Formation marque employeur et marketing RH

Construire et développer sa marque employeur

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Présentation

La marque employeur désigne l’ensemble des problématiques d’image d’une marque à l’égard de la cible des employés ou salariés potentiels.

L’objectif est de rendre la marque séduisante en tant qu’employeur potentiel, mais aussi parfois de défendre l’image de métiers mal perçus ou mal connus.

Une marque employeur forte permet à votre entreprise de :

  • attirer spontanément les candidatures,
  • recruter les meilleurs candidats
  • diminuer les coûts de recrutement

  • fidéliser ses collaborateurs

Objectifs de cette formation marque employeur

  • Insuffler le collaboratif

  • Etablir une vision partagée

  • Décrypter sa culture d’entreprise

  • Découvrir les composantes du digital

  • Appréhender une culture du changement

  • Découvrir les opportunités du digital

  • Développer les soft skills : adaptabilité, flexibilité…

Programme

Consulter le programme

Panorama de l’éco-système digital au service des RH

– Définition des médias sociaux
– Les médias sociaux dans l’univers des médias
– Typologie et usages des médias sociaux
– Les acteurs et leurs spécificités (Facebook, Twitter, Linkedin, Youtube, Pinterest, Instagram, SnapChat etc.)
– Autre technologie : chatbot, heldesk RH, elearning, Learning experience platform, digital workplace

Comment construire des personas RH

Comprendre les profils, attentes, motivations des collaborateurs pour mieux les satisfaire

Audit et veille sur les médias sociaux

Mise en place d’un monitoring de marque pour écouter ce qu’il se dit sur la marque, détecter les e-influenceurs et mise en place d’une veille efficace (concurrence, tendance secteur..)

Stratégie Inbound marketing au service de la marque employeur

– Choix des contenus à créer : livre blanc, infographie,post
– Comment les diffuser et les valoriser ?
– Mesure des retombées

Construire une stratégie marque employeur orientée candidats

– Diagnostic interne et externe
– Détermination de la cible et les personas RH
– Positionnement de la marque employeur
– Détermination des buts de la marque employeur
– Définition des objectifs financiers et non financiers de la marque employeur
– Formulation de la stratégie digitale de la marque employeur

Conception et déploiement des dispositifs RH

– Le choix des plateformes et ou outils
– Le type de contenu diffusé
– La stratégie éditoriale
– Les thématiques
– Le plan média sur les médias sociaux
– Le calendrier des actions
– Choix et mise en place des dispositifs de pub sur les médias sociaux
– Définition de l’organisation interne

La boîte à outils pour piloter sa marque employeur sur les réseaux sociaux

– Les outils statistiques internes aux réseaux sociaux
– Les outils de veille et d’alerte
– Les outils d’évaluation de contenus
– Les outils de « tracking »
– Les outils de publication

Animer et développer une communauté “candidats et collaborateurs” sur les médias sociaux

– Le rôle du community manager
– Les bonnes pratiques
– Employee advocacy

Evaluer les retombées

– Sélection des indicateurs de performance
– Les mesures des résultats financiers et non financiers
– Définition de l’organisation interne

Contrôler et améliorer

– Les tableaux de bord interactifs et reportings
– Les bilans et optimisations

Pour qui ?

Tout public en entreprise

Pré-requis ?

Aucun

Durée de la formation

Entre 1 à 2 jours suivant le niveau d’approfondissement souhaité – en présentiel ou à distance

Coût de la formation

1200 € HT pour 2 jours en inter
Intra-entreprise : nous consulter

Pédagogie

  • Le rythme est adapté aux participants, alliant convivialité, interactivité, alternance de sessions théoriques et pratiques pour que vous soyez réceptifs, acteurs durant la session de formation.
  • Le déroulement de la formation intègre la découverte de cas concrets et vous permet de mettre en pratique directement les notions nouvelles abordées.
  • Le nombre de participants est limité à 8 maximum pour une dynamique de groupe intéressante et une mise en pratique efficace.
  • Le contrôle de connaissances et des acquis se font de façon continue via des quiz en ligne avec scoring instantané et des cas pratiques à réaliser.
  • Un support de formation complet en ligne est accessible à chaque participant.

Infos pratiques

  • Cette formation est éligible OPCO.

  • La durée de la formation est de 2 jours (2 x 7 heures) ou par session de 1h30-2h00 via visio-conférence.

  • Le forfait repas est en sus du coût de la formation.

  • Les salles de formation se situent dans un cadre agréable, à proximité immédiate des transports.

  • Voici le livret d’accueil des stagiaires dans lequel vous retrouverez les modalités d’accueil, d’accompagnement ainsi que le règlement intérieur.

  • Suite à votre inscription, nous vous adressons une convention de formation destinée à votre organisme de formation pour effectuer votre demande de prise en charge.

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