initier la transformation digitale de votre PME.
Etre en phase avec l’évolution des habitudes et des usages
Dans un monde connecté et globalisé, les PME doivent faire face à des consommateurs et des clients dont le profil a changé : équipés de smartphones, ces utilisateurs sont mobiles, volatiles, en demande d’instantanéité et de réduction des délais de réponse dans tous les domaines, y compris entre la commande et la livraison. Connectés en permanence, ils utilisent les réseaux sociaux et sont souvent influencés par des avis et des personnes qu’ils suivent. Et transposent au final dans le B to B des habitudes issues de leur vie personnelle.
Développer le chiffre d’affaires, améliorer la compétitivité et la productivité de votre PME
Le digital bouleverse les règles du jeu économique, crée des opportunités de croissance et permet de s’adapter au changement pour rester compétitif. Il donne l’opportunité d’accéder à des places de marché globalisées, favorise l’exportation, et permet de générer des leads (recrutement de prospects). Les entreprises qui l’ont compris creusent l’écart : les structures fortement numérisées notent une croissance de leurs ventes supérieure de 40% à celles qui sont en retard*. Le Social Selling, stratégie de vente utilisant les réseaux sociaux, est un nouveau levier de croissance : 54% des commerciaux déclarent avoir fait une vente grâce au Social Selling**. Grâce aux procédures administratives en ligne, aux notices accessibles 24/24, aux possibilités de signature en ligne, à la dématérialisation des documents, la productivité des PME gagne en fluidité et supprime les tâches séquentielles à faible valeur ajoutée (saisie, multiples saisies, temps d’attente…).
* Deloitte – Economie numérique : Le digital, une opportunité pour les PME françaises ** Etude du Corporate Executive Board – USA
Se différencier vis-à-vis de la concurrence et créer de nouveaux relais de croissance
Dans un monde globalisé, l’intensité de la concurrence s’est considérablement accrue. Chaque jour de nouveaux prospects évaluent l’offre et la proposition de valeur des entreprises. Pour se différencier ou sortir du cadre traditionnel imposé par le marché, les entreprises se doivent d’apporter des services et solutions à valeur ajoutée à leurs clients. Une des réponses efficace est à chercher du côté de la Stratégie Océan Bleu, modèle stratégique que nous appliquons chez BlueMarketing au secteur du digital.
Devenir une PME agile
Vous envisagez la transformation digitale de votre PME ?
Améliorer l’image et la notoriété de votre PME
La transformation digitale contribue au développement de la notoriété de l’entreprise et à l’amélioration de l’image et de la préférence de marque. Grâce au webmarketing, l’entreprise est plus exposée, visible et connue de sa cible. Elle améliore également son e-réputation, en mettant en oeuvre, par exemple, une démarche comme l’Inbound Marketing. Elle peut également organiser sa présence de manière efficace sur le web grâce au modèle POEM (Paid Owned Earned Media).
Optimiser son organisation interne
Les outils digitaux remplacent les moyens bureautiques vieillissants et offrent de nouvelles perspectives de management en favorisant le travail collaboratif et l’automatisation des tâches. Ces outils collaboratifs (cloud, digital workplace…) englobent toutes les technologies que les collaborateurs utilisent au quotidien (emails, messageries instantanées, réseaux sociaux d’entreprise, applications RH, outils de réunions virtuelles…) et favorisent l’efficacité collaborative vers un objectif commun.
Fidéliser et soigner la relation client
Avec l’arrivée des outils digitaux, la relation client vit un véritable changement de paradigme. Les consommateurs se détournent progressivement des canaux traditionnels (appels téléphoniques, SMS) et leur préfèrent d’autres fonctionnalités (Live chat, Messenger, WhatsApp, prise de RDV en ligne…). Ils plébiscitent aussi les plages horaires étendues pour le service client et la multiplicité des modes de contact. En ce sens, l’arrivée des robots conversationnels et des chatbots, sans implication des collaborateurs, pourraient révolutionner la relation client.
Améliorer l’expérience utilisateur
L’impact de la transformation numérique sur les utilisateurs est colossal : sa maîtrise est donc devenue stratégique. Une majorité d’internautes ne reviendra pas sur un site web si l’expérience a été mauvaise. Certaines attentes des internautes ne peuvent plus être ignorées : l’accessibilité, l’ergonomie y compris sur mobile (facile à utiliser, navigation intuitive), le design, la vitesse de chargement du site (selon une étude réalisée par DoubleClick par Google, 53% des visites de sites mobiles ont été abandonnées si le chargement d’une page prenait plus de 3 secondes), les fonctionnalités, les Call To Action (ex : demandes de devis), la richesse des contenus…
Renforcer l’attractivité de sa marque employeur
Si elle veut recruter des employés performants, conserver les compétences ou attirer de nouveaux collaborateurs, l’entreprise doit mettre en place une nouvelle dynamique pour fidéliser et attirer les talents. Le profil et les attentes des salariés ont changé. Pour obtenir le meilleur de leurs collaborateurs, les entreprises doivent offrir des environnements de travail dynamiques et innovants, mais aussi conjuguer responsabilités, autonomie, confiance, et bien-être au travail, critères facilement véhiculés par une digitalisation bien orchestrée. D’une transformation digitale orientée RH bien construite découlera une implication plus forte des collaborateurs qui deviendront des ambassadeurs naturels.
Vous souhaitez être conseillé pour initier la transformation digitale de votre PME ?
Gagner en simplicité et en commodité
Diminuer les risques
La diminution des risques grâce à la digitalisation peut concerner plusieurs cibles : l’entreprise (risque financier moindre si elle loue des services au lieu de les acheter, perte de données jugulée grâce au cloud…), le client (moins de risque d’erreur grâce aux commandes online) ou le collaborateur (solutions logicielles avec des systèmes de contrôle, accessoires connectés pour prévenir certains risques physiques dans des zones dangereuses…).
Utiliser des outils fun et ludiques
Les nouveaux outils digitaux véhiculent une image attractive de l’entreprise. Ils permettent de vivre des expériences professionnelles ludiques qui apportent de l’émotion, une des attentes de la génération Z. L’aspect gamification et l’approche intuitive des ces outils plaisent autant aux clients qu’aux utilisateurs qui apprécient qu’on leur propose des outils professionnels similaires à ceux utilisés dans leur vie personnelle.
Valoriser un profil eco-friendly
La tendance éco-friendly ou éco-responsable s’impose de plus en plus comme une tendance de fond, tant dans la société que dans les entreprises. Le digital contribue à sa manière à économiser les ressources grâce à des outils comme la vidéo-conférence ou le télétravail (réductions des déplacements), les documents numériques (réduction des impressions papier avec la dématérialisation), choix de data-centers engagés dans une démarche d’écologie industrielle.
Rester dans la course
*Deloitte, Economie numérique : Le digital, une opportunité pour les PME françaises
Transformation digitale des PME : le bilan
Fun, innovation, collaboration, autonomie, bienveillance, connexion, créativité, flexibilité, simplicité, automatisation… sont les mots-clés de la culture de l’entreprise de demain. Et les compétences digitales, l’agilité numérique, la curiosité et la culture digitale font partie des leviers de cette transformation vers la PME du futur. Alors, dirigeants de PME, prêts à vous lancer ?