Création d’un stand 3D personnalisé en réalité virtuelle 360°
BlueMarketing a procédé au développement d’une application en VR afin de présenter la nouvelle organisation de POwR Group à l’occasion du salon EnerGaïa 2022.
Contexte
BlueMarketing collabore depuis 2019 ans avec KDISolar, leader français de la distribution sur toute la chaîne de valeur photovoltaïque. L’entreprise a récemment changé de nom pour POwR Group, et revu entièrement son organisation avec la création de nouveaux services.
Elle a choisi le salon EnerGaïa 2022 pour promouvoir ce changement de trajectoire aux partenaires présents. À cette occasion, nous avons été sollicités pour la création d’un stand virtuel en environnement 3D afin de permettre aux personnes absentes de découvrir les nouveautés POwR Group.
La solution conçue
Un travail collaboratif dans des délais très courts
Nous avons eu un peu moins de 4 semaines pour développer le stand virtuel, de la première ébauche au résultat final, présenté au salon EnerGaïa 2022. Un projet qui a été rendu possible grâce à une mobilisation totale des équipes de BlueMarketing et de POwR Group, tout au long du projet :
- Travail en simultané dans des documents de collaboration en ligne ;
- Visioconférences efficaces de 30 min, pour faire régulièrement le point sur l’avancement du projet ;
- Suivi continu des tâches et de leur progression via notre application de gestion de projet Wrike.
Une très belle synergie à toutes les étapes de création de l’application VR, le tout dans la bonne humeur, pour un projet innovant réussi !
L’élaboration d’un cahier des charges
Nous avons brainstormé et conçu conjointement le cahier des charges pour définir les grandes lignes de ce projet. Ça comprend le concept, les objectifs, les protagonistes ou encore un moodboard de l’environnement futuriste souhaité pour l’expérience virtuelle. Le but étant de présenter, de façon ludique et interactive, l’entreprise, sa nouvelle identité visuelle, son nouveau positionnement, et ses nouveaux services.
Nous avons également inscrit des idées d’évolution pour la suite, de façon que l’application VR soit un vrai support de communication qui s’étoffe avec POwR Group.
Le concept de l’application en VR
Nous avons décidé d’exploiter pleinement le concept de super héros qui illustre POwR Group, un univers riche et ludique qui convient à merveille à l’expérience gamifiée.
- Chacun des quatre services est représenté par un super héros qui s’exprime sur commande, aussi bien à l’oral comme à l’écrit, afin d’être le plus inclusif possible.
- Grâce à ces interactions, le visiteur peut se déplacer au sein du stand virtuel, illustré par le vaisseau POwR Space. De là, il peut aussi choisir d’être téléporté dans l’univers de chacun des super-héros pour y découvrir leurs spécificités.
- Des éléments mis en surbrillance permettent au visiteur de découvrir les produits physiques et virtuels de l’entreprise.
- Les quatre univers ont été élaborés sur mesure afin de coller aux métiers de chaque entité et ainsi leur donner une nouvelle dimension.
La création du stand 3D personnalisé en réalité virtuelle 360°
- La scénarisation : c’est une étape primordiale qui constitue la base du projet. Nous avons défini une storyline en adéquation avec l’ADN POwR, les valeurs et les objectifs de l’entreprise. Nous nous sommes également mis d’accord sur les messages à transmettre, le type de décor souhaité, les produits à inclure, ou encore les modalités de navigation au sein de l’application.
- La rédaction des dialogues : une fois la storyline validée, nous nous sommes lancés dans la co-écriture des différentes répliques avec Laura, chargée de marketing et communication au sein de POwR Group. Un travail collaboratif en temps réel sur un même document, qui nous a permis d’être efficaces et de concevoir de riches dialogues en un temps record !
- La construction des décors : l’environnement 3D a été développé en se conformant au moodboard et aux plans 2D réalisés, puis personnalisés aux couleurs de POwR Space. Il y a eu un partage continu tout au long de la création afin d’obtenir une approbation progressive et être dans l’efficacité pour respecter les délais.
- Le choix des super héros et POwR Troopers : Les différents protagonistes ont été sélectionnés et personnalisés aux couleurs de l’entreprise. Il était important qu’il puisse y avoir une parité entre les sexes, mais aussi une diversité entre les personnages, afin de refléter les valeurs de POwR Group.
- L’enregistrement des voix off : un total de 5 voix off a été enregistré, avec des caractéristiques (timbres, rythmes, articulations) bien distinctes. Le but étant de souligner la personnalité de chacun de nos héros, imaginé lors de la scénarisation, et de porter leur discours.
- Conception de l’application : l’application VR et les interactions ont été créées dans Unreal Engine, de façon entièrement responsive afin de pouvoir être consultées sur ordinateur, smartphone et tablette.
Les résultats
Grâce à un effort continu et commun, le stand virtuel a pu être délivré à temps et parfaitement opérationnel pour l’ouverture du salon EnerGaïa. POwR Group possède désormais une solution digitale innovante d’Inbound Marketing pour mettre en avant l’univers de l’entreprise, ses services et ses produits. Un outil de promotion évolutif à forte valeur ajoutée qui est amené à se développer davantage à l’avenir, au même rythme que les nouveautés conçues par l’entreprise.