Externalisation marketing digital pour un bureau d’études hydrogéologiques

Nous avons été sollicités par imaGeau, bureau d’études hydrogéologiques et éditeur de logiciel de gestion des ressources en eau. Nous les avons accompagnés pour la définition de leur stratégie Inbound Marketing.

Première étape franchie : la refonte de leur site web WordPress. La mission se poursuit sur le déploiement de la stratégie formulée et la prise en charge de leur service marketing externalisé.

  • Entreprise : imaGeau, filiale de la Saur 
  • Service : concepteur d’application & bureau d’étude hydrogéologique
  • Localisation : Gard
  • Effectif : 21
  • Rayonnement : National et International
Logo imageau

Le contexte

Filiale de la Saur, imaGeau est un concepteur d’application combinant l’expertise environnementale, le numérique et l’intelligence artificielle pour la préservation des ressources en eau. C’est aussi un bureau d’études hydrogéologiques qui compte 21 talents dans son équipe.

Ils accompagnement depuis 2009 les collectivités et les industries pour les aider à :

  • Surveiller en temps réel l’état de leurs ressources et de leurs ouvrages
  • Analyser les données collectées en temps réel dans leur application pour faciliter la prise de décision
  • Optimiser leurs installations et la gestion de leurs ressources
  • Anticiper les risques liés à la sécheresse.

Ils sont également les créateurs de la plateforme citoyenne open data Info Sécheresse, qui offre une vision temps réel de l’état de la sécheresse en France.

Dans un contexte de redéfinition de leurs offres et de leur positionnement, l’entreprise a missionné BlueMarketing pour les accompagner dans la mise en place d’une stratégie Inbound Marketing et la refonte de leur site web.

Stratégie Inbound Marketing et refonte de site web pour imaGeau : les chiffres

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site web refondu
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stratégie Inbound Marketing solide
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livrables Inbound Marketing concrets et opérationnels
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+ réalisations et articles rédigés

Les objectifs

Accompagner imaGeau dans la définition d’une stratégie Inbound Marketing efficace et la refonte de son site web :

  • Valorisation des services de l’entreprise
  • Définition du positionnement et des objectifs
  • Accroissement des conversions
  • Accompagnement pour une nouvelle offre “industrie”
  • Modernisation du site web
  • Fluidification de l’expérience utilisateur
  • Valorisation de l’image de marque
  • Mise en avant de leur expertise

Réponses apportées

Production des livrables pour établir la stratégie Inbound marketing

Afin de créer une stratégie adaptée et cohérente, nous avons réalisé collaborativement plusieurs livrables, notamment :

  • Benchmark de la présence digitale : Analyse comparative de la présence en ligne d’imaGeau, d’InfoSécheresse, et de six concurrents, visant à identifier les meilleures pratiques et les opportunités d’amélioration.
  • Personas détaillés : Identification des personas comprenant centres d’intérêt, objectifs, mots-clés, besoins et attentes, frustrations, canaux de communication, et questions pertinentes.
  • Parcours clients : Cartographie des différentes étapes du parcours client, de la découverte à la fidélisation, pour optimiser l’expérience utilisateur.
  • Opportunités des outils digitaux : Analyse des opportunités offertes par les outils digitaux existants et de l’environnement digital global.
  • Mots-clés stratégiques : Identification des mots-clés stratégiques et prioritaires pour imaGeau, incluant le volume de recherche, le niveau de difficulté et le positionnement des concurrents.
  • Audit UX des sites web : Évaluation de l’expérience utilisateur (UX) des sites web d’imaGeau et d’InfoSécheresse, pour identifier les points forts et les axes d’amélioration.

Mise à jour et enrichissement des sites web

Notre équipe a concentré ses efforts sur plusieurs axes clés pour garantir une expérience utilisateur améliorée et un contenu plus riche. Notre intervention s’est articulée autour des points suivants :

  • Mise à jour des contenus : Nous avons procédé à une révision exhaustive des contenus existants afin d’assurer que les informations disponibles reflètent fidèlement les offres et les services de Sadhana Life Center et Lola Yoga.
  • Enrichissement des informations : Outre la mise à jour, nous avons enrichi le contenu des sites avec des informations plus détaillées sur les services, activités ou encore des points administratifs des deux sites web. Cette démarche a eu pour but d’offrir aux visiteurs une compréhension plus approfondie et un contexte enrichi autour de ce que propose le centre. Cet enrichissement revêt également une grande importance pour le SEO et le référencement naturel du site web.
  • Reprise du blog : mise en place d’un calendrier éditorial et intégration des articles de blog rédigés par Lola
  • Création de nouvelles pages pour introduire de nouveaux services, tels que des formations thématiques Yoga (yoga enfant, yoga senior…) commandables en ligne.
  • Paramétrage technique : nous avons réalisé plusieurs réglages fonctionnels, tels que la mise à jour du processus de paiement en ligne pour les formations, les cours et gestion des codes promo, mais aussi le paramétrage de la liaison Zoom pour l’organisation et la gestion des réunions en ligne.

Formulation de la stratégie Inbound Marketing

Pour la première phase de notre collaboration, nous avons procédé à la refonte V1 du site web. Compte tenu de la nécessité d’un déploiement rapide, nous avons opté pour la création des nouvelles pages en privé plutôt que de mettre en place un site en préproduction.

Dans le cadre de cette refonte, nous avons réalisé :

Un travail d’UX/UI :

  • Analyse approfondie du parcours utilisateur pour garantir une expérience fluide.
  • Création de maquettes sur Figma pour visualiser et valider le design global.
  • Élaboration d’un design system associé pour assurer la cohérence visuelle.
  • Création de visuels statiques et animés, ainsi que de schémas, pictos, et infographies illustrant de manière simplifiée les différents écrans.

Un shooting photo :

  • Réalisation d’un shooting photo des membres d’imaGeau au bureau et sur le terrain.
  • Création d’images personnalisées pour personnaliser et humaniser le site web.

La refonte du contenu :

  • Adaptation du contenu en fonction du nouveau positionnement défini.
  • Intégration des mots-clés préalablement identifiés pour optimiser le référencement.

Une valorisation de l’expertise :

  • Création d’une page dédiée aux projets pour valoriser l’expertise d’imaGeau.
  • Création d’un blog avec du contenu généré à partir d’entretiens avec les membres de l’équipe imaGeau.

Une mise en avant des cibles :

  • Création de nouvelles pages spécifiques pour mettre en avant les différentes cibles d’imaGeau.
  • Développement de contenu dédié pour répondre aux besoins spécifiques de chaque segment de clientèle.

Une valorisation des offres et services :

  • Restructuration et mise en valeur de l’ensemble des offres et services proposés par imaGeau.

 

Amélioration continue du site web

Maintenant que la V1 est en ligne et que les délais ont été respectés, nous entrons dans une phase d’amélioration continue. Cette étape englobera non seulement l’amélioration des éléments déjà en place, mais également le développement de nouvelles pages plus spécifiques et de nouveaux outils métiers, dans le but de transformer le site web en un véritable site serviciel.

Suivi de performance et recommandations stratégiques

La mise en place d’une stratégie s’accompagne toujours d’un suivi des performances et des résultats. Pour cela, nous employons plusieurs outils :

  • Réalisation d’un tableau de bord interactif sur Looker Studio pour observer en temps réel plusieurs types de données : nombre d’utilisateurs, vues, sessions, taux d’engagement, événements, provenance des visiteurs, origine géographique des sessions, pages les plus consultées, types d’appareils utilisés, etc.
  • Création d’un projet Semrush collaboratif avec l’équipe d’imaGeau, pour suivre les performances du site web et le positionnement des 141 mots-clés prioritaires sélectionnés.
  • Création d’un compte Hotjar pour analyser le comportement des utilisateurs et détecter ce qui fonctionne et les points d’amélioration.

En parallèle, nous réalisons la maintenance technique du site WordPress tous les mois, et nous effectuons des recommandations stratégiques et opérationnelles de toute nature pour développer la visibilité et la conversion du site web.

La collaboration en maître mot

Nous avons travaillé en collaboration et en synergie avec l’équipe d’imaGeau pour le bon déroulé des projets réalisés et à venir. Pour cela, nous utilisons l’outil de gestion de projet Wrike pour assurer le suivi de chaque tâche et faciliter les échanges entre nos équipes. Une visio hebdomadaire est organisée pour faire le point sur ce qui a été effectué et sur ce qui le sera, et tous nos supports sont 100 % collaboratifs afin de permettre à imaGeau d’être acteur à part entière du projet.

Résultats

Les premiers résultats de notre collaboration avec imaGeau sont positifs : le trafic du site a augmenté et des sollicitations qualifiées arrivent progressivement.

Grâce à la stratégie Inbound Marketing et à la refonte du site, nous avons redéfini efficacement le positionnement d’imaGeau vis-à-vis de ses cibles. La phase V1 de la refonte a non seulement optimisé l’expérience utilisateur, mais a également valorisé leurs différentes expertises. Nous sommes désormais engagés dans une démarche d’amélioration continue du site, guidée par le suivi de performance via Looker, Semrush et Hotjar, ainsi que notre veille active.

Avis client

« Je peux vous le dire sans détour, excellent travail et surtout quel dynamisme… Quel enthousiasme. C’est un vrai plaisir de travailler ensemble. Même si notre bande passante ne permet pas toujours de répondre à tous les sujets et toutes les idées pointues que BlueMarketing pourrait développer avec nous. »

Olivier Depraz - ImageauOlivier Depraz, Directeur général d'imaGeau