Développement d’une PWA d’aide à la vente
Pour notre client Dome Solar, nous avons réalisé une Progressive Web App, outil d’aide à la vente pour les commerciaux, livrée pour le salon Intersolar 2019 à Munich.
Contexte
Un nouveau projet réalisé pour ce fabricant français de fixations pour panneaux photovoltaïques.
Dome Solar participe régulièrement à des salons professionnels en France et à l’étranger. Il s’agissait de mettre à disposition de l’équipe commerciale un support visuel illustrant l’argumentaire de vente, enrichi d’informations utiles (fiches produit, chantiers, vidéos, compatibilité du matériel avec les toitures, informations essentielles sur les certifications), sur support mobile et autonome (sans connexion internet).
La solution conçue
Un nouveau projet après des premiers succès digitaux ensemble
Après avoir mené avec succès le refonte de leur site internet en 2018, l’équipe Dome Solar nous soumet quelques mois plus tard pour un nouveau besoin : équiper ses commerciaux d’un support de vente dynamique qui puisse être fonctionnel hors connexion (zones blanches, salons…).
Exploration des PWA
Quand un client nous soumet un besoin, nous avons l’habitude de passer par une phase exploratoire. Cela nous permet de toujours aller de l’avant, de découvrir des nouvelles technologies, de les tester pour envisager leur exploitation.
Le développement d’une PWA
Le site de l’entreprise ayant été développé sous WordPress, nous avons pensé à développer une Progressive Web Apps qui s’appuierait sur le back-office du site existant, tout en l’optimisant. Le tout a été installé sur une tablette Samsung 10,5 pouces qui a rapidement trouvé son utilité tant sur les salons qu’en rendez-vous client. Ce combo tablette / PWA est devenu un support de vente utilisable en toute circonstance.
Les avantages certains de la PWA
Un des avantages de cette solution PWA consiste à permettre au client d’être parfaitement autonome sur la mise à jour de l’application, réalisée via le back office du site web. Chez Dome Solar c’est la responsable marketing qui alimente le site web : le support de vente des commerciaux est ainsi évolutif et toujours à jour.
D’un support de vente pour les commerciaux est né un outil dédié aux clients
Les commerciaux se sont servis de la PWA sur le salon Intersolar 2019 à Munich et récemment au salon Energaïa 2022. Les clients ont été séduits par l’outil et ont directement suggéré d’y avoir également accès.
Les résultats
Une appli PWA qui tourne et qui rend également service aux clients
L’outil avait été pensé sur support tablette et pour un usage interne puisqu’il était uniquement destiné aux commerciaux. C’est intéressant de voir que les clients ont trouvé l’outil sympa et utile. Ils ont voulu se l’approprier. Nous avons donc adapté les écrans tablettes pour qu’ils soient compatibles tout smartphone. Et voilà, c’est désormais un nouvel outil à disposition des clients.
Ils sont satisfaits !
Mon retour sur l’appli suite au débrief du salon avec l’équipe est très positif
Un super outil qui a été très apprécié par l’équipe ainsi que notre dirigeant. Des clients souhaitent même pouvoir se servir de cette appli pour leurs propres rendez-vous.