BlueMarketing, spécialiste de la stratégie Océan Bleu (ou Blue Ocean Strategy), a invité les entreprises de Vendée et de Loire Atlantique à découvrir ce modèle stratégique lors d’un petit déjeuner.
En période de crise et de profonde mutation notamment liée à la transformation digitale, la stratégie océan bleu est une approche disruptive qui a déjà démontré ses effets positifs chez les plus grands. L’iphone ou l’ipad pour Apple, Free dans le domaine des télécoms, le cirque du soleil ou encore Uber en sont d’illustres exemples.
Chefs d’entreprise, indépendants, dirigeants d’agences de communication, créateurs d’entreprise sont venus s’informer sur l’intérêt d’un tel modèle. Des consultants qui le pratiquent déjà ont également assisté à la présentation pour encore plus exploiter les outils de l’Océan Bleu.

Judicaël Gillet, directeur de BlueMarketing, a présenté, après un rappel des fondements de la stratégie moderne, les outils analytiques et dispositifs conceptuels propre à la stratégie Océan Bleu :

  • Le canevas stratégique
  • La grille des 4 actions avec la matrice ERAC qui pousse à réduire les coûts et à augmenter la valeur
  • Les 6 pistes à explorer
  • Les 3 niveaux de non-clients
  • Le séquencement stratégique

Des exemples tels que Yellow Tail ou encore Nespresso sont venus illustrer la présentation.

Pour en savoir plus et apprendre à maîtriser ce modèle, inscrivez-vous à l’une des prochaines sessions de la formation : Concevoir une stratégie Océan Bleu.

Retrouvez un large extrait de la présentation ci-dessous :

Voici également quelques photos prises au cours de l’événement :