Transformation digitale des PME : 14 raisons de l’initier

À l’heure de la transformation numérique de nos vies, le digital est devenu omniprésent dans toutes les couches de la société. Les usages et les comportements changent. Si les PME veulent survivre et se développer dans ce contexte nouveau et exigeant, elles ne peuvent plus ignorer les nouvelles habitudes liées à l’avènement du web et plus globalement du numérique. Pour rester alignées avec leurs cibles (clients, prospects, fournisseurs), les PME doivent saisir l’opportunité de ce virage qui transforme de fond en comble le contexte économique dans lequel elles évoluent. Elles doivent finalement oser se transformer, se réinventer et s’adapter et à ces nouveaux usages qui bouleversent leurs activités de manière transversale. Et cette transformation doit nécessairement être impulsée par la direction…

Pour les dirigeants qui hésitent encore à se lancer, cet article passe en revue 14 raisons d’initier la transformation digitale de votre PME.

Transformation digitale des PME : le bilan

 

Fun, innovation, collaboration, autonomie, bienveillance, connexion, créativité, flexibilité, simplicité, automatisation… sont les mots-clés de la culture de l’entreprise de demain. Et les compétences digitales, l’agilité numérique, la curiosité et la culture digitale font partie des leviers de cette transformation vers la PME du futur. Alors, dirigeants de PME, prêts à vous lancer ?

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À propos de l'auteur : Marianne Hoyet

Directrice associée de BlueMarketing depuis 2016, j’accompagne les entreprises dans la définition et le déploiement de stratégies de marketing digital 360° ambitieuses. Issue de l’univers high-tech (IBM, éditeurs de logiciels, organismes de formation), j’interviens sur des dispositifs à forts enjeux business, en combinant vision stratégique, activation opérationnelle et pilotage de la performance. Les contenus que je publie s’appuient sur l’expérience terrain, l’analyse des usages et une approche pragmatique du marketing digital.

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