Stratégie digitale pour le développement commercialMarianne Hoyet2024-08-05T12:13:14+02:00

Stratégie digitale pour le développement commercial

Depuis 2018, BlueMarketing accompagne les équipes Sojadis sur de multiples sujets du digital : site web, réseaux sociaux, hologrammes, webmarketing, SEO… Ces dispositifs digitaux contribuent activement à l’accélération du business de l’entreprise.

Stratégie digitale Sojadis

Contexte

Installé à Jallais dans les Mauges à 20 km au nord de Cholet (Maine-et-Loire), Sojadis est l’unique concepteur et fabricant français de systèmes électroniques d’aide à la conduite pour les personnes en situation de handicap. Depuis 1981, la société propose des équipements intelligents et sécurisés pour l’aide à la conduite : aide à l’accélération et au freinage, commandes au volant, aide au transfert de conducteur, transformation de véhicules auto-école, auto-écoles handi’conduite… Avec 10 brevets déposés, son activité se développe grâce à 62 entreprises partenaires en France et dans 19 pays à travers le monde.

Sojadis disposait d’un site internet qu’elle ne pouvait animer et de quelques abonnés sur les réseaux sociaux. Il s’agissait de conduire l’opération en co-travaillant sur l’aspect stratégique puis sur l’action opérationnelle en mode agile pour accompagner l’équipe vers son autonomie.

 

   Le client

  • Entreprise : Sojadis
  • Secteur : Fabricant français de systèmes électroniques d’aide à la conduite
  • Cible : BtoB & BtoC
  • Localisation : Maine et Loire
  • Effectif : 28 collaborateurs

  • Rayonnement : National et International

  • Ancienneté : Client depuis 2017

Problématique

Mettre en place une stratégie digitale efficace pour Sojadis afin de renforcer sa visibilité en ligne, améliorer l’expérience utilisateur, et générer des demandes de contact et de devis pour soutenir la croissance internationale de l’entreprise.

  • Transformer le site web de Sojadis en un outil moderne et interactif pour soutenir les ventes et la communication

  • Améliorer la visibilité en ligne de Sojadis en France et à l’international

  • Développer une stratégie de contenu orientée vers les besoins des clients B2B et B2C

  • Former l’équipe interne de Sojadis pour une gestion autonome du site et des outils digitaux

  • Créer un réseau social actif pour engager avec les parties prenantes

  • Analyser les besoins de Sojadis pour une transformation digitale efficace

  • Organiser des ateliers collaboratifs pour définir les personas et les objectifs

  • Créer un site WordPress multilingue en quatre langues

  • Améliorer le référencement naturel du site web

  • Former l’équipe Sojadis à la gestion et l’intégration de contenu web

  • Promouvoir le réseau international de partenaires et d’installateurs

  • Optimiser le site web en continu avec des fonctionnalités supplémentaires

  • Mettre en œuvre une stratégie de suivi et de reporting des performances

La solution conçue

Page accueil site web sojadis

Une rencontre à une soirée animée par Bluemarketing auprès d’un club de dirigeants d’entreprise

Sojadis a contacté BlueMarketing suite à l’animation d’une soirée sur les opportunités de la transformation digitale auprès de chefs d’entreprises du CEMA (Club d’entreprises Saint-Macaire Saint-André – Maine et Loire). En tant que membre d’ADN Ouest (réseau des décideurs du numérique dans le Grand Ouest), BlueMarketing relaie des actions de sensibilisation à la transformation digitale dans certaines zones d’activités, en s’appuyant sur les clubs d’entreprises locaux. C’est dans ce cadre que nous avons animé cette soirée et rencontré Sojadis en 2017.

Un site web statique à faire évoluer mais des atouts à valoriser

Sojadis disposait d’un site réalisé par une agence de communication, mais l’entreprise n’avait pas la main dessus, ce qui impliquait de solliciter l’agence pour chaque modification ou petites évolutions. De même, la configuration existante ne permettait pas à l’entreprise d’avoir accès aux indicateurs de performance du site web : trafic, taux de rebond, temps de visite, source de trafic, pages les plus visitées, nombre de contact…. En revanche, l’entreprise travaillait déjà régulièrement avec des collaborateurs freelance pour animer son site et son blog (une rédactrice et une graphiste).

Un site web : principal support de communication et outil d’aide à la vente en France comme à l’international

Dans son cahier des charges, Adeline HUMEAU, directrice opérationnelle, a formulé le souhait d’un site moderne, riche en contenus et en fonctionnalités, orienté client, à la fois B to B (réseau d’installateurs, auto-écoles adaptées) et B to C (clients utilisateurs de leurs produits). L’outil devait être construit et animé de façon à renforcer la visibilité de l’entreprise sur le web, clarifier l’offre Sojadis, valoriser les produits et générer des actions : demandes de test de produit, demandes de devis, demandes de contact… . Destiné à devenir le principal support de communication de l’entreprise et d’aide à la vente pour l’équipe commerciale, il devait de véhiculer une image actuelle, dynamique et internationale.

Un site web complet, valorisant l’offre produit et service en quatre langues

Nous avons travaillé à valoriser les produits et les services de l’entreprise, à renforcer le référencement pour que l’entreprise puisse rencontrer ses cibles, et à apporter un contenu pertinent et riche qui s’adresse à tous les publics. Nous avons par exemple pensé aux ergonomes et ergothérapeutes qui cherchent des informations pour leurs clients handicapés. Nous avons également misé sur la clarté de l’information, en proposant une image lisible et moderne de l’entreprise.

Nous avons mis l’accent sur le côté international de l’activité de Sojadis, en faisant le choix de publier le site directement en trois langues. Avec cette dimension internationale, nous avons proposé une ergonomie et graphisme respectant les codes internationaux de l’internet pour que tous les internautes puissent s’y retrouver.

Page filtres réalisations site web sojadis

Une phase stratégique orientée Stratégie Océan Bleu

En amont de la phase opérationnelle, nous avons réalisé un travail collaboratif orienté Stratégie Océan bleu. Durant cette phase stratégique, nous avons pris le temps de travailler sous forme d’ateliers avec une équipe pluridisciplinaire (directrice opérationnelle, DSI, responsable qualité, responsable technique, service commercial, service production). Ces séances de travail nous ont permis de bien appréhender l’entreprise de l’intérieur. L’accent a été mis sur la réalisation d’un benchmark précis en mode collaboratif. Nous avons travaillé sur les personas (portrait robot des groupes cibles), défini les buts et les objectifs de l’entreprise. Au fur et à mesure de ces rencontres, nous avons fait émerger un véritable positionnement d’entreprise et une formulation de stratégie digitale à décliner en plan d’actions opérationnel. L’arborescence du site que nous avons proposée a été le fruit de tout ce travail stratégique en amont.

Création site web sojadis

Une première phase opérationnelle courte et efficace

Cette première phase opérationnelle a été plus courte que la phase stratégique car l’équipe Sojadis avait déjà centralisé des éléments (charte graphique, fiches techniques, contenus, photos…). Nous avons principalement fait du transfert de compétences, en formant les collaborateurs à l’intégration web optimisée SEO pour mettre aussi l’accent sur le référencement naturel. Notre rôle a consisté à orchestrer l’ensemble de façon agréable, dynamisante, en intégrant les prestataires freelances avec lesquels Sojadis travaillait déjà : Gladys et Audrey. Au final, le site fait la part belle aux avis clients, mais valorise également les partenaires de l’entreprise (en proposant par exemple une carte en ligne de leurs installateurs). Un soin particulier a été apporté à la rédaction des FAQ pour apporter un service qualitatif aux internautes recherchant de l’information précise en autonomie.

Une contrainte temps respectée pour la mise en ligne du site web

Nous avons travaillé en cycle court (5 mois), avec une date butoir de publication fixée à l’avance. Le site web devait impérativement être en ligne le 26 septembre 2018, date de l’ouverture du salon REHACARE de Düsseldorf, le rendez-vous international de référence de l’inclusion des personnes handicapées. Il s’agissait d’un temps fort stratégique en terme de rencontres avec les clients de l’entreprise. C’est la raison pour laquelle le site se devait d’être publié dès sa mise en ligne en trois langues, français, anglais et allemand. L’espagnol a été ajoutée par la suite.

Création chaîne youtube

Un site web complet, valorisant l’offre produit et service en quatre langues

Nous avons travaillé à valoriser les produits et les services de l’entreprise, à renforcer le référencement pour que l’entreprise puisse rencontrer ses cibles, et à apporter un contenu pertinent et riche qui s’adresse à tous les publics. Nous avons par exemple pensé aux ergonomes et ergothérapeutes qui cherchent des informations pour leurs clients handicapés. Nous avons également misé sur la clarté de l’information, en proposant une image lisible et moderne de l’entreprise.

Nous avons mis l’accent sur le côté international de l’activité de Sojadis, en faisant le choix de publier le site directement en trois langues. Avec cette dimension internationale, nous avons proposé une ergonomie et graphisme respectant les codes internationaux de l’internet pour que tous les internautes puissent s’y retrouver.

En mode collaboratif tout au long du projet

Cette mise en musique de l’ensemble a été possible grâce à notre plateforme collaborative de gestion de projet et à l’animation ponctuelle d’ateliers sur site. Cet outil collaboratif en ligne permet à toutes les parties prenantes de travailler sur le même espace privé, accessible depuis n’importe quel support mobile ou PC. Ce type d’outil permet également de donner des réponses instantanées quand des questions émergent. Cela favorise la fluidité dans la mise en oeuvre du projet. Nous avons également travaillé avec des documents collaboratifs partagés sur le cloud, permettant une centralisation commune des ressources et un gain de temps évident
Valentin Morillon, responsable QSE, a été désigné co-pilote du projet sous la houlette de l’équipe BlueMarketing. Mais, et c’est à souligner, le projet a bénéficié de l’enthousiasme et de la motivation de tous les collaborateurs. L’ensemble des équipes s’est impliqué : c’est aussi un des facteurs de réussite du projet.

Regard de l’entreprise Sojadis sur sa transformation digitale

Découvrez cet article de blog qui relate la transformation digitale de l’entreprise Sojadis. Cette transformation entamée depuis 2018 s’est avérée être une clé d’agilité et d’adaptabilité indispensable pour bien réagir en ces temps de crise.

Les résultats

Un vrai succès pour le site web dès sa mise en ligne

Le site a contribué à véhiculer la nouvelle image de Sojadis, PME française, hyper spécialiste de son domaine et entreprise qui rayonne au niveau international.

De nouveaux projets motivants

L’entreprise nous a sollicité pour une nouvelle collaboration. Nous les avons accompagnés durant six mois sur l’utilisation du digital au service du support client. Le but était d’augmenter la qualité du service client et de faire progresser l’efficacité des techniciens : meilleure assistance en ligne et en live, rédaction de notices intuitives et affranchissement maximum de la barrière de la langue.
Actuellement, nous lançons des actions ciblées pour continuer d’optimiser le site : renouvellement de la home avec un slider dynamique valorisant l’ensemble des activités. Nous développons une rubrique média, une rubrique test de produit… Les idées vont bon train ainsi que leur mise en oeuvre, grâce à une démarche structurée d’optimisation du référencement naturel entre autres.

Ils sont satisfaits !

Le projet mené en collaboration avec BlueMarketing a été une belle expérience professionnelle partagée en équipe

Le projet du nouveau site internet a motivé l’ensemble de l’entreprise. Ce projet a permis d’utiliser de nouvelles méthodes de travail (travail collaboratif via des outils en ligne) et de travailler sur de nouveaux sujets (construction d’un site internet, personas, intégration du contenu…).

Les + :

  • Être co-responsable du projet – piloter un projet
  • Travailler en collaboration avec des personnes externes à l’entreprise

Après la livraison du site, il nous restait encore quelques tâches à réaliser et notamment l’évaluation de nos produits et services par nos clients. Nous avons sélectionné un site d’avis en ligne et intégré des modules pour partager les avis sur notre site et nos pages produits. La maintenance du site est réalisée par BlueMarketing. Nous mettons à jour le site internet dès que nous le souhaitons et cette flexibilité est importante pour nous.

Pour ma part, ce projet a été une expérience très enrichissante. J’ai apprécié travailler avec des personnes expertes dans leur domaine et échanger avec eux pour faire avancer le projet et la construction de notre nouveau site internet.

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