Une petite trentaine de dirigeants de PME-PMI ont assisté au petit-déjeuner le vendredi 3 juin à Clisson sur le thème de la stratégie Océan Bleu.
Ce sujet attire la curiosité de chefs d’entreprises de tout horizon. De nombreux secteurs d’activité étaient représentés : industrie en énergie renouvelable, cosmétique, événementiel, prestataire de services en système d’impression, centre de formation, ingénierie en géologie, industrie en stockage de produits dangereux, studio de musique, inventeur d’objet grand public, textile …
Que sont-ils venus chercher ? Que s’est-il dit ? Pourquoi cet engouement pour ce modèle stratégique relativement récent ?
Des chefs d’entreprise à la quête d’une nouvelle approche :
En opposition avec les stratégiques classiques de marketing datant des années 60-80 et issues de Harvard, la stratégie Océan Bleu est un modèle moderne mis au point par 2 chercheurs de l’INSEAD. Résultat d’une observation portant sur 150 entreprises durant le siècle dernier, elle est basée sur le concept d’innovation-valeur qui consiste à augmenter la valeur pour l’acheteur tout en réduisant les coûts pour l’entreprise.
Les chefs d’entreprise attentifs à la présentation animée par Judicaël Gillet constatent que ce modèle prend tout son sens actuellement, à l’heure où leur entreprise évolue dans un climat ultra-concurrentiel et où il est impératif pour eux de :
- aller chercher de la croissance,
- répondre à de nouveaux besoins,
- sortir du cadre et se distinguer,
- explorer de nouveaux marchés,
- innover à moindre coûts avec des ressources limitées,
- conserver leur marge.
Des outils accessibles pour créer son Océan Bleu
De l’éveil visuel de son marché, à l’exploration des 6 pistes en passant par la matrice ERAC, les principaux outils de l’Océan Bleu ont été présentés. Les participants se sont rendus comptes que les outils sont ludiques et simples d’appropriation. Ils ont apprécié la démarche structurante proposée par l’Océan Bleu pour explorer son marché, visualiser les positions de ses concurrents sur son marché existant, redessiner les frontières de son marché.
Le cas Du Slip Français décrypté
Judicaël Gillet présente l’entreprise Le Slip Français, une entreprise française créée en 2011. Elle produit et distribue des sous-vêtements et accessoires principalement sur Internet. Elle a appliqué le modèle stratégique océan bleu pour se distinguer, apporter un renouveau et de croître de façon exponentielle dans un marché du textile en baisse depuis plusieurs années consécutives.
Pour aller plus loin
Nous organisons régulièrement des sessions de formation-action sur 2 jours. Après une demi-journée de compréhension et d’appropriation du modèle stratégique, le reste de la formation est consacré à la mise en pratique. Nous animons des ateliers de réflexion, des exercices de création et favorisons les échanges. Vous avez ainsi l’opportunité de travailler sur votre propre cas d’entreprise.
Grâce à la pédagogie active et aux différents outils proposés (outils de réflexion, outils collaboratifs, outils de visualisation, outils de création, applications collaboratives), vous êtes acteur. C’est l’occasion de suivre la démarche pas à pas pour concevoir une première version de votre stratégie Océan Bleu. De retour dans votre entreprise, vous pouvez ensuite partager simplement avec vos équipes le fuit de votre travail et les mobiliser autour de votre projet Océan Bleu.
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À propos de l'auteur : Marianne Hoyet
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