Formation marque employeur

Construire et développer une marque employeur attractive

Présentation

La marque employeur désigne l’ensemble des problématiques d’image d’une marque à l’égard de la cible des employés ou salariés potentiels et candidats.

L’objectif est de rendre la marque séduisante en tant qu’employeur potentiel, mais aussi parfois de défendre l’image de métiers mal perçus ou mal connus.

Une marque employeur forte permet à votre entreprise de :

  • attirer spontanément les candidatures,
  • recruter les meilleurs candidats
  • diminuer les coûts de recrutement

  • fidéliser ses collaborateurs

1400 € HT
par personne

  • En présentiel : 14 heures de formation, jour de formation consécutifs ou non
  • A distance, à rythme choisi :  7 sessions de 2 heures en visioconférence enregistrée

A partir de
2800 € HT

  • En présentiel : 14 heures de formation, jour de formation consécutifs ou non
  • A distance, à rythme choisi :  7 sessions de 2 heures en visioconférence

1800 € HT
par personne

  • A distance, à rythme choisi :  7 sessions de 2 heures en visioconférence enregistrée
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Objectifs de cette formation marque employeur

  • Identifier les enjeux d’une marque employeur forte

  • Créer une marque employeur attractive

  • Elaborer son plan de communication Marque employeur

  • Suivre et mesurer les impacts de sa marque employeur

Les points forts de la formation

  • Une formation marque employeur abordée sous l’angle du digital
  • Une approche opérationnelle et concrète avec une méthodologie structurée et éprouvée
Parlons de votre formation en visio

Programme

1. Panorama de l’éco-système digital au service des RH

– Définition des médias sociaux
– Les médias sociaux dans l’univers des médias
– Typologie et usages des médias sociaux
– Les acteurs et leurs spécificités (Facebook, Twitter, Linkedin, Youtube, Pinterest, Instagram, SnapChat etc.)
– Autre technologie : chatbot, heldesk RH, elearning, Learning experience platform, digital workplace

2. Construire des personas RH

Personas de collaborateurs : Comprendre les profils, attentes, motivations des collaborateurs pour mieux les satisfaire
Personas de candidats : identifier les profils, attentes des candidats potentiels

3. Audit et veille sur les médias sociaux

Mise en place d’un monitoring de marque pour écouter ce qu’il se dit sur la marque, détecter les e-influenceurs et mise en place d’une veille efficace (concurrence, tendance secteur..)

4. Stratégie Inbound Recruiting au service du recrutement de talents

– Déclinaison de la stratégie Inbound Marketing pour convertir des candidats en salariés
– Création d’un vivier de candidats
– Choix des contenus à créer : livre blanc, infographie,post
– Comment les diffuser et les valoriser ?
– Mesure des retombées

5. Construire une stratégie marque employeur orientée candidats

– Diagnostic interne et externe
– Détermination de la cible et les personas RH
– Positionnement de la marque employeur
– Détermination des buts de la marque employeur
– Définition des objectifs financiers et non financiers de la marque employeur
– Formulation de la stratégie digitale de la marque employeur

6. Conception et déploiement des dispositifs RH

– Le choix des plateformes et ou outils
– Le type de contenu diffusé
– La stratégie éditoriale
– Les thématiques
– Le plan média sur les médias sociaux
– Le calendrier des actions
– Choix et mise en place des dispositifs de pub sur les médias sociaux
– Définition de l’organisation interne

7. La boîte à outils pour piloter sa marque employeur sur les réseaux sociaux

– Les outils statistiques internes aux réseaux sociaux
– Les outils de veille et d’alerte
– Les outils d’évaluation de contenus
– Les outils de « tracking »
– Les outils de publication

8. Animer et développer une communauté “candidats et collaborateurs” sur les médias sociaux

– Le rôle du community manager
– Les bonnes pratiques
– Employee advocacy

9. Evaluer les retombées

– Sélection des indicateurs de performance
– Les mesures des résultats financiers et non financiers
– Définition de l’organisation interne

10. Contrôler et améliorer

– Les tableaux de bord interactifs et reportings
– Les bilans et optimisations

Caractéristiques de la formation

Pour qui ?

DRH, Responsable des ressources humaines, assistant RH, chargé de recrutement.
Toute personne souhaitant créer / valoriser la marque employeur de son entreprise.

Durée de la formation

  • En présentiel : 14 heures de formation, jour de formation consécutifs ou non
  • A distance, à rythme choisi :  7 sessions de 2 heures en visioconférence enregistrée

Nous planifions les dates de formation en fonction de votre demande et de nos disponibilités.

Lieu de la formation

Cette formation peut se dérouler soit dans vos locaux, ou dans une salle de formation moderne adaptée à votre projet.

Cette formation peut aussi être organisée en mode hybride (présentiel et à distance) ou 100% à distance.

Coût de la formation

Inter-entreprise : 1400 € HT par personne
Intra-entreprise sur-mesure : à partir de 2800 € HT
Formation individuelle : 1800 € HT par personne

Votre formateur

Judicaël Gillet
Judicaël GilletFondateur et directeur associé
Expert en digital RH

Modalités de la formation