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Comment organiser votre présence sur le web grâce au modèle POEM ?

Le modèle POEM (Paid, Owned, Earned Media) permet de répartir ses contenus selon différents types d’expositions : visibilité achetée, propre et gagnée. Cet outil aide à optimiser la visibilité online d’une entreprise de façon dynamique et équilibrée, en mixant les démarches complémentaires d’outbound et d’inbound marketing.

Modele POEM

Le Modèle POEM : une façon efficace d’organiser la présence d’une entreprise sur Internet

 

Définition du Paid média :

  • Il désigne les espaces publicitaires achetés par la marque.
  • Objectif : augmenter la visibilité de la marque
  • Indice d’influence : modéré
  • Les outils du Paid média : Adwords au CPC, Display, Publicité sur LinkedIn….

L’expérience de marque est forte car plus de la moitié de l’expérience de marque se fait via ce canal Paid (plus de 50% des personnes connaissent une marque grâce à la publicité). L’indice de confiance dans la publicité, est plus bas que celui du Owned média et Earned média.

Définition du Owned média :

  • Il désigne l’exposition contrôlée par la marque
  • Objectif : toucher une population plus qualifiée et la fédérer autour de la marque
  • Indice d’influence : moyen
  • Les outils du Owned média : site web, blog, infographies, comptes médias sociaux….

L’expérience de marque et l’indice d’influence sont modérés.

Définition du Earned media :

  • Le Earned media représente la communication générée par les consommateurs, les collaborateurs et autres influenceurs
  • Objectif : créer des ambassadeurs
  • Indice d’influence : très fort
  • Ce qui correspond au Earned media : bouche à oreille, avis, citation, partage, conversation, commentaires

L’expérience de marque est modérée. En revanche, son niveau d’influence est maximal par rapport au Paid média et Owned média.

Le Earned media est aujourd’hui le type d’exposition qui possède la plus forte influence le plus, quand le Paid media représente encore plus de 50% de l’expérience de marque. L’influence du Earned Media étant fort, il nous semble judicieux d’impliquer l’ensemble des collaborateurs dans le plan social média. Tous sont des Community Managers potentiels et contribueront à amplifier la voix de l’entreprise sur les réseaux. Nous sommes en mesure d’amener vos collaborateurs à devenir vos alliés sur les réseaux sociaux en organisant des workshop expérientiels ou des formations sur-mesure pour tirer bénéfice des réseaux sociaux.

Le modèle POEM, selon Forrester

Ce modèle mis au point par Forrester est à nouveau au goût du jour avec la pré-dominance des médias sociaux, qui sont par ailleurs intégrés aux trois types d’exposition média.


poem_forrester

Comment optimiser sa présence digitale via le modèle POEM ?

A partir de votre stratégie, nous vous proposons de concevoir le dispositif adapté qui vous permettra de répartir habilement votre présence sur les trois types d’exposition média et de servir votre stratégie dans la durée.
Si vous voulez commencer à faire un point sur votre existant, nous vous invitons à passer le test de maturité digitale qui aborde, entre autres les thèmes de votre marketing et de votre communication digitale.

Pourquoi le modèle POEM optimise la visibilité d’une marque ?

Cet outil POEM permet :

  • de bien penser sa présence médiatique, online mais aussi offline en incluant dans le Owned média les locaux, l’enseigne, le Digital OOH (out of home)
  • d’articuler sa présence médiatique de façon équilibrée et dynamique. L’exposition média est équilibrée entre chaque type d’exposition, toutes inter-connectées. Chaque exposition servira et nourrira les deux autres. Il s’agit de bénéficier de l’effet de volume avec un dispositif Paid Média bien construit qui va nourrir le Owned média en renvoyant l’internaute sur le blog ou le site web par exemple. Le Earned média est le graal d’un point de vue marketing, le pouvoir du bouche à oreille étant très fort. Seulement sans être accompagné d’un dispositif Paid média adapté, la démarche Earned média, qui nécessite par ailleurs beaucoup d’énergie, risque de ne pas atteindre les objectifs attendus. Sa portée seule sera réduite uniquement au cercle proximité de l’entreprise.
    Plus de 50% de l’expérience de marque se fait grâce à la publicité, même si l’indice de confiance dans la publicité est relativement bas. Autrement dit, 50% des personnes connaissent une marque grâce à la publicité. C’est pourquoi il est nécessaire de coupler la démarche Earned media avec un dispositif Paid média.

Quelle est la place du social média dans le modèle POEM ?

Il est intéressant de voir que le social média est dans les 3 types d’exposition média du modèle POEM :

  • Paid média : le social média a complètement relancé le display.
  • Owned média : le blog est un outil très intéressant. Il permet à l’entreprise de contrôler son contenu et évite de se soumettre aux règles dictées par les réseaux sociaux.
  • Earned média : les citations, avis, recommandations constituent le graal du marketing, avec le plus fort indice de confiance.

Une nouvelle variable du modèle POEMS : Le Shared Média

On mesure de plus en plus le taux de partage de ses publications, nouvel indicateur à prendre en compte pour optimiser sa visibilité.

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Envie d'optimiser votre présence sur Internet ?

Nous vous proposons de co-construire votre dispositif POEM.
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About the Author:

Directrice associée de BlueMarketing, j'accompagne depuis 15 ans les entreprises dans le domaine IT et m'implique depuis 9 ans pour la réussite de leur projet CRM (gestion de la relation client). J'aime orchestrer la mise en place de système d'information collaboratif permettant agilité de l'entreprise, valorisation de la connaissance client et création d'expériences remarquables. J'explore et transmets les pratiques innovantes dans le domaine du social selling, des outils collaboratifs et du marketing digital.