Création d’un site web e-commerce BTOB Atech
Après avoir déployé une application de réalité augmentée pour les commerciaux de la société Atech, fabricant de mobilier urbain, BlueMarketing a de nouveau été missionné pour le développement de leur site web e-commerce BtoB.
Contexte
Atech, PME du Groupe Girod, est une entreprise française de métallurgie qui conçoit et fabrique du mobilier urbain pour le fleurissement et la végétalisation des centres-ville. Qu’il s’agisse de voirie, de parcs,de jardins ou d’espaces urbains privés, Atech propose des solutions d’aménagement de la nature en ville pour répondre au besoin des collectivités, paysagistes et entreprises privées. Le catalogue comprend plus d’une centaine de produits, tous personnalisables.
La solution conçue
Méthode de travail
Bluemarketing a proposé une réponse créée sur un mode de co-conception. Une bonne compréhension des enjeux ainsi que des échanges productifs entre les équipes avant de passer au développement ont permis de trouver la bonne solution technique qui s’appuie sur un environnement WordPress.
La production s’est étalée sur neuf mois, en mode collaboratif, grâce à une l’implication continue de notre équipe de spécialistes, tous focalisés sur ce projet web. Le travail a intégré la collaboration de partenaires du client : rédactrice, consultante seo, traducteur anglais et allemand.
Un Webshop BtoB esthétique et fonctionnel
Nous avons fait le choix d’un site WordPress ergonomique, design et adapté mobile avec différentes fonctionnalités. Ce site présente un catalogue produits, et propose de filtrer les résultats par matériaux, dimension, hauteur, forme…
Une expérience internaute fluide et sur mesure
BlueMarketing a proposé une réponse qui correspond au fonctionnement commercial d’Atech et aux besoins de ses clients, qu’il s’agisse d’une collectivité, d’un paysagiste ou d’un architecte. Les internautes peuvent ainsi :
- Obtenir en instantané un devis précis ou estimatif sélectionnant un ou plusieurs produits
- Visualiser la fourchette de prix d’un produit, depuis sa version de base jusqu’à sa version toutes options
- Passer commande en ligne
- Partager leur projet pour recevoir un accompagnement spécifique.
Des fiches produits esthétiques et vendeuses
Chaque fiche produit comprend le descriptif du produit, des photos du produit en lui-même et en situation, des informations techniques et un lien vers les fichiers BIM.
Une fonctionnalité de réalité augmentée pour voir le produit chez soi
Lors de notre précédente collaboration, nous avions créé une application de réalité augmentée à destination des commerciaux, qu’Atech souhaitait que l’on intègre dans son site web. Tous les produits du catalogue sont donc reliés à la visionneuse 3D Augment, ce qui permet de visualiser en temps réel et à échelle 1:1 l’objet dans l’espace souhaité. Une manière innovante de se démarquer de la concurrence, et un vrai plus pour les clients qui peuvent ainsi s’assurer que le produit sélectionné répond véritablement à leurs besoins.
Un site web multilingue
Le site a été décliné en trois langues : française, anglaise et allemande. La version allemande a été travaillée pour répondre aux attentes spécifiques du public germanique, avec pour résultat une interface complètement différente des deux autres versions.
Une montée en compétence web de l’équipe marketing via une formation sur-mesure
Tout au long du projet, les collaboratrices Atech impliquées dans le projet ont été formées au fur et à mesure. Elles maîtrisent désormais l’administration de leur site web dans sa globalité :
- Création et mise à jour des produits
- Création des inspirations
- Intégration de nouvelles pages
- Ajouts des avis
- Ajout des offres d’emploi
- Gestion du multi-langue
Un tableau de bord interactif pour le suivi des performances du site internet
Nous avons relié le back office à Google Data Studio, Google Tag Manager ainsi qu’à la Search Console, ce qui permet à l’équipe d’Atech d’avoir un tableau de bord complet. Il leur est donc possible d’avoir une vue très précise des conversions en temps réel, mais aussi de l’historique des commandes, du stock produit ou encore du chiffre d’affaires par zone géographique. En parallèle, le tableau de bord leur permet d’avoir l’entière traçabilité de l’activité sur son site web. Un outil d’efficacité qui aide l’entreprise dans l’analyse de ses performances et l’ajustement de sa stratégie marketing.
Elles sont satisfaites !
Bluemarketing a su répondre à notre cahier des charges complexe dans le temps imparti.
Bluemarketing nous ont accompagnés dans la réalisation de notre site Internet avec pédagogie.
La mise à disposition d’une plateforme collaborative et réactive par l’agence fut un outil précieux pour notre projet.