Description du projet

Externalisation marketing complète pour une PME

Après la réalisation de la refonte de leur site internet, Tub-Flex Industries externalise son marketing auprès de BlueMarketing. Une belle synergie s’est créée entre nos savoir-faire respectifs. Nos actions sont suivie d’effets positifs régulièrement constatés.

LE CONTEXTE

La délégation de son marketing digital pour tirer bénéfice de dispositifs digitaux efficaces dans la conquête et la fidélisation clients, sur un marché de niche

Tub-Flex Industries est un fabricant français de flexibles industriels sur mesure depuis 1980. Leader sur son marché, l’entreprise conçoit, fabrique et commercialise des tuyauteries flexibles à haut niveau d’exigence (industrie nucléaire, agro-alimentaire, pétrochimie, construction navale, cryogénie, travaux routiers…). Elle compte une vingtaine de collaborateurs et a pour clients des grands comptes de renom : Chantiers de l’Atlantique, Man Diesel, Cryostar, Naval Group, Total, EDF…

LE PROJET EN CHIFFRES

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stratégie digitale formulée
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site web wordpress intégrant un blog
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vidéos métiers
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comptes réseaux sociaux

LE CHALLENGE

Un site internet bien positionné sur Google pour que l’entreprise reçoive des demandes qualitatives et très ciblées

Avant de travailler avec BlueMarketing, Tub-Flex Industries disposait d’un site obsolète et achetait chaque mois de la publicité sur Google pour se positionner sur le mot-clé flexible. Ils recevaient des demandes entrantes de particuliers en recherche de flexibles qu’ils devaient décliner. En effet, la société s’adresse à un marché BtoB de niche et fabrique des flexibles pour le secteur nucléaire, la marine, les travaux routiers, la cryogénie, l’agro-alimentaire et la chimie / pétrochimie. La première partie de notre mission a consisté à bien analyser la stratégie de l’entreprise, comprendre ses forces, formuler sa stratégie digitale et la décliner un plan d’action pour qu’ils rencontrent leurs cibles.

Une rencontre via notre réseau

Tub-Flex Industries nous a contactés par l’intermédiaire d’Almeria Informatique, dont nous avons assuré la refonte du site internet. L’entreprise a été séduite par notre approche globale (co-construction d’un plan stratégique décliné en phases de stratégie opérationnelle, elles-mêmes articulées en plans opérationnels). Le fait que les dirigeants des deux entreprises se connaissaient depuis 25 ans et que notre travail chez Alméria Solutions Informatiques ait été suivi et apprécié par Tub-Flex nous a permis de bénéficier d’une solide recommandation. Le dirigeant de Tub-Flex a vu dans cette rencontre une opportunité à saisir pour faire bouger les lignes de sa communication d’entreprise.

Gagner en notoriété et fidéliser

Tub-Flex Industries travaille dans une optique de fidélisation de sa clientèle grands comptes et sous-traitants. Les besoins formulés ont ciblé l’augmentation de la notoriété de l’entreprise et la pérennisation de l’activité. Avec l’objectif de toucher et attirer un maximum de cibles chez ses clients existants par le biais de contenus pertinents (informations, visuels, rédactionnels…). Le tout au sein d’une vitrine web attractive, offrant une bonne lecture de son offre à des clients potentiels de plus en plus mobiles, jeunes, et connectés.

RÉPONSES APPORTÉES

Après un état des lieux

Notre bilan a mis en évidence un site web obsolète, non compatible mobile (non responsive design) et non administrable, avec des problèmes de lenteur et de sécurité. Nous avons également constaté que l’entreprise n’avait pratiquement pas d’activité sur les réseaux sociaux, excepté quelques vidéos YouTube. De même, le site ne valorisait pas ses collaborateurs (aucune photo sur les pages consacrées aux salariés). Côté web marketing, le programme publicitaire Adwords payant supportait des coûts grandissants pour des résultats décevants : le positionnement sur le mot « flexible » avait attiré des demandes entrantes de nombreux particuliers, cible non pertinente pour Tub-Flex Industries.

Une démarche stratégique co-construite

Nous avons commencé par des séances de travail orientées stratégie. Ce travail en ateliers sous forme d’exercices collaboratifs a permis de situer l’entreprise sur son marché concurrentiel et a fait émerger le positionnement de Tub-Flex : une entreprise industrielle dont l’activité est complétée par des services à forte valeur ajoutée. Ces séances ont permis d’identifier les caractéristiques de l’activité : recherche de solutions techniques pour fabriquer des produits sensibles, adaptation à l’exigence client, conformité indispensable à un cadre réglementaire strict. De là, nous avons pu voir apparaître des forces de l’entreprise encore peu valorisées : rigueur de la politique des tests, respect de la conformité réglementaire à toutes les étapes de travail, apport de documentation, co-conception du cahier des charges en amont de la fabrication…

Un plan d’action en plusieurs phases

Cette compréhension fine du profil de l’entreprise et de ses atouts nous a permis de dessiner un plan d’action, lui même décliné en actions opérationnelles.

Priorité à la refonte du site internet

La première étape a concerné la réalisation du site web. Nous avons fait le choix d’un site WordPress responsive qui, grâce à son écosystème de plug-in n’a nécessité aucun développement particulier et nous a permis de proposer un site web clé en mains à un tarif compétitif.
Partis d’une feuille blanche, nous avons conçu une arborescence claire qui permet une présentation croisée des produits suivant trois entrées : types de produits, services proposés et secteurs d’application (nucléaire, agro-alimentaire, cryogénie et la construction navale). Nous avons préconisé l’introduction de références clients sur le site, pour leur aspect valorisant, mais également pour le positionnement qu’ils apportent à l’entreprise. Au final, on obtient un site corporate d’une trentaine de pages destiné à être animé. L’ensemble de notre prestation (trois mois de travail) a été orchestrée grâce à l’utilisation d’une plateforme collaborative de gestion de projet, indispensable pour pour ajuster les contributions de toutes les parties prenantes.

Création site internet Tubflex

Le choix d’une stratégie Inbound Marketing

L’investissement Adwords a été abandonné. Nous avons développé une stratégie de contenus InBound Marketing avec des articles de blog traitant du secteur des flexibles, une rubrique projets, et la création d’une vidéothèque. Le tout amplifié par les réseaux sociaux utilisés comme caisse de résonance (principalement Linkedin et Youtube pour leur aspect B to B). Cette stratégie a également bénéficié à l’équipe commerciale que nous avons formée au Social Selling (utilisation de Linkedin pour identifier des interlocuteurs pouvant influer le cycle de vente, paramétrage d’une veille commerciale collaborative sur Twitter…). La méthodologie de création de contenus est celle utilisée pour tous nos clients : interview, dérushage, écriture à quatre mains, optimisation SEO, validation client.

AVIS CLIENT

Très bon accompagnement, équipe au top !
Mikaël EvenMikael EVEN - Technico-commercial - TUB-FLEX INDUSTRIES

RÉSULTATS

Un site efficace co-construit à l’image de l’entreprise
La direction a fait le choix de déléguer entièrement le projet à deux personnes en interne (le directeur adjoint et un technico-commercial en alternance). Ils ont pris le temps nécessaire pour nous faire découvrir leur culture d’entreprise, avec beaucoup de pédagogie. Nous avons apprécié la confiance et la liberté qui nous ont été données, le fait de pouvoir avancer sans pression, avec un vrai confort de travail. Mais également la sensation d’être accompagnés dans une démarche qualitative qui avait du sens pour eux, grâce à tout le travail réalisé en amont. Au moment de la mise en ligne du site, le directeur, qui n’avait pas connaissance des étapes intermédiaires, s’est totalement reconnu dans l’outil que nous lui avons proposé. Une belle manière de nous faire comprendre que nous avions répondu à ses attentes. Question conversion, ils reçoivent désormais régulièrement des demandes très ciblées. Objectif atteint. De beaux marchés remportés sont issus de formulaires de contact web.

Une collaboration durable en mode externalisé
Après la mise en ligne du site web, l’entreprise nous a demandé de prendre en charge leur marketing en externalisation, afin de les accompagner pendant ce grand virage digital. Plusieurs axes de travail ont déjà été réalisé : refonte du logo et création d’un jeu de pictos, mise en oeuvre de la stratégie Social média avec animation quasi quotidienne sur les réseaux sociaux, création de vidéos courtes ciblées sur les besoins des clients, animation régulière du site web et optimisation du référencement naturel… Grâce aux indicateurs désormais disponibles, nous leur apportons une culture des tableaux de bord, avec des données en temps réel, permettant une meilleure pertinence de leurs investissements marketing.